Evènement au cours de la 34e journée de K League avec la première défaite de la saison pour Jeonbuk face à Jeju. Cette défaite des Green Warirors relance la course au titre avec le FC Seoul. En ce qui concerne la relégation, tout est encore indécis.

Jeonbuk abordait son match face à Jeju avec une équipe remaniée : Lopes, Kim Shin-wook et Lee Jae-sung prenaient place sur le banc alors que Leonardo, Kim Bo-khyung et Han Kyo-won n'étaient pas sur la feuille de match. Après une première demi-heure de jeu dominée, Jeonbuk s'est retrouvé à plusieurs reprises en danger mais a tout de même ouvert le score juste avant la pause sur une erreur de Kim Ho-jun. Ce dernier relâchait le ballon sur la tête de Edu, ce qui n'échappait pas à un Lee Dong-gook opportuniste. Mais dès le début de la seconde période, Jeju revenait au score grâce à Marcelo avant que Jeonbuk ne se mette en mode rouleau compresseur. Voyant son équipe en difficulté, Choi Kang-hee décidait de lancer coup sur coup Lopes, Lee Jae-sung et Kim Shin-wook dans la rencontre. Dès lors, Jeju ne voyait plus le jour se contentant de défendre tant bien que mal puisqu'elle partait à la faute sur une percée de Lee Jae-sung. Mais le pénalty de Lee Dong-gook heurtait la barre et sur le contre qui suivait, An Hyeon-beom partait tromper Kwoun Sun-tae. Un avantage de courte durée. Sur une nouvelle session d'attaque-défense au profit des Green Warriors, Shin Hyung-min envoyait une frappe tendue en lucarne de l'entrée de la surface. On estimait alors que Jeonbuk allait renverser la situation et que Jeju allait tenter de résister. Mais les insulaires ont fait mieux que ça. Seulement trois minutes après l'égalisation, ils ont repris l'avantage sur corner grâce à Kim Ho-nam (2-3) ! Jeonbuk ne reviendra pas et concède ainsi sa première défaite de la saison après 34 journées.

Une défaite qui profite grandement à Seoul. Opposés à Ulsan, les Rouges et Noirs ont retrouvé leur jeu et se sont rassurés, du moins jusqu'à l'ouverture du score. Impeccable défensivement malgré la présence d'un Osmar méconnaissable, Seoul n'a laissé aucune opportunité de but à Ulsan pendant une grande partie de la première période. Devant, les attaques étaient plus fluides pour mettre en difficulté une défense d'Ulsan habituellement solide. Lancé en profondeur par Adriano, Joo Se-jong donnait un avantage mérité à Seoul. Ulsan se devait de réagir et le faisait très bien. D'abord avant la pause avec Mendy dont la tête heurtait la barre puis en seconde période en dominant une équipe de Seoul regroupée dans sa moitié de terrain. Mais sur l'une des rares attaques des Rouges et Noirs, Jung San fauchait Go Yo-han dans la surface et Adriano transformait le pénalty pour offrir le break à son équipe. En ayant tout tenté et ayant bien mis la pression sur la défense de Seoul, Ulsan n'est jamais revenu. La faute à un Yoo Hyun impérial sur une superbe frappe de Lee Jeong-hyup et à la maladresse de Kim Sung-hwan qui ne cadrait pas sa tête devant le but vide. Avec cette victoire (2-0), Seoul revient à égalité de points avec Jeonbuk. Ulsan, en revanche, voit la troisième place s'éloigné avec désormais quatre points de retard sur Jeju.

Dans la dernière rencontre du groupe de tête entre Sangju Sangmu et Jeonnam, les Dragons peuvent remercier Lee Ho-seung, auteur d'une excellente prestation dans ses buts, qui a repoussé toutes les tentatives des militaires. Ces derniers n'avaient pas été en danger pendant toute la première période mais ont concédé un but dès le début de la seconde. Sur un centre de Jair, Jugovic croisait parfaitement sa tête pour inscrire le seul et unique but du match (0-1). Jeonnam reste cinquième au classement et revient à seulement deux points de la quatrième place qui pourrait être qualificative pour l'ACL en fin de saison en fonction du vainqueur de la coupe. Sangju Sangmu, qui ne joue pas grand-chose dans ce groupe de tête si ce n'est une place d'honneur (l'équipe n'a pas le droit de figurer en ACL) est sixième.

Pour sa première journée, le groupe de relégation offrait un choc d'habitués au groupe de tête entre Pohang et Suwon Samsung Bluewings. Ces derniers prenaient le meilleur départ dans cette rencontre mais sur un corner au marquage très laxiste, Bae Seul-gi se retrouvait seul pour mettre la balle au fond et donner l'avantage aux Steelers. A partir de ce moment-là, le collectif de Suwon s'est effondré. Chaque joueur jouait pour lui, les passes n'existaient pratiquement pas et chacun tentait le geste de l'impossible pour faire une différence. On se demandait alors comment Suwon pouvait revenir au score surtout que Pohang profitait du déchet des Bluewings pour reprendre confiance. C'est Kim Jin-young qui avait la réponse puisque sur une frappe de Jonathan, il laissait passer le ballon entre ses jambes. Une bourde qui permettait aux Bluewings de revenir dans le match. Au retour des vestiaires, le match tombait dans un rythme tranquille et Jonathan décidait de prendre les choses en main pour aller inscrire un but en solitaire. Une joie de courte durée puisqu'Ali égalisait pour Pohang (2-2). Un match nul logique qui n'a aucune incidence au classement au vu des autres résultats.

Dans le match le plus déséquilibré du week-end, Gwangju s'est imposé sans panache face au Suwon FC (2-1). Pas grand-chose à dire sur ce match si ce n'est le doublé de Jung Jo-gook, meilleur buteur du championnat. Pour finir, Seongnam et Incheon décrochent la palme de l'ennui du week-end avec un bon 0-0.

Les buts

 

 

Résultats 

Classement

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR