
Deux journées pour le prix d’une cette semaine en CSL et si le leader Guangzhou tombe, derrière, seul Jiangsu parvient à enchaîner les bons résultats, grâce à son nouveau duo d’attaque Alex Teixeira – Roger Martínez.
La grande arrivée de la semaine reste bien évidemment celle de l’ex-futur lyonnais Roger Martínez. Pour sa première face à Hebei dans l’affiche de la 18e journée, l’ancien du Racing a déjà prouvé l’étendue de son talent, apportant une profondeur et une solution offensive que Jô n’apportait plus depuis des semaines (voire plus). Et dans ses pas, le Suning a déroulé face à un Hebei en chute libre. Il ne fallait que 12 minutes pour que Roger ne vienne couper un centre d’Alex Teixeira et ouvre le score. Le duo d’attaque du Suning posait bien des soucis à l’arrière garde d’Hebei et montrait une complémentarité des plus intéressantes alors qu’il effectuait ses premières minutes ensemble. Le Suning dominait la partie sans que son adversaire ne semble décidé à offrir la moindre opposition. Wu Xi doublait la mise à la 20e minute de jeu, Martínez s’offrait un doublé en deuxième période avant que Sainsbury ne vienne sceller le sort d’une rencontre que le dauphin des Evergrande à totalement maîtrisé.
Les belles performances du duo Martínez – Teixeira se sont poursuivies lors de la 19e journée face à Henan. Le Colombien a en effet encore été de tous les bons coups, impliqué dans des quatre buts de son équipe. Sa tête surpuissante était repoussée par Wu Yan dans les pieds d’Alex Teixeira sur le premier but, il provoquait le penalty qu’il transformait pour le 3-0 et offrait à Ji Xiang le quatrième. Bilan, le Suning a repris sa marche en avant et inscrit en deux matchs autant de buts que lors des cinq précédents. Choi Yong-Soo s’appuie désormais sur le duo qui a envoyé Jô en équipe réserve jusqu’à la fin de la saison.
L’affaire est d’autant meilleure qu’à la nouvelle dynamique insufflée par la pépite colombienne vient s’ajouter la toujours grande irrégularité des concurrents au podium. Hebei qui le fut un temps a profité du week-end pour mettre fin à cinq défaites de rang en arrachant un court succès face à la lanterne rouge Changchun, marquant ainsi ses deux premiers buts après un mois de disette totale. De son côté, le SIPG alterne bon et moins bon. Le bon, c’est le caractère montré lors de la 18e journée et ce match fou qui a vu le SIPG mener 2-0, avec notamment une merveille de but de l’excellent Wu Lei avant de se faire retourner par le Lifan et d’arracher la victoire en inscrivant trois buts dans les vingt dernières minutes. Malheureusement pour les supporters du deuxième club de Shanghai, le moins bon, fut la 19e journée et la défaite concédée face à Liaoning alors que les hommes d’Eriksson paraissaient contrôler la partie. Conséquence, Shanghai SIPG se retrouve à cinq points de Jiangsu et se fait reprendre par Hebei, revenu à sa hauteur, ainsi que le Shenhua, revenu à deux points.
Ailleurs, pendant que le Shenhua rend hommage à Demba Ba en allant chercher une victoire à Shandong, le leader Guangzhou Evergrande tombe dans le derby de la ville, victime du meilleur coup rapport qualité / prix sur ce marché des transferts chinois, Eran Zahavi. L’Israélien n’a disputé que 280 minutes de CSL mais a déjà fait trembler les filets à quatre reprises. Pas mal pour un transfert de « seulement » 7M€.
Résultats
Classement



