Après une année d'absence, le K- League All Star Game fait son grand retour pour la saison 2017 en changeant de formule pour s'inscrire dans le tournant pris par la K-League en matière de développement économique.
Marché florissant
Chaque été, les clubs européens ajoutent à leurs tournées l’Asie. Si le marché chinois est actuellement le plus florissant, certaines équipes jettent aussi leur dévolu sur d’autres destinations. On a ainsi vu Arsenal à Singapour, Liverpool en Thaïlande et en Malaisie et Manchester City au Vietnam.
Le Vietnam est devenu une destination intéressante pour les recherches de marchés lors de l’ouverture du pays au milieu des années 90. L’explosion des droits télé a permis au football européen de trouver une autre terre d’accueil, le Vietnam étant un pays fou de football. Il suffit de passer un moment sur la chaine Youtube de la VFF (la fédération vietnamienne pour s’en rendre compte (à titre d’exemple, la diffusion de l’entraînement des u22 vietnamiens avant leur match face aux K-League All Stars a déjà été vue plus de 120 000 fois, le match opposant les u19 vietnamiens aux u19 de Gwangju s’approche du million de vues, le match amical entre le Vietnam et l’Indonésie a été vu plus de 3M de fois !) ou de regarder les chiffres : la Premier League attire 14.5M de téléspectateurs, la Liga 12.8M (source). Face à la rude concurrence économique imposée par ses voisins, la CSL (Chine) et la J-League (Japon) mais aussi plus globalement par le Moyen Orient, la K-League (Corée du Sud) s’est donc mise à la recherche de nouveaux débouchés afin de se développer économiquement et éviter que la concurrence ne déborde sur le plan sportif. Pour cela, il lui faut s'internationaliser et pour cela, la KL a d’abord jeté son dévolu sur l'Asie du Sud-Est et plus particulièrement sur le Vietnam.
La première offensive sur le Vietnam est récente, remontant à 2015. Après la diffusion de 10 matchs de K-League avec « des audiences solides » de la saison 2015, Un officiel de la K League a déclaré à Chosun : « un match entre Suwon Samsung Bluewings et Pohang recueille 0,4% d'audience, ce qui se compare favorablement à la moyenne d'un match européen qui varie entre 0,3 et 0,4%. Ceci a alerté la ligue sur le potentiel de l'expansion à l'étranger ». Devant ce succès, la Vietnam Cable Television (VTVCab), diffuseur de la Premier League, de la Liga, de la Bundesliga, de la Serie A et de la Ligue 1 dans le pays, annonce avoir acquis les droits de diffusion de la K-League pour les saisons 2016 et 2017.

Cette bonne nouvelle pour l'organisateur du championnat ne laisse pas insensible les clubs sud-coréens. Un en particulier, celui d'Incheon qui décide d'accompagner cette vente des droits TV avec l'arrivée de Lương Xuân Trường, jeune milieu de terrain vietnamien promis à un bel avenir au pays. Un transfert plus marketing que sportif comme le confirmait à l'époque Jung Eui-suk, directeur sportif du club, à FourFourTwo : « L'intérêt du Vietnam est important. C'est une très bonne nouvelle, pas uniquement pour le monde du football mais aussi pour le monde du business. Il y a constamment des questions de nombreuses entreprises au sujet de Trường. Pour le moment il joue seulement pour l'équipe réserve, mais une fois qu'il jouera pour l'équipe première, j'espère non seulement que l'affluence au stade augmentera mais que l'exposition médiatique s'accentuera elle aussi. »
Des paroles qui s'accompagnent aussi d'actes pour exploiter au maximum le filon vietnamien. Incheon organise le Vietnam Day lors de la 11e journée de la K-League 2016, match au cours duquel Lương Xuân Trường fait sa première apparition dans l'équipe première et joue 66 minutes pour une victoire d'Incheon sur Gwangju (2-0). Le jeune milieu vietnamien ne fera plus que trois autres apparitions en championnat avant d'être cédé à Gangwon pour la saison 2017. A sa signature, l’entraîneur de Gangwon, Choi Yun-kyum, qui avait déjà croisé le joueur lors de son passage à Hoàng Anh Gia Lai, assure qu’il n’avait « jamais imaginé entraîner Trường en K-league » et qu’il lui donnera « de nombreuses opportunités s’il se montre à la hauteur à l’entraînement. » Là aussi, le club ne se prive pas d'exploiter l'engouement qui règne au Vietnam pour Lương Xuân Trường et décide d'organiser un match amical le 9 juin 2017 à Ho-Chi-Min-Ville. Figure de proue de l'annonce ? Lương Xuân Trường évidemment dont la titularisation est prévue dès l'annonce de la rencontre, soit deux semaines avant le match.
All Star Game 2017 : vitrine du football sud-coréen ?
Si certains clubs ont bien su saisir l'opportunité, la K-League n'est pas en reste. Dans ce but, cette dernière a décidé de faire évoluer une nouvelle fois la formule de son traditionnel All Star Game. Après être passé par une opposition entre les meilleurs joueurs du championnat répartis en deux équipes (1991-1994, 1998-2007 et 2014-2015), une opposition entre les meilleurs joueurs de K-League aux meilleurs joueurs de J-League (2008-2009), au FC Barcelone (2010), à la sélection sud-coréenne 2002 (2012), aux meilleurs joueurs de seconde division (2013), la ligue va désormais confronter ses meilleurs joueurs à la sélection vietnamienne (essentiellement composée de joueur de moins de 22 ans) à Hanoï ce 29 juillet. Dans cette sélection vietnamienne on retrouvera, bien entendu, le jeune Lương Xuân Trường. Le match sera diffusé en direct sur VTVCab et donnera aussi l'occasion de célébrer les 25 ans des relations entre le Vietnam et la Corée du Sud. Tout est fait pour que la fête soit grande et belle.
La K-League espère ainsi d'importantes retombées économiques (place, goodies, etc) en organisant ce match dans un pays où l'engouement pour le football est plus important que chez elles et non concurrencé par le baseball. Le stade promet d'être plein, ce qui pourrait trancher avec la dernière édition du All Star Game en 2015 à Ansan qui n'était pas parvenu à faire stade comble malgré un programme divertissant avec les joueurs (match, différentes épreuves à la pause dont un slalom) et des shows assurés par les populaires groupes de Kpop CLC, AOA et BEAST. La ligue espère aussi élargir sa fanbase en Asie du Sud-Est et s'ouvrir de nouveaux marchés tout en solidifiant sa présence au Vietnam en décrochant un nouveau contrat pour les droits TV.
Bien qu'ayant annoncé une équipe regroupant les meilleurs joueurs de K-League, la liste des participants ne comportent aucun joueur étranger. Johnathan (Suwon Bluewings, meilleur buteur du championnat), Matthew Jurman (Suwon Bluewings), Dejan Damjanovic (FC Seoul, deuxième meilleur buteur de l'histoire du championnat et de la saison actuelle), Osmar (FC Seoul), Mislav Orsic (Ulsan), Ricardo Lopes (Jeonbuk), Jair (Jeonnam Dragons) ou encore Mrcela (Jeonnam Dragon) resteront à la maison. La K-League emmènera une équipe 100% sud-coréenne et a voulu que chaque équipe ait un représentant. Une volonté qui a poussé la K-League à se priver de Lee Jae-sung (Jeonbuk), Lee Dong-gook (Jeonbuk), Lee Chang-min (Jeju), Kim Min-woo (Suwon) ou bien de Ju Se-jong (Seoul) et Yun Il-lok (meilleur passeur du championnat). On retrouvera cependant d'autres noms connus avec une forte côte de popularité : Kim Yong-dae (Ulsan), Kim Jin-su (Jeonbuk), Kwak Tae-hwi (FC Seoul), Yeom Ki-hun (Suwon Bluewings), Kim Shin-wook (Jeonbuk), Lee Keun-ho (Gangwon) mais aussi Yang Dong-hyeon (Pohang) et Ahn Hyeon-beom (Jeju). Même Sangju Sangmu aura son représentant, alors que les joueurs n'ont pas le droit de quitter le pays en temps normal, avec le défenseur international Hong Chul. Mais vous l’aurez compris, l’objectif sportif est plus que secondaire pour un tel match. L’idée est de promouvoir le football sud-coréen au sens strict et assurer davantage sa présence sur un marché de plus en plus florissant et de plus en plus prisé.


