Alors que les Evergrande poursuivent leur petit bonhomme de chemin, la lutte pour le podium s’intensifie. Et à ce petit jeu, Jiangsu et le SIPG ont remporté la 15ème journée.

Week-end de toutes les folies en CSL avec 32 buts inscrits en huit matchs (ce qui permet de ne pas avoir à forcer pour calculer la moyenne de buts). Et s’il fallait un match fou par excellent, le Jiangsu – Liaoning l’aura été. Sur le papier, pour sa première en championnat sur le banc du Suning, Choi Yong-Soo n’avait pas opéré à une réelle révolution, le système restant le même que celui mis en place durant l’intérim de Tang Jing avec Ramires en meneur de jeu. Tout débutait de la meilleure des manières pour le Suning qui se voyait offrir un penalty inexistant d’entrée de partie que Jô transformait à la Bellone (comprendre avec l’aide du poteau et du dos du gardien adverse). Ce but permettait aux locaux de gérer tranquillement avant de doubler la mise sur une frappe anodine de Ramires que Shi Xiaotian, bien peu inspiré, ne parvenait à aller chercher. A 2-0 en moins d’une demi-heure, tout semblait bien tranquille, la réduction du score de Zhang Ye étant immédiatement annihilée par un but de Jô. Tout semblait tranquille donc. Jusqu’à la 44e minute, moment choisi par Michael Thwaite pour réduire de nouveau l’écart. La pression s’abattait alors sur les épaules des locaux qui cédaient d’entrée de second acte. 3-3, le match était totalement relancé. Alors Jiangsu allait de nouveau attaquer, se procurer quelques situations et réussir à reprendre les devants à vingt minutes de la fin pour ne finalement plus les lâcher. 4-3 score final, la belle affaire était pour Jiangsu.

Car le lendemain, le Hebei Fortune de Gael Kakuta, Gervinho et Stéphane M’Bia accueillait l’ambitieux Shanghai SIPG (sans Hulk) pour un duel qui sentait bon la course pour le podium. Le début de match était à l’avantage des dauphins des Evergrande la première situation réelle étant en leur faveur juste avant la demi-heure de jeu lorsque M’Bia servait Dong Xuesheng dont la tête, pas assez appuyée atterrissait dans les bras de Yan Junling. Le portier du SIPG intervenait ensuite sur un coup-franc puissamment tiré par M’Bia avant de récidiver en début de seconde période sur un autre coup franc lointain de l’ancien marseillais. Le SIPG pliait mais ne rompait pas, il allait attendre patiemment son heure pour frapper grâce au talent d’Elkeson qui a toujours ce don si particulier de transformer une demi-situation en occasion voire en but. Shanghai prenait les devants à vingt minutes de la fin, assommait Hebei qui ne se procurait alors plus aucune véritable occasion et allait tuer le suspense en toute fin de partie sur un déboulé solitaire de Wu Lei. Le SIPG permet à Jiangsu de reprendre la deuxième place au général et, plus important pour lui, revient à trois petits points de sa victime du soir et donc, du podium.

Cette seizième semaine de CSL profite ainsi au leader, Guangzhou Evergrande, qui profite de la semaine pour compter désormais sept points d’avance sur son nouveau dauphin après une victoire tranquille chez la lanterne rouge Shandong, mais aussi pour le duo Shanghai Shenhua / Henan Jianye qui se rapproche de la troisième place. Les coéquipiers de Demba Ba, une nouvelle fois buteur, s’impose tranquillement face à Changchun alors que Henan s’offre un Beijing Guoan qui restait sur trois victoires en quatre matchs. Tous deux ne sont désormais plus qu’à cinq points d’Hebei. L’autre belle affaire se situe en bas de tableau, elle est pour le Hangzhou de Tim Cahill qui s’impose 4-2 à Yanji avec notamment une merveille signée Huang Xiyang. Ce succès permet aux Green Giants de sortir de la zone rouge.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.