Dans le choc de cette 18e journée, le FC Seoul a surpris Jeonbuk tandis qu'Incheon a réalisé une très bonne opération dans le bas du classement. L'assistance vidéo, mise en place pour la première fois ce week-end, pose débat.

Seoul, une équipe d'affiche ? Il semblerait bien. Après leur bon match face à Suwon, les hommes de Hwang Sun-hong ont une nouvelle fois livré une belle partie face à Jeonbuk, leader du championnat. La tactique mise en place était assez claire : laisser le ballon aux Green Warriors pour piquer en contre. Chose payante puisque Seoul n'a jamais été réellement inquiété par les offensives de Jeonbuk. Le FC Seoul a même ouvert le score par Yoon Seung-won avant d'être rejoint sur un pénalty de Kim Shin-wook. Comme l'an dernier pour le titre, c'est l'inévitable Park Chu-young qui offre la victoire à son équipe (2-1). Lee Myung-joo, arrivé cette semaine en Corée du Sud, a fait énormément de bien au milieu du champion 2016 et pourrait être l'un des maillons manquant au club pour relancer sa saison. En revanche, Jeonbuk a peiné sur le plan collectif, les joueurs ne jouant pas tous dans le même rythme entraînant ainsi de nombreuses pertes de balle. Un problème récurrent cette année.

C'est Ulsan qui profite de la défaite de Jeonbuk pour revenir à trois points de la tête. Dans un très bon match face à Suwon, les Tigres ont réussi à refaire leur retard d'un but pour s'imposer (2-1). Outre le fait de revenir sur Jeonbuk, Ulsan consolide sa deuxième place puisque Jeju a encore une fois été tenu en échec. Cette fois-ci sur la pelouse de Jeonnam (2-2). Dans le duel des promus, Gangwon s'impose en fin de match (1-2) et se replace sur le podium. Après deux grosses défaites, Pohang a relevé la tête face à Sangju Sangmu (0-1) même si les Steelers auraient pu regretter les nombreuses occasions gâchées. Dans le bas du classement, Incheon a pris le meilleur sur Gwangju (1-0) et sort pour la première fois de la saison de la zone rouge au détriment de Daegu. En revanche, Gwangju s'enfonce encore un peu plus dans la crise. Après une première période maitrisée, Gwangju a été incapable de marquer le moindre but. Une chose à laquelle devra remédier l'attaquant Nord Irlandais Niall McGinn qui vient tout juste de s'engager.

Ce week-end, la K-League expérimentait l'assistance vidéo (VAR) pour la première fois. Une utilisation qui a posé débat après les matchs. Dans la rencontre entre Incheon et Gwangju, elle a refusé un but à Weslley pour une position de hors-jeu très discutable que même la vidéo ne permet de trancher nettement. Dans le match entre Ulsan et Pohang, Lee Jong-ho (Ulsan) s'est vu refuser un but pour une faute d'un de ses coéquipiers au tout début de l'action. Une faute qui s'est faite sous les yeux de l'arbitre, qu'il n'avait alors pas décidé de siffler. L'arbitre avait donc laisser jouer plus de 30 secondes, jusqu'au but avant de mettre 7 minutes pour finalement refuser le but à Ulsan. Enfin, dans le match entre Seoul et Jeonbuk, l'arbitre a eu recours à la vidéo pour accorder le pénalty égalisateur à Jeonbuk alors que là aussi, la faute se déroulait sous ses yeux. Ici se pose donc la question sur la compétence des arbitres. Une entrée en matière plus que mitigée pour la VAR.

Les buts

Résultats

klj18r

Classement

klj18c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR