
Alors qu’elle marquait une pause ce week-end, la Chinese Super League subit la loi d’un jeune colombien qui pourrait avoir tout relancé.
Et si tout était relancé, même dans la course au titre ? Alors qu’on ne cessait de penser que tout était joué d’avance, la « forme » actuelle du Guangzhou Evergrande laisse penser que finalement, tout pourrait bien être remis en question d’ici peu.
En cause, un nouveau match nul concédé à domicile face à un Hangzhou pourtant loin d’être une grande menace, modeste pensionnaire du dernier tiers du classement. Mais à l’image d’Alan, toujours aussi exaspérant dans sa faculté à gâcher un grand nombre d’occasions, la bande à Scolari est restée muette, même avec Jackson Martínez sur le terrain, ce dernier ne s’étant finalement pas créé de véritable occasion en 45 minutes passées sur la pelouse. Avec deux points pris sur neuf possibles, le tenant du titre voit donc son avance fondre.
Car derrière, un autre Martínez marche sur la CSL. Arrivé mi-juillet, l’ancien du Racing n’a pas mis bien longtemps pour s’acclimater à la Chine et n’en finit plus de porter son équipe. Après un incroyable boulette de Hong Jeong-Ho d’entrée de partie, qui permettait à Burak Yılmaz s’ouvrir le score pour le Guoan, la flèche colombienne allait une fois encore parfaitement exploiter les espaces (quitte à les créer) et ramenait les siens juste avant la pause. Au retour des vestiaires, le Suning poussait davantage, Roger le magnifique en tête et après deux occasions manquées, une par le Colombien, une énorme par Alex Teixeira, prenait l’avantage définitif à l’entrée du dernier quart d’heure sur le troisième doublé de la saison de Roger Martínez. Jiangsu s’impose et signe un quatrième succès en cinq matchs qui lui permet de revenir à six points du leader Guangzhou dont le prochain déplacement s’annonce compliqué.
Car après la trêve, les Evergrande se rendront à Hebei pour y affronter une nouvelle équipe, un cinquième à l’arrêt qui sera depuis passé sous les commandes de Manuel Pellegrini. Alors qu’il se murmure que Lavezzi veut déjà quitter le navire, une rumeur le rapatriant au pays du côté de Central, et pendant que Gervinho a pété une durite, le technicien chilien devra rapidement prendre des points, la défaite à Henan reléguant le club à cinq points du troisième, Shanghai Shenhua. A l’image de Jiangsu, les coéquipiers d’Obafemi Martin sont également inarrêtables, signant un quatrième succès de rang face à Liaoning et restent à quatre points du second, conservant leurs deux points d’avance sur le voisin local qui en a profité pour cartonner un Shijuazhuan relégable. Hebei devra jouer serrer car derrière, l’autre club de Guanzghou, au terme du match fou de la 23e journée qui l’a vu arracher une victoire 5-4 à Chongqing, avec un but victorieux de Chen Zhizhao à la 87e, est désormais à trois points
Résultats
Classement



