Après avoir fait parler la poudre face à Gyeongnam en milieu de semaine, Jeonbuk s'est assuré le Jeolla Derby et prend ses distances en tête. En revanche, rien ne va plus pour Jeonnam alors que Seoul continue de patauger.

banlomag

k1

Il y a six matchs, Jeonbuk s'inclinait face à Incheon par faute de concentration. Depuis, les Green Warriors ont tout verrouillé et jouent plus sérieusement, mais pas toujours à 100%. Nouvelle preuve dans le Jeolla Derby face à Jeonnam avec une large victoire (3-0) qui s'est dessiné en deuxième période. Un doublé de Lee Dong-gook et un but magnifique de Lee Jae-sung suffisent à Jeonbuk. Poursuivant sa série de victoires, six à ce jour, le champion en titre s'installe confortablement en tête du classement. Comment en aurait-il pu être autrement ? Les Dragons en revanche tombent à la dernière place du classement avec une série de six matchs sans victoire. Les problèmes défensifs de l'an dernier sont toujours présents, chacun y allant de son erreur (mention spéciale à Choi Jae-hyun qui escalade Lee Dong-gook pour lui offrir un pénalty), alors que l'attaque est beaucoup moins flamboyante. Il serait aussi judicieux d'arrêter de prendre un rouge à chaque match (quatre sur les quatre derniers matchs).

Derrière, ce sont les Bluewings qui montent sur la seconde marche du podium. Face à Sangju Sangmu, qui s'est réveillé trop tard en fin de match, Suwon signe sa première victoire à domicile de la saison (2-1) grâce à Kim Jong-woo et Waguininho. Battu par Jeonbuk, Gyeongnam a cette fois subit la loi des Steelers de Pohang emmené par un Leo Gamalho double buteur (2-1). Le magnifique but de Kim Hyo-gi ne fait pas oublier que l'attaque du promu a pêché par égoïsme, notamment de la part de Kunimoto et Negueba qui ont totalement oublié de jouer avec leur coéquipier, en particulier Marcao.

En déplacement à Ulsan, le FC Seoul a une nouvelle fois affiché un visage décevant mais prévisible. Les Tigres n'ont pas eu à forcer : un but de Junior sur pénalty et on ferme la boutique (1-0). Bilan, un match ennuyeux mais qui fait les affaires d'Ulsan qui enchaîne un troisième succès consécutif. Seoul continue sur sa lancée de 2017 et ne semble pas vouloir en sortir. Combien de temps sera encore accordé à Hwang Sun-hong ?

Enfin, Jeju signe son renouveau en s'imposant face à Incheon (4-2) avec un nouveau but de Tiago. Jeju retrouve le groupe de tête, alors qu'Incheon recherche toujours une seconde victoire cette année. À noter aussi la première victoire de la saison de Daegu face à Gangwon, à dix contre onze (2-1).

k2

Deuxième défaite consécutive pour Bucheon. Cette fois face à Seongnam (2-1) qui revient à deux points au classement mais qui perd pour toute la saison son portier Kim Dong-jun (genou). En concurrence pour une place à la Coupe du Monde, Kim Dong-jun est donc forfait pour l'évènement russe. Cette défaite de Bucheon profite aussi à Asan qui s'est imposé face à Daejeon (1-2). Une défaite qui n'a pas plus à Kim Ho, CEO de Daejeon, qui est allé se plaindre de façon virulente aux arbitres pour un but accordé avec le VAR.

En revanche, Busan I'Park s'incline face à Suwon (1-0) pour un troisième match sans victoire et sort de la zone des play-offs. Ansan Greeners a fait match nul avec Gwangju (0-0) et se retrouve désormais quatrième. Enfin, dans le duel des cancres de la ligue, Seoul E-land s'est imposé par la plus petite des marques face à Anyang (1-0).

Les buts

Résultats

klj7r

Classement

klj7c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR