
Alors que la première grande recrue de l’été chinois a fait ses premiers pas sur les pelouses locales, l’intenable leader Guangzhou Evergrande en a profité pour accroître son avance.
C’était l’évènement du week-end pour nombre d’amateurs de foot. Le Shanghai Stadium n’avait d’yeux que pour sa nouvelle star, le brésilien Hulk faisait ses grands débuts avec le SIPG. Au final, ces amateurs et nouveaux curieux auront eu droit à un mélange de joie et de frustration. De joie car il ne fallait que neuf minutes pour voir le brésilien ouvrir son compteur but en CSL, se jetant aux six mètres pour couper un centre parfait de Wu Lei. De frustration car deux minutes plus tard, sur une interception, Hulk stoppait sa course, sentant une douleur au genou. A l’image d’un Cristiano Ronaldo en finale de l’EURO, il allait alors tenter de rester un temps sur le terrain mais se couchait définitivement à la 21e minute.
Cet évènement de début de match n’allait finalement pas réellement perturber les hommes d’Eriksson qui déroulaient tranquillement et allaient faire exploser Henan. Elkeson doublait la mise en solitaire peu après la demi-heure, Henan se retrouvait à 10 quelques instants plus tard après un nouvel attentat de Li Xiaoming. Le SIPG allait ensuite attendre le second acte pour donner plus d’ampleur au score, poussant le vice jusqu’à faire marquer tous ses attaquants, histoire de montrer que Hulk n’allait pas être sa seule arme dans la conquête du podium.
Et dans cette course, la victoire 5-0 du SIPG est d’autant une bonne affaire que devant, Hebei est de nouveau tombé. Chez lui, sous les yeux de Pavel Nedved, le Hebei Fortune n’a finalement que trop peu existé face au Guangzhou R&F de Pixie Stojković pour espérer sans sortir, ses deux seules occasions du match, toutes deux en première période étant une frappe lointaine de Li Hang et un énorme raté de M’Bia. Pour le reste, on n’a vu que du bleu, les Retaninho, Giannou (tous deux buteurs) et autres Lu Lin faisant peser un danger constant sur les cages de Yang Cheng. Cette nouvelle défaite de Hebei, la troisième de rang, fait donc les affaires du SIPG qui prend place en troisième position et ne profite pas à Jiangsu.
Les images de la fureur de Ramires en fin de rencontre (et du rouge alors reçu) ont fait le tour du monde et si on ne connait pas la raison d’une telle fureur, elles peuvent aussi être le reflet d’un match totalement raté par le dauphin des Evergrande face à la lanterne rouge. Car si Jô ouvrait le score d’entrée de partie, jamais le Suning n’est parvenu à contrôler un Shandong Luneng qui attend désormais Graziano Pellé avec impatience mais a pu compter sur un Walter Montillo en feu qui lui offre sa première victoire depuis près de 3 mois. L’Argentin était de tous les bons coups et s’offrait une merveille de doublé sur deux frappes enroulées. Ce succès permet au Luneng de quitter la dernière place et surtout permet au leader Guangzhou Evergrande de s’envoler davantage. Car en clôture de la journée, la bande à Scolari n’a fait qu’une bouchée du Chongqing Lifan et se retrouve désormais avec 10 points d’avance sur son dauphin à l’heure d’affronter la nouvelle lanterne rouge Changchun quand Jiangsu accueillera Hebei et que le SIPG se retrouvera dans un énorme derby de Shanghai face à un Shenhua cinquième à cinq points.
Résultats
Classement
Photo : STR/AFP/Getty Images



