Présentation des six rencontres prévues au menu de la vingt-neuvième journée de K League 2023.
J28, le récap’
Daejeon – Suwon FC
Précédemment
Habitué à alterner victoire et défaite récemment, Daejeon est allé chercher un point sur la pelouse de Jeonbuk (1-1) lors du dernier match, qui, en suivant la logique du club, aurait dû être une victoire. Pour le Suwon FC, la défaite face à Incheon peut laisser des regrets car concédée à la dernière minute et surtout au terme d’un match globalement dominé. En cette fin de premier tour, Daejeon se doit de l’emporter pour continuer de croire au top 6 alors que le Suwon FC court toujours après le premier non relégable et ne peut plus se permettre de lâcher des points.
Historique
Cette année, c’est un partout balle au centre entre les deux clubs. Suwon FC l’avait emporté sur sa pelouse (5-3) alors que Daejeon s’était imposé dans son antre en mai (2-1). Bonne nouvelle pour le promu puisque c’est lui qui reçoit et reste sur cinq matchs sans défaite à domicile.
Les infos
La bonne nouvelle de la semaine dernière pour Daejeon était la présence de Cho Yu-min sur le banc qui devrait de nouveau être disponible ce week-end. En revanche, Bae Jun-ho sera bien absent après avoir accepté son transfert en Angleterre. Côté Suwon FC, Ricardo Lopes est suspendu et ne sera pas disponible alors que l’incertitude plane toujours autour de Lee Yong.
Daegu – Gangwon
Précédemment
Après un début de match tonitruant mais non efficace face à Jeju, Daegu l’a finalement emporté en seconde période pour mettre fin à une série de six matchs sans victoire (1-0). Pour Gangwon, le match face à Pohang s’annonçait difficile mais le point obtenu est positif pour les Bears (1-1) même s’ils restent toujours bon dernier au classement. Là encore, plus de temps à perdre pour les deux équipes dans leurs objectifs respectifs : le top 6 et le maintien.
Historique
Cette année, aucun des deux clubs n’a pris le dessus sur l’autre. En mars dernier, à Chuncheon, Gangwon et Daegu s’étaient quittés bons amis (1-1) avant de remettre ça à Daegu en juillet dernier (0-0). Mais attention pour Gangwon, qui ne gagne plus à l’extérieur depuis avril, le DGB Daegu Bank Park reste une forteresse imprenable depuis le mois de mai, soit huit rencontres.
Les infos
Rien à signaler pour Daegu qui dispose de tous ses éléments clefs. De plus, l’association Bertola – Cesinha – Barcelos a bien fonctionné et pourrait être reconduite. Pour les Bears, Seo Min-woo sera le principal absent pour une accumulation de cartons jaunes.
Suwon Bluewings – Seoul
Précédemment
Le Super Match est de retour ! Les deux clubs l’abordent dans des conditions sportives et mentales loin d’être au plus haut. Les Bluewings ont pris une véritable gifle face à Gwangu (4-0) une semaine après avoir défait Jeju et cru se relancer. Pour Seoul, le match face à Ulsan a accouché d’un match nul (2-2) qui poursuit la série de match sans victoire en portant la marque à six. Mais dans le jeu, les Rouge et Noir ont bien plus montré que les Bluewings et restent favori dans cette rencontre qu’ils se doivent de remporter pour continuer de lutter pour le podium.
Historique
En 2023, et comme régulièrement ces dernières années, le FC Seoul a remporté les deux Super Matchs. Le premier à domicile (3-1) et le second au Big Bird (0-1). Jamais deux sans trois ? A moins que les Bluewings refassent le coup du match face à Jeju. Un Super Match ne se joue pas, il se gagne.
Les infos
Un Super Match qui se jouera avec toutes les forces en présence disponibles dans les deux camps.
Incheon – Pohang
Précédemment
Incheon a souffert sur la pelouse du Suwon FC mais s’en est sorti à la dernière seconde pour se relancer dans la course au top 6 et prendre la sixième place du classement. Face à Gangwon, les Steelers ont lâché deux points (1-1) et l’occasion de mettre un minimum de pression sur Ulsan. Bien installé à la seconde place, Pohang doit néanmoins remettre un dernier coup de collier pour définitivement écarter ses concurrents.
Historique
Les deux équipes n’ont pas réussi à l’emporter à domicile lorsqu’elle se sont affrontées cette année. Ainsi, Incheon l’a emporté à Pohang (2-0) et inversement, les Steelers l’ont emporté sur la pelouse de Durumi (1-0). Manque de chance pour Incheon, ce troisième match se joue dans son stade.
Les infos
Incheon enregistre le retour de Lee Myung-joo, qui a purgé son match de suspension, mais perd déjà Shin Jin-ho, suspendu à son tour. Pour Pohang, Goh Young-jun a rejoué la semaine dernière et devrait être opérationnel tout comme Alex Grant, revenant de suspension.
Ulsan – Gwangju
Précédemment
Ulsan a retrouvé son jeu par intermittence face à Seoul mais a néanmoins concédé le match nul (2-2) et reste fragile. Pour Gwangju, la rencontre face aux Bluewings a été une promenade de santé (4-0) permettant au promu d’accéder au podium. Un match qui s’annonce donc ouvert.
Historique
Cette année, Ulsan a montré à Gwangju qui était le patron avec deux victoires en autant de matchs. La première en avril dernier au Munsu Stadium (2-1) et la seconde à Gwangju (1-0). La tâche s’annonce très difficile pour Gwangju puisque les Tigres n’ont perdu qu’une seule rencontre dans leur stade en 2023, face à Incheon en juillet dernier.
Les infos
Mis au repos lors du dernier match, Um Won-sang pourrait être de retour à moins que Hong Myung-bo le préserve de nouveau pour les échéances de septembre. Kim Kee-hee sera également disponible après sa suspension face au FC Seoul. Côté Gwangju, les deux défenseurs centraux étrangers, Timo Letschert et Aaron Calver, n’ont pas de date de reprise précise. Le doute plane quant à leur présence. À noter que Jasir Asani et Heo Yool seront absents pour suspension, un véritable coup dur pour le promu.
Jeju – Jeonbuk
Précédemment
C’est la panne sèche pour Jeju. Avec une nouvelle défaite concédée à Daegu (0-1), les Insulaires n’ont gagné que deux rencontres sur les quinze derniers matchs et voient le top 6 s’envoler. Pour Jeonbuk, l’arrivée de Daniel Petrescu avait donné un coup de boost au club mais désormais les Green Warriors restent sur deux matchs sans victoire, le dernier face à Daejeon (1-1) et voient leurs concurrents se rapprocher au classement, voire passer devant.
Historique
Cette saison, Jeonbuk a dominé Jeju par deux fois sur le même score (2-0) mais reste une équipe fragile à l’extérieur avec une série de quatre matchs sans victoire actuellement loin du Jeonju World Cup Stadium. Une statistique qui devrait ravir toutes les équipes, mais pas Jeju qui ne gagne tout simplement plus que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
Les infos
Kim Geon-woong sera le seul absent notable côté Jeju avec son cinquième carton jaune obtenu face à Daegu. Pour Jeonbuk, rien à signaler côté absence. Du moins officiellement.