On avait quitté la K League après seulement deux journées avec Pohang, Seongnam, jeonbuk et Gwangju en tête. Cinq matchs plus tard, le paysage a bien changé et les tendances entraperçues se confirment pour certains favoris alors que les autres commencent à inquiéter.

Force est de constater que le turn-over ne fonctionne pas à Jeonbuk. Après un recrutement massif et de qualité pour doubler les postes, Choi Kang-hee se doit de faire tourner son effectif pour satisfaire les égos, les ambitions de chacun et pallier les défaillances individuelles (Kim Shin-wook notamment). Mais à force, son équipe ne ressemble plus à grand-chose et ne fonctionne correctement, sur le plan offensif, que lorsque Leonardo joue (et il n'est pas souvent sur le terrain malheureusement). Même si Choi Kang-hee considère que ce turn-over payera en fin de saison, pour le moment il lui fait perdre des points. Jeonbuk a effet du mal à conserver le score, notamment en raison d'une défense beaucoup trop fragile. Résultat, un match nul concédé sur la pelouse de Pohang (1-1), à domicile face à Incheon (avec un superbe enchaînement du vétéran Lee Dong-gook, 1-1) et face à Sangju Sangmu (2-2). Pour s'imposer, les Green Warriors doivent batailler à l'image de la victoire sur Seongnam obtenu en toute fin de rencontre (3-2). Il n'y a que le succès face à Jeju (2-1) qui peut être une véritable satisfaction du côté de Jeonju, mais il remonte déjà à la troisième journée.

Un turn-over qui n'existe pas à Seoul ! A l'exception du match face à Incheon, remporté assez tranquillement (3-1), Choi Yong-soo conserve un onze stable et ça paye. Depuis sa défaite face à Jeonbuk en ouverture, Seoul n'a enchaîné que des victoires. Certes, les victimes ne sont pas les gros du championnat puisqu'il s'agit de Incheon, Jeonnam, Gwangju, Suwon FC et Ulsan mais Seoul dégage un impressionnant sentiment de facilité et de maitrise. Les Seouliens accélèrent si besoin pour faire la différence. Lorsque ce n'est pas Adriano ou Damjanovic qui marquent c'est Park Chu-young. Seoul se pose en favori et le montre avec ses cinq points d'avance sur Jeonbuk au classement. Les premiers tests à venir face aux Suwon Bluewings, à Pohang Steelers et à Seongnam permettront de savoir si cette tendance perdure. Seul ombre au tableau du côté de Seoul, la perte de Shin Jin-ho qui réalisait un très bon début de saison, parti faire son service militaire et renforcer les rangs de Sangju Sangmu Phoenix.

En revanche, les Bluewings et les Steelers commencent à inquiéter, eux qui ne sont pas parvenus à se départager lors de leur affrontement (1-1). Les Bluewings sont à la peine et le jeune milieu de terrain Kwon Chang-hoon, qui a sauvé l'équipe face à Jeju (2-2), ne peut pas tout faire tout seul (il a marqué pratiquement la moitié des buts de son équipe). Sur les cinq derniers matchs, Suwon ne s'est imposé qu'une seule fois, face à Sangju Sangmu (2-1) pour quatre matchs nuls dont deux face à des équipes bien plus faibles qu'elle en temps normal, Incheon (1-1) et Gwangju (1-1). Sans véritable 9, Suwon ne parvient pas à faire le break pour s'assurer la victoire et craque dans les dernières minutes. La situation est similaire, si ce n'est pire, du côté de Pohang qui ne remporte plus la moindre rencontre : défaite face à Seongnam (1-0), Sangju Sangmu (2-0) et Jeonnam (0-1). Arrivé à la tête de l'équipe cet hiver, Choi Jin-cheul déçoit avec une dixième place, des joueurs qui ne sont pas à leur niveau de l'an passé, un niveau de jeu très faible et en prime une élimination en ACL. Pour ne pas arranger les choses, Son Joon-ho, précieux l'an passé, est forfait pour toute la saison.

Les défaillances du vice-champion et du troisième de la saison passée profitent à d'autres puisque Seognam parvient à suivre le rythme. Emmené par un très bon Tiago (il a mis plus de but en sept matchs cette saison que toute la saison dernière avec Pohang), les Magpies pointent à la troisième place du classement. Attention tout de même à ne pas commencer à douter avec cette série de trois matchs sans victoires dont le plus frustrant face à Jeju en ayant mené 0-2 (2-2). Jeju justement se place en quatrième position sans être forcément génial mais en prenant les points où les autres ne les prennent pas comme face à Sangju Sangmu (4-2) et Ulsan (0-1). Le trou est déjà fait sur la cinquième place des Bluewings avec trois points d'avance.

Dans la zone de relégation qui représente un bon tir groupé, difficile de sortir une équipe du lot. Incheon est complètement à la rue et se préoccupe plus du contrat de son jeune vietnamien, Luong Truong, que de ce qu'il se passe sur le terrain. L'équipe est la seule à ne pas avoir gagner cette saison et est logiquement dernière. Difficile de la voir s'en sortir. Jeonnam déçoit depuis le début de l'année mais vient enfin de s'imposer face à Pohang, quoi de plus normal vu l'état des Steelers, et peut-être de lancer véritablement sa saison. Même constat à Ulsan. Cette saison devait être celle de la renaissance, ça n'en prend pas le chemin. Bien qu'ayant enchainé deux victoires face à Jeonnam et Gwangju, Ulsan s'est repris les pieds dans le tapis face à Suwon FC, Jeju et Seoul. Le recrutement n'est pas une réussite pour le moment (Lee Jeong-hyup venu remplacer Kim Shin-wook n'a marqué qu'un seul but). Une saison de transition n'était sans doute pas suffisante et celle de 2016 pourrait en être une nouvelle. Toutefois, les deux promus, Suwon FC et Sangju Sangmu apportent un petit peu de fraicheur en jouant sans peur de perdre et en étant plutôt plaisant à voir. Même si ça reste léger, ça a le mérite de proposer quelque chose d'autre que d'attendre sagement derrière comme Incheon et Jeonnam. Résultat, Suwon FC n'a perdu qu'un match sur ses cinq dernières rencontres, face à Seoul. Les résultats sont moins reluisants du côté de Sangju Sangmu avec deux défaites, deux nuls et une victoire sur les derniers matchs. Enfin, Gwangju continu d'alterner le bon et le moins bon comme son attaquant Jung Jo-gook qui avait fait un début de saison tonitruant avec quatre buts en trois matchs.

 

Résultats 

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR