Sans véritable suspense et avant même la dernière journée qui se tiendra ce week-end, la K-League connait les équipes qui composeront le groupe de tête et le groupe de relégation.

Incapable de s'imposer à Gwangju lors de la dernière journée, Gangwon laissait encore des chances à Pohang de venir lui chiper sa place dans le groupe de tête sur le fil. Mais face à Sangju Sangmu, les Steelers ne sont pas parvenus à s'imposer pour rester vivants dans cette mission presque impossible. Pourtant largement dominateur, Pohang a pêché dans la finition et s'est fait rejoindre par deux fois au score pour finalement céder le match nul (2-2). Les rêves de groupe de tête s'éloignaient donc avant même la rencontre de Gangwon. Pour Sangju Sangmu, ce match nul permet de continuer à être présent dans la lutte au maintien et surtout à Joo Min-kyu d'affoler les stats avec 11 buts sur les sept derniers matchs. De son côté, Gangwon a concédé le nul face à Ulsan sur un pénalty assez litigieux accordé aux Tigres à l'aide de la VAR et transformé par Orsic (1-1). On notera toutefois le nouveau but de Jung Jo-gook qui confirme son retour en forme après sa blessure. Une absence qui aura fait énormément de mal à Gangwon cette saison.

Dans la course au titre, rien n'évolue. Jeonbuk s'en sort très bien face à Suwon. Conscient de la baisse de régime de sa formation, Choi Kang-hee ne souhaite pas voir se répéter le scénario de l'an dernier. Il avait donc tenté de relancer son équipe en changeant de système en passant à un 3-5-2... fiasco totale. La première période de Jeonbuk fut très certainement la plus mauvaise que l'on ait pu observer en 2017. C'était donc logiquement que les Bluewings prenaient l'avantage sur une belle inspiration de Park Gi-dong. A l'heure de jeu, Choi Kang-hee modifiait ses plans et revenaient à un 4-1-4-1 plus habituel mais sans véritable conséquence sur la rencontre. Un pénalty obtenu et transformé par Lee Dong-gook en fin de match permet à Jeonbuk d'éviter la défaite (1-1). Peu rassurant avant de se déplacer à Jeju. Les Bluewings, qui ont eu à plusieurs reprises l'occasion de faire le break, peuvent regretter ce résultat.

Ce match nul de Jeonbuk pouvait permettre à Jeju de revenir à un point au classement. Mais dans une mascarade de football à Gwangju, Jeju concède un nul logique (1-1). Comment cette rencontre a-t-elle pu se dérouler sous une pluie battante et sur un terrain totalement gorgé d'eau que le ballon ne roulait même pas ? La K-League devrait revoir ses règles concernant les conditions météo. Jeju devra donc s'imposer face à Jeonbuk ce week-end pour refaire son retard de trois points au classement. Dans le groupe de tête, c'est Seoul qui fait la bonne opération. En s'imposant face à Jeonnam grâce à un super coup franc de Park Chu-young (0-1), Seoul revient à deux points de la quatrième place et à huit de la troisième. Jeonnam voit en revanche le trio Daegu – Sangju Sangmu – Incheon revenir à hauteur. Il y a désormais quatre équipes à égalité pour éviter le barrage de relégation.

Les buts

Résultats

klj33r

Classement

klj33c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR