Un temps menacé, Guangzhou Evergrande a profité d’un déplacement chez un relégable pour faire étalage de sa puissance. Et si Jiangsu réussit une belle affaire, la course au titre touche à sa fin.

En déplacement au Yutong International Sports Center de Shijiazhuang, le leader savait qu’il ne devrait logiquement pas réellement souffrir, les écarts restant encore importants entre les grosses écuries et les équipes de bas de tableau. Les hommes de Scolari l’ont alors confirmé. Après un premier missile signé Ricardo Goulart d’entrée de partie, c’est l’autre brésilien de l’attaque, Alan qui ouvrait le score à la 12e minute et lançait alors la démonstration. Gao Lin allumait Guan Zhen, dans la minute suivante Paulinho marquait de la poitrine, l’affaire était pliée en moins d’une demi-heure. Alors Guangzhou pouvait dérouler. Ricardo Goulart décochait une merveille de coup-franc, s’offrait un doublé juste avant la pause sur penalty, à 5-0 à pause, la seconde période n’aurait aucun intérêt. Alan allait tout de même s’offrir un doublé histoire de parfaire ses statistiques, Guanghzou Evergrande s’impose 6-0 et n’est désormais plus qu’à une victoire du titre, qui pourrait ainsi être célébré à domicile la semaine prochaine lors de la réception de Yanbian.

Pourtant derrière, Jiangsu réussit l’autre belle affaire de la semaine en s’assurant une place en AFC Champions League 2017. Les coéquipiers de Roger Martínez accueillaient le quatrième, le Shanghai SIPG de Hulk et pouvait ainsi, en cas de succès, repousser le club de Shanghai à 10 points, écart insurmontable ensuite (il ne restera que trois journées à disputer). Qui dit match au sommet, dit aussi match disputé. Le premier acte était pauvre en réelles occasions, la plus belle restant tout de même la tête décroisée de Kouassi d’entrée de match pour les visiteurs. Mais le seul fait notable du premier acte était la sortie sur blessure d’Elkesson, touché à l’épaule. L’affaire allait se décanter au retour des vestiaires. Servi par Roger Martínez, Alex Teixeira s’amusait dans la surface du SIPG et ouvrait le score dès l’entame du second acte. Cinq minutes plus tard, personne ne montait sur Wu Xi qui ne se privait alors pas de nettoyer la lucarne de Yan Junling. Mené 0-2, le SIPG était dos au mur mais Kouassi et Lü Wenjun butaient sur Gu Chao quand ils ne manquaient pas le cadre. Ce n’était que partie remise, l’omniprésent Kouassi servait Hulk qui réduisait l’écart à 25 minutes de la fin. Le match grimpait en intensité et passait à deux doigts de basculer définitivement lors que l’arbitre de la rencontre offrait un penalty inexistant aux locaux. Heureusement pour le suspense, Roger Martínez butait sur Yan Junling. Le match restait alors ouvert, Jiangsu perdait Ramires sur blessure mais ne craquait pas, le Shanghai SIPG se retrouve désormais à dix points du Suning qui assure ainsi sa place en Champions League.

La chance du SIPG, c’est que le voisin Shenhua n’en a pas profité. Clôturant la journée, l’autre club de Shanghai accueillait Henan, solidement ancré en milieu de tableau et qui n’espère plus rien cette saison. Malheureusement pour les coéquipiers de Gio Moreno, Javier Patiño était inarrêtable ce dimanche. A chaque but du colombien, l’attaquant philippin a répliqué, la deuxième fois d’un subtil retourné. Bilan, le Shenhua a dû se contenter d’un résultat nul qui ne lui donne aucun véritable matelas sur le voisin de la ville. Avec trois points d’avance à trois journées de la fin, le duel des Shanghai sera l’un des derniers points chauds de la CSL 2016 avec la lutte pour le maintien qui devrait surtout concerner Hangzhou, Changchun et Shizahuang.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.