Alors que Jeonbuk continue son étrange saison en tête du classement, Gwangju se lance peut-être dans une course à un exploit impossible.

On ne compte plus les fois où l'écart entre Jeonbuk et son dauphin a fait le yoyo cette année. Les Green Warriors ont eu à plusieurs reprises l'occasion de tuer le championnat sans saisir leur chance ou bien de conserver une avance assez confortable. Cette première journée du championnat au titre ne déroge pas à la règle. Face à Seoul, Jeonbuk a livré le même type de prestation que ces dernières semaines, le but en moins, à savoir une domination totalement stérile. C'est donc un match plus que moyen auquel nous avons assister et qui s'est logiquement terminé sur un 0-0 insipide. Dans le même temps, Jeju était tout autant poussif face à Gangwon mais grâce à un pénalty assez généreux transformé par Magno Cruz, les insulaires s'imposent (1-0) et reviennent à 4 points de Jeonbuk. L'autre bonne affaire de ce premier tour est celle de Suwon qui s'impose face à Ulsan (2-0) dans un match ouvert où les erreurs défensives coûtent très chères (un csc et un pénalty concédé). On notera le but de Jonathan qui signe ainsi son retour à la compétition. Au classement, Suwon revient à trois points d'Ulsan toujours troisième. Seoul reste cinquième et croit toujours à l'ACL en visant la quatrième place que le champion 2016 espère qualificative (tout dépendra du vainqueur de la Coupe).

Dans le championnat de la relégation, Gwangju est très certainement entré dans une période commando pour tenter de réaliser l'impossible : se maintenir. Face à des Dragons en pleine perdition, les hommes de Kim Hak-bum ont su faire le dos rond pendant une heure de jeu avant d'écraser leur adversaire (2-4). La tendance de la saison semble s'inverser pour la lanterne rouge : ils passent de dominateurs pendant une heure avec aucune efficacité à dominés pendant une heure avec un maximum d'efficacité. Sept points séparent désormais Gwangju de Jeonnam, premier non relégable, au classement. Un écart qu'il faudra combler en quatre matchs pour faire l'exploit. Du côté de Jeonnam, on commence à avoir peur avec désormais dix matchs sans victoire. Tiens tiens, Seongnam avait été relégué avec une série de mauvais résultats semblable....  En revanche, Pohang est tout proche de se sauver définitivement après son carton sur Incheon (5-0) qui reste scotché à la place de barragiste. Daegu et Sangju Sangmu ne se départagent pas (2-2), les militaires peuvent avoir des regrets en ayant mené 2-0.

Les buts

Résultats

klj34r

Classement

klj34c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR