
La Chinese Super League se prépare à entrer dans le money time et les Evergrande choisissent ce moment pour assommer un concurrent au podium. Derrière, Jiangsu s’accroche et réalise la belle opération de la semaine.
Manuel Pellegrini assistait des tribunes au choc de la journée opposant son Hebei Fortune au leader Gua0gnzhou Evergrande. L’ancien coach de City, qui a promis de faire du club l’un des top clubs du continent asiatique d’ici trois ans, a ainsi pu mesurer l’immensité de sa tâche. Car la bande de Scolari n’a jamais laissé espérer quoi que ce soit aux hôtes, asseyant, s’il en était besoin, sa domination sur la ligue. D’entrée de partie, les Gao Lin, Ricardo Goulard, Alan et autres Paulinho mettaient la pression sur l’arrière garde des locaux qui cédait peu avant la vingtième minute. Incapable de réagir, Hebei cédait une deuxième fois juste avant la pause sur une récupération d’Alan dont la frappe enroulée surprenait Yang Cheng. 2-0 à la pause, le match était plié. D’autant que d’entrée de seconde période, une merveille de contre permettait aux Evergrande d’enfoncer le clou. Dès lors, la fin de match n’était que gestion, Hebei Fortune tombe lourdement devant son nouvel entraîneur et se retrouve désormais à 18 points d’un leader qui lui est inaccessible.
Face à un tel étalage, difficile de trouver qui pourra parvenir à reprendre un champion sortant à qui le titre semble promis. Pourtant, c’est la mission qui est désormais confiée à Jiangsu. Alors que les deux équipes de Shanghai ne pouvaient faire mieux que de prendre un point, le SIPG sauvé par un ultime penalty de Hulk, le Shenhua par Gio Moreno, Jiangsu a atomisé un Shijiazhuang désormais lanterne rouge (6-1). Pourtant, le score est quelque peu flatteur. Car les coéquipiers de Roger Martínez (auteur de son huitième but en six matchs) ont concédé un trop grand nombre d’occasions face à une équipe mal classée qui a surtout rivalisé de maladresse, à l’image des deux penalties ratés à des moments clés avant de laisser des boulevards et de commettre des erreurs défensives indignes à ce niveau et chèrement payées. Reste que ce large succès entretient l’espoir, celui de reprendre les Evergrande, l’écart n’étant finalement « que » de six points, mais surtout permet au Suning de creuser l’écart, le Shenhua étant désormais à six points, le SIPG, premier hors podium à huit. A six journées de la fin, cet écart permet de commencer à entrevoir l’AFC Champions League.
Résultats
Classement



