La CSL entre dans le dernier tiers de sa saison et si le titre parait de plus en plus promis aux Evergrande, la lutte pour une place en ACL s’intensifie au fil des journées.

Revenu à sept points la semaine passée, Jiangsu a de nouveau chuté et voit Guangzhou Evergrande reprendre une avance qui semble signifier que le sixième titre consécutif du géant chinois n’est qu’une affaire de semaines. Les coéquipiers du duo Alex Teixeira – Roger Martínez se rendaient à Shanghai pour y affronter un prétendant au podium. Le match aura tenu ses promesses, sauf celles faites aux supporters du Suning. Car le dauphin des Evergrande n’a jamais existé. Totalement dominé par la vitesse et la fluidité et le collectif du Shenhua, Gio Moreno en chef d’orchestre, Obafemi Martins apportant la profondeur nécessaire à générer du danger. Pourtant, s’en remettre au duo brésilio-colombien est aussi une solution pour le Suning qui réussissait le hold-up en première période grâce à un doublé d’un Roger désormais à 5 buts en trois matchs. Mais le football est parfois justice. Shanghai aura tellement tenté, buté sur Gu Chao ou pêché par maladresse qu’il ne pouvait pas en être autrement. Un doublé de Guarín, un but de Martins et le Shenhua s’impose chez lui, prenant ainsi la troisième place et revenant à quatre longueurs de sa victime du week-end.

L’affaire est d’autant meilleure pour le Shenhua que ses concurrents directs ont tous été accrochés ce week-end. Hebei doit se contenter du nul face au relégable Shijiazhuang Ever Bright alors que l’autre club de Shanghai, le SIPG sort avec le partage des points du superbe duel qui l’a opposé à Guangzhou R&F. A l’image du duel opposant le Shenhua au Suning, cette deuxième affiche du week-end a offert son lot de suspense et de spectacle. Car si Jiangsu peut compter sur son duo sud-américain pour affoler les défenses adverses, les R&F ont fait un pari nettement moins onéreux mais tout aussi efficace : Eran Zahavi. L’israélien est un danger permanent, impliqué dans tous les bons coups. Après avoir allumé la première mèche, il remettait pour Renatiinho qui nettoyait la lucarne Yan Junling à la fin du premier quart d’heure. La réaction du SIPG n’allait pas se faire attendre. Wu Lei surgissait au second poteau et poussait un ballon qui trainait au fond des filets pour égaliser quelques minutes plus tard. Le numéro 7 rouge allait être l’homme du match pour les visiteurs. Parti à la limite du hors-jeu, il s’en allait donner l’avantage aux siens en début de seconde période, alors que ceux-ci avaient longtemps subi. C’est encore lui qui allait offrir un point miraculeux dans les ultimes secondes du match sur un généreux penalty obtenu par Kouassi alors que les R&F avaient réussi à retourner le match (avec notamment également un généreux penalty transformé par Zahavi). Le SIPG ramène un point qui lui permet de rester à hauteur de son rival de Shanghai et surtout de laisser les R&F à cinq points.

Pendant ce temps donc, le leader Guangzhou Evergrande s’en va battre Henan en tuant le match dès le premier acte mais en se faisant peur en seconde période lorsque, réduit à dix, il voit son adversaire du jour revenir à un but sur un penalty plus que douteux accordé à 25 minutes de la fin du match. Cette quinzième victoire en vingt matchs lui permet de reprendre 10 points d’avance sur Jiangsu (avec un match de retard) et a donc pratiquement tué le suspense quant à l’identité du futur champion. Loin de là, l’embellie du Shandong Luneng n’a duré qu’un temps. La bande à Magath, emmenée par le duo Pellé – Cissé (ce dernier entré à 10 minutes de la fin), tombe une deuxième fois consécutive et ne parvient à prendre ses distances sur la zone rouge. Le tout avant un périlleux déplacement à Guangzhou pour y défier les R&F.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.