La première phase du championnat a pris fin ce week-end. Après 11 journées, Jeonbuk possède un avantage sur ses poursuivants qui ne sont pas bien loin.

Coleader avant cette 11e journée, Jeju se déplaçait chez des Steelers réalisant un bon début de saison. Fermé en première période, le match s'est décanté lorsque Pohang a obtenu un pénalty malheureusement manqué par Yang Dong-hyen. Seulement cinq minutes plus tard, l'attaquant des Steelers se rachetait en ouvrant le score après une belle action collective. Mais dans la foulée, Jeju obtenait à son tour un pénalty que ne manquait pas de transformer Marcelo (1-1). Pendant 30 minutes, Jeju et Pohang se sont rendus coup pour coup sans trouver la faille dans la défense adverse. Finalement, comme face à Seoul la semaine passée, les Steelers ont inscrit le but victorieux à la toute dernière minute du match. Sur une tentative de tir mal dégagée par la défense de Jeju, Kim Kwang-suk hérite du ballon dans la surface et envoie sa frappe dans la lucarne (2-1). Les Steelers s'installent sur le podium à un point de Jeju qui, de son côté, laisse filer la place de leader.

En déplacement à Ulsan, Jeonbuk s'est fait peur pendant seulement 10 minutes. Les Tigres ont effectivement entamé la rencontre à bloc avant d'être dominé par les Green Warriors. Orsic aurait toutefois pu donner la victoire à Ulsan à la 70e mais il a totalement manqué sa frappe dans son 1 contre 1 avec le gardien. Malgré sa domination assez nette, Jeonbuk n'est pas parvenu à se montrer dangereux sur la cage de Kim Yong-dae. Le score de 0-0 est donc assez logique. On notera aussi le retour de Lee Jae-sung dans les rangs de Jeonbuk. Malgré sa longue absence, il n'a pas perdu son football et a fait énormément de bien dans le milieu de son équipe en accélérant le jeu à chaque prise de balle. C'est d'ailleurs lorsqu'il a fait son apparition sur le terrain que Jeonbuk s'est montré très pressant. Avec ce match nul, Jeonbuk prend le fauteuil de leader avec un petit point d'avance sur Jeju. Ulsan est quatrième à trois longueurs.

En cinquième position, on retrouve des Bluewings qui se refont une santé en championnat. Le match les opposant aux Dragons de Jeonnam était attendu et on a été un peu déçu sur la première période. Malgré l'ouverture du score de Choe Jae-hyun pour Jeonnam, la rencontre a peiné à s'emballer. Juste avant la pause, Santos a égalisé sur l'une des premières occasions de Suwon. En revanche, la seconde période a été bien plus vivante puisque les Dragons mettaient plus de rythme et de mouvement. Mais incapable de prendre l'avantage, Jeonnam s'est retrouvé mené après le doublé de Santos sur un pénalty généreusement accordé à Park Gi-dong. Par la suite, Jeonnam a poussé et beaucoup tenté notamment par Jair mais aussi par Choe Jae-hyun qui a trouvé le poteau et Mrcela qui a vu sa frappe être repoussée sur la ligne. En toute fin de match, Yeom Ki-hun a mis fin aux espoirs des Dragons en inscrivant le troisième but des Bluewings. De quoi ne pas ressasser sa frappe sur la barre un peu plus tôt dans le match. Suwon signe ainsi sa cinquième victoire en 4 matchs. Jeonnam reste neuvième avec douze points.

Dernier de ce groupe de tête, le FC Seoul était en déplacement chez les militaires de Sangju Sangmu. Totalement dominé, on se demande comment les champions en titre n'ont pas perdu cette rencontre. Tout s'est joué en dix minutes au cours de la seconde période. D'abord l'ouverture du score sur pénalty de Kim Sung-joon pour Sangju Sangmu. Quatre minutes plus tard, après avoir inscrit le premier but de sa carrière professionnelle en ACL plus tôt dans la semaine, Yoon Seung-won inscrivait son premier but en K League et égalisait pour Seoul. Un score de parité qui ne dure que cinq minutes puisque sur un bon centre de Hong Chul, Yu Jun-soo plaçait une tête puissante que Yoo Hyun ne pouvait sortir pour redonner l'avantage aux militaires. Un avantage de courte durée également. Sur corner, Park Chu-young venait à son tour placer une tête rageuse au fond des filet (2-2). Incroyable. Seoul, qui ne faisait rien du match, revenait par deux fois au score sur ses deux premières occasions. Un coup au moral pour Sangju Sangmu qui n'est ensuite pas parvenu à reprendre l'avantage.

Dans le bas du classement, pas de vainqueur entre Gwangju et Incheon (0-0) dans un match plutôt calme. En revanche, Gangwon fait une très bonne opération dans son duel des promus avec Daegu. Vainqueur (2-1), Gangwon recolle au FC Seoul avec un point de retard.

Les buts

Résultats

klj11r

Classement

klj11c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR