Face à Gangwon, Pohang n'avait pas le droit à l'erreur pour garder encore l'espoir de figurer dans le groupe de tête après la 33e journée. Devant, les écarts se resserrent et la lutte pour le titre s'annonce palpitante.

Pohang face à Gangwon, la finale entre les deux derniers vrais prétendants à la sixième place qualificative pour le groupe de tête. En cas de défaite, Pohang laissait s'envoler toutes chances de figurer dans les six premiers et donc l'occasion de jouer le titre. Un enjeu qui n'a pas tétanisé les joueurs sur le terrain puisqu'au bout d'un quart d'heure, les Steelers prenaient l'avantage grâce à Lulinha. Mais rapidement, Gangwon réagissait pour égaliser par Kim Kyung-jun. Le promu avait l'intention de sécuriser sa sixième place dès cette rencontre. En seconde période, Moon Chang-jin donnait l'avantage aux siens face à ses anciens partenaires. On pense alors les choses jouées, mais Pohang a fait preuve de caractère et recollait immédiatement au score par l'inévitable Yang Dong-yeon avant de rouler littéralement sur son adversaire du jour. En 20 min, Pohang inscrivait trois buts et infligeait une gifle à des promus apathiques (5-2). Bilan, les Steelers reviennent à 4 points de Gangwon au classement à trois matchs du terme de la première phase du championnat. Mais, Pohang possède un calendrier plus compliqué avec un déplacement à Seoul avant de recevoir consécutivement Sangju Sangmu et Suwon. De son côté, Gangwon se déplacera à Gwangju avant de recevoir Ulsan et Incheon.

En tête du classement, grosse surprise avec la défaite de Jeonbuk à domicile face aux militaires de Sangju Sangmu (1-2). Un jour sans pour les Green Warriors qui avaient pourtant pris les devants grâce à Jung Hyuk sur coup franc. Le réarrangement tactique de Choi Kang-hee suite à l'expulsion de Kim Min-jae juste avant la pause (entrée de Lee Jae-sung#5 à la place de Jang Yun-ho) a fragilisé un milieu de terrain déjà pas très en forme. Sangju Sangmu s'est donc mis à y croire et a pu lancer des contres qui ont fait terriblement mal à Jeonbuk. Comme face à Gwangju, Joo Min-kyu et Kim Ho-nam ont enfilé leurs costumes de héros, ce dernier inscrivant le but de la victoire à la dernière minute (1-2). Au classement, Sangju Sangmu reste dans la course au maintien alors Jeonbuk voit son avance sur Jeju réduite de moitié. Opposé à Suwon pour le choc de cette 30e journée, les insulaires ont fait le travail. Dans un match très agréable à suivre entre deux équipes joueuses, Jeju l'emporte grâce à Jovanovic (bien aidé par Shin Hwa-yong il faut le dire), Jin Seong-uk et un Yoon Bit-garam très classieux (2-3). Avec trois points de retard sur Jeonbuk, Jeju peut se mettre à rêver. A dix points de la première place, Suwon semble assez loin mais avec la course au titre qui approche, tout est possible. Ulsan profite aussi du faux pas de Jeonbuk pour revenir à six longueurs de la tête après sa victoire sur Daegu (3-2). Facile vainqueur de Gwangju (1-4), le FC Seoul reste dans la course pour une place en ACL malgré les huit points de retard sur la troisième place. Dans le bas du classement, Jeonnam et Incheon ne se départagent pas (0-0) ce qui permet d'avoir quatre équipes en deux points dans la lutte au maintien.

Les buts

Résultats

klj31r

Classement

klj31c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR