17e journée de CSL marquée par un écart qui continue de se creuser entre le leader Evergrande et le reste du pays. Le suspense se situe donc dans la lutte pour le podium avec la belle affaire de la semaine pour le Shenhua traumatisé par la terrible blessure de son buteur Demba Ba.

En déplacement à Yanji, le dauphin Jiangsu ouvrait la journée et pouvait mettre la pression sur ses concurrents directs au podium, voire, idée folle, aux Evergrande. Il n’en fut rien. La faute à un match totalement raté, une défense incapable de gérer les quelques vagues rouges et notamment la puissance de Bubacarr Trawally et un milieu de terrain laissant trop d’espaces. Alors Yanbian s’est régalé, surtout en seconde période, bien aidé par la superbe ouverture du score signée Kim Seung-dae. Totalement oublié par les plots du Suning, Trawally doublait la mise à 20 minutes de la fin, Yanbian déroulait gentiment et s’offrait un succès plus large en fin de rencontre. Pour Jiangsu, cette troisième défaite en quatre matches était donc une nouvelle occasion ratée de mettre la pression, ou tout du moins, de se relancer.

La chance du Suning, c’est qu’aucun leader n’a su en profiter. Deuxième à entrer en piste, Hebei accueillait le dangereux Beijing Guoan qui pouvait continuer sa folle remontée en cas de succès. Il ne fallait pas arriver en retard au Qinhuangdao Olympic Sports Center Stadium car sur la première situation des visiteurs, une remise de la tête de Zhang Xizhe était poussée dans ses propres buts par Diang Haifeng. On jouait la deuxième minute et Beijing virait en tête. Les coéquipiers de Gaël Kakuta allaient se procurer quelques situations, souvent désordonnées comme la double occasion de la demi-heure de jeu sur laquelle Stéphane M’Bia allait se blesser, son genou ne tenant alors qu’un quart d’heure de plus avant de contraindre l’ancien marseillais à sortir, soutenu par Yu Dabao. Dans la foulée, le portier de Beijing, Yang Zhi, qui venait de s’offrir une énorme parade sur sa ligne, cédait sa place sur blessure. Cela ne perturbait pas outre mesure le Guoan qui dominait le second acte, Igor Sergeev ratant deux énormes occasions de définitivement tuer la rencontre, mais qui allait chercher un précieux succès qui les ramène à six points de leur victime du jour avec un match de retard.

Jiangsu et Hebei tombés, l’occasion était une fois encore idéale pour les Evergrande d’accroître leur avance. Et les hommes de Scolari ne s’en sont pas privés, non sans mal. Car le leader s’est retrouvé à devoir courir après le score après s’être fait prendre à deux reprises de la même manière, sur un long coup franc tombant dans le dos d’une défense alignée trop haut. Si la première fois, le but de Yang Boyu a été invalidé pour un hors-jeu peu évident, le copier-coller d’Ismailov à la demi-heure était accordé. La chance pour le leader aura été que Changchun s’est montré trop maladroit et aussi (surtout) que l’arbitre de la rencontre n’a pas été au niveau, comme lorsqu’il ne laissait plus l’avantage après une faute sur Marcelo Martins alors qu’un de ses coéquipiers filait seul au but, ou comme lorsqu’il validait un but hors-jeu de Zheng Long en fin de match. Le souci pour la lanterne rouge est que ce but offrait la victoire à Guangzhou, une victoire arrachée en deux minutes à l’entrée des dix dernières, une victoire qui offre à un leader loin d’être brillant 13 points d’avance sur son poursuivant direct Jiangsu.

S’il faut chercher une autre bonne affaire, elle est donc aux abords du podium et a été offerte lors d’un derby de Shanghai disputé sur un terrain indigne qui n’est pas sans rôle majeur dans l’horreur du week-end, la fracture de la jambe du meilleur buteur de la CSL, Demba Ba. Le derby de Shanghai, qui offrirait à son vainqueur une belle opération au classement, a tenu ses promesses. Malgré le terrain, les deux équipes ont tenté de proposer du jeu, se sont rendues coup pour coup (dans tous les sens du terme) et finalement offert un derby comme on les aime. Le SIPG s’est offert les plus belles situations du premier acte, a ouvert le score sur une merveille de Wu Lei dès le retour des vestiaires puis a cédé après l’horrible blessure de Ba. Car le Shenhua a alors pris le jeu à son compte, poussé et est revenu dans la partie sur un missile de Cao Yunding. Le SIPG était débordé, Obafemi Martins posait des soucis à l’arrière garde rouge et une dernière percée de Gio Moreno allait sceller le sort du match lorsque Wang Jiajie s’accrochait à lui sur 20 mètres avant de le déséquilibrer dans la surface. Fredy Guarín transformait le penalty de la victoire, le Shenhua rend le plus beau des hommages à son avant-centre en décrochant un succès inespéré qui le replace à deux points du podium. Maigre consolation.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.