Dernier grand rendez-vous de l’année chinoise, la finale retour de la CFA Cup mettait aux prises le champion Guanghzou Evergrande face à son dauphin tenant de la Coupe, Jiangsu. Après le nul à l’aller, tout restait à faire.

D’entrée de partie, le Suning mettait une énorme intensité pour tenter de rapidement prendre les devants et déborder le champion Guangzhou Evergrande et pouvait compter sur son facteur X, un certain Roger Martínez. Le Colombien était de tous les bons coups et allait faire exploser le Nanjing Olympic Sports Center d’une merveille de volée qui donnait l’avantage aux siens dès la septième minute. De quoi lancer le match, Guangzhou se retrouvant alors à devoir retourner la situation après le 1-1 concédé à l’aller. La difficulté pour les hommes de Scolari était qu’ils ne parvenaient pas à véritablement mettre le pied sur le ballon et surtout à porter le danger dans le camp adverse, ne s’en remettant qu’à quelques percées individuelles notamment grâce à Zhang Linpeng. Mais petit à petit, les joueurs de Felipão équilibraient les débats, commençaient à prendre le dessus dans la possession, laissant les contres aux locaux. Alors qu’on pensait se diriger vers un 1-0 à la pause, un centre anodin venu de la droite, un ballon qui trainait dans la surface et Paulinho surgissait pour égaliser. Le coup était rude pour Jiangsu qui se retrouvait en danger en tout début de second acte, les Evergrande semblant décidés à tuer le suspense.

Le match devenait alors fou, les deux équipes se rendant coup pour coup à l’image de la 58e minute lorsqu’aux deux énormes situations pour le Suning, les Evergrande répliquaient sur un contre par une grosse occasion pour Ricardo Goulart. Mais tout semblait bloqué. C’est alors que l’immense Roger Martínez surgissait de nouveau, construisant et finissant lui seul son but du doublé, celui qui redonnait le titre aux siens. La tension montait d’un cran, les situations continuaient à se produire de part et d’autres et Guangzhou allait une fois encore revenir dans la partie sur une énorme erreur du gardien du Suning, Gu Chao, piégé par le rebond sur une frappe lointaine qui paraissait loin d’être dangereuse signée Huang Bowen. Tout était à refaire alors pour le Suning alors qu’il ne restait que neuf minutes. Dans les arrêts de jeu, l’atmosphère devenait irrespirable. Alan perdait son duel face au portier de Jiangsu, faute d’avoir tué le match, Guangzhou allait se faire peur. Ramires manquait le cadre sur un corner mal apprécié par Liu Dianzuo (quelque peu chargé par Roger), Alex Teixeira aurait pu/dû obtenir un penalty au bout du chronomètre suite à une faute de Mei Fang provocant ainsi une fin de match confuse et un arbitre chahuté par les bleus. Rien n’allait donc y faire, Guangzhou Evergrande prive Jiangsu d’un doublé en Coupe et confirme qu’à l’échelon national, personne ne pouvait lutter avec lui cette année en décrochant son troisième trophée après la Supercoupe et le championnat, performance déjà réalisée par le club en 2012.

Résumé

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.