
Alors qu’il ne reste plus que quatre journées à disputer, le dernier rival des Evergrande, Jiangsu, pourrait bien avoir dilapidé ses dernières chances.
Un déplacement à Shanghai n’est jamais une sinécure, surtout quand il s’agit de se frotter au SIPG et sa nouvelle star brésilienne Hulk, l’homme aux trois buts en quatre apparitions. Pourtant, au terme d’un premier acte assez fermé mais globalement maîtrisé, le leader Guangzhou Evergrande aurait pu faire une bonne partie du chemin le conduisant au titre. Se procurant quelques belles situations, réduisant les locaux à des tentatives individuelles de Hulk, les hommes de Scolari auront trouvé la barre, sur une volée lointaine de Zheng Zhi et manqué un penalty, Ricardo Goulart imitant à la perfection Simone Zaza avec un combo course d’élan à petits pas, frappe totalement manquée. En seconde période, les jaunes continuaient de dominer mais aussi de manquer de clarté et d’efficacité et se voyaient donc contraints de partager les points avec un quatrième qui ne pouvait guère espérer mieux sur ce match.
CSL en approche. On va notamment rendre hommage à Simone Zaza pic.twitter.com/GdOzBnQFzi
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 4 octobre 2016
L’occasion était donc belle pour Jiangsu de s’accrocher à ses rêves. D’autant que le Suning se rendait à Hangzhou pour y affronter un mal classé, le Lucheng étant engagé dans un duel à distance avec Shijiazhuang pour éviter la relégation. Les Ever Bright ayant écarté, non sans difficulté, la lanterne rouge Changchun, Hangzhou devait donc aller chercher un résultat. Il fut au-delà des espérances. Au Yellow Dragon Sports Center, le dauphin des Evergrande a totalement sombré. Après une timide tentative de Roger le magnifique en tout début de partie, Jiangsu a ensuite perdu le contrôle du ballon, voyant les tentatives des locaux se rapprocher jusqu’à l’ouverture du score logique signée Anselmo Ramon. Incapable de réagir, le Suning subissait un second coup d’entrée de second acte sur un jeu de billard dans la surface qui permettait à l’avant-centre brésilien de doubler la mise. Le match était alors plié. Avec une défense indigne d’une première division, laissant les verts combiner comme bon leur semble, Jiangsu craquait une dernière fois et subissait ainsi un 0-3 sec face au premier non relégable, encaissant ainsi sa première défaite en championnat depuis fin juillet.
Ce résultat permet ainsi aux Evergrande de gratter un point supplémentaire au général et d’entrevoir le titre. Le quintuple tenant du titre compte désormais sept points d’avance, quand il n’en reste plus que 12 à prendre et que Jiangsu jouera le SIPG lors de la prochaine journée. Ce résultat négatif du second profite à une autre équipe, le Shanghai Shenhua. En déplacement à Tianjin, les coéquipiers de Gio Moreno ont parfaitement géré leur affaire, contrôlant le match et ouvrant le score juste avant la pause sur corner et ne se laissant pas perturber par la superbe égalisation de Hui Jiakang en début de seconde période. Alors, les blancs de Manzano se sont remis dans le bon sens, Obafemi Martins a délivré un amour de passe pour Lü Zheng avant de tuer le suspense dix minutes plus tard. Voilà ainsi comment le Shenhua prend deux points d’avance sur le rival de Shanghai, deux points qui pourraient s’avérer précieux dans la course à la qualification pour l’AFC Champions League dont il est pour l’instant le propriétaire du dernier ticket.
Résultats
Classement



