En l'espace d'une semaine, Jeonbuk a fait un énorme pas vers le titre alors que le Suwon FC se réveille et n'a pas dit son dernier mot pour la relégation. Retour sur une semaine mouvementée en K-League.

Qui pourra-arrêter Jeonbuk ? Difficile à dire tant l'équipe de Choi Kang-hee domine outrageusement ses adversaires. Alors que l'on imaginait une bataille pour le titre avec Seoul, le match de milieu de semaine opposant les deux équipes a mis fin à une bataille qui n'a même pas eu le temps de débuter. En profitant des absences (Park Yong-woo, Adriano, Go Yo-han, Sim Sang-min, Yun Ju-tae, Kim Won-sik) mais surtout d'une défense très laxiste au marquage, incapable de se dégager correctement et en manque totale de confiance, Jeonbuk a passé trois buts aux Rouges et Noirs. Damjanovic, bien seul dans une attaque en manque d'inspiration, avait pourtant réussi à faire revenir son équipe mais il ne peut malheureusement pas tout faire (2-3). Avec cette victoire, les Green Warriors mettaient Seoul à 11 points. Ce week-end, Jeonbuk a montré toute sa force de caractère face à Ulsan. Dans un match intense où les deux équipes se créaient des occasions, les Tigres ont frappé en premier. Après deux transversales touchées, Kim In-seong trompait Kwoun Sun-tae. On se disait alors que Jeonbuk pouvait chuter. Mais en deux minutes, grâce à un Lopes irrésistible et à un but de Kim Shin-wook, le match à une nouvelle fois basculé dans le sens des Green Warriors (2-1) pour signer ainsi un 22e match sans défaite, un record. Ulsan enchaine sa deuxième défaite d'affilée après avoir été corrigé à domicile par Incheon (1-3). En déplacement à Jeju, Seoul a une nouvelle fois montré toute la fébrilité de sa défense : un dégagement manqué dans l'axe et deux oublis au marquage ont permis à Jeju de s'imposer (3-2). Le duo Seoul – Ulsan est désormais à 14 points derrière Jeonbuk. Un gouffre. On se dit alors que seule une lourde sanction contre Jeonbuk, impliqué dans une affaire de corruption, peut relancer la lutte pour le titre.

Les deux défaites consécutives d'Ulsan et Seoul n'ont pas vraiment profité aux poursuivants. Seongnam, qui vient de perdre Tiago, restait sur un match nul sans relief face à Jeju (0-0) avant de perdre face à la lanterne rouge Suwon FC ce dimanche (1-2). Sangju Sangmu n'a pas passé une bonne semaine non plus. Après une défaite face aux Bluewings sur un but de Jonathan (0-1), les militaires se sont totalement écroulés face à Gwangju (0-4). Les places restent donc figées mais permettre surtout à Pohang de recoller au classement. Toujours aux portes du groupe de tête, les Steelers pointent à seulement un point de Jeju après leur victoire face à Incheon (3-1).

Dans le bas du classement, le Suwon FC se réveille ! Deux victoires cette semaine face à Pohang (1-0) puis face à Seongnam (1-2) permettent au promu de revenir à 3 points d'Incheon et 5 du premier non relégable : les Suwon Bluewings. Ceux-ci se rapprochent de la zone rouge. Malgré une victoire encourageant à Sangju où le duo Santos-Jonathan a montré de belles choses, la lourde défaite face à Jeonnam (3-0) laisse le club à seulement deux petits points d'Incheon.

Les buts de la 22e journée

 

 

Résultats 

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR