Largement en tête, Jeonbuk est déjà en route pour conserver son titre de champion. Il aura fallu attendre dix journées pour que les choses changent à Seoul alors qu'Incheon et Daegu sont en grande difficulté. Retour sur les deux dernières journées de K League.

banlomag

k1

En déplacement sur la pelouse de Gangwon, Jeonbuk a fait le travail et s'est imposé toujours sans forcer (0-2) alors que Suwon s'imposait largement face à Gyeongnam (3-0). De quoi bien préparer l'opposition de ce week-end déjà cruciale dans la course au titre. Sauf que Seo Jung-won ne l'entendait pas de cette oreille en envoyant une équipe bis du côté de Jeonju. Difficile de comprendre la stratégie du coach des Bluewings. Rapidement réduit à dix puis neuf, Suwon n'a pas pu faire le poids face à un Jeonbuk toujours aussi sérieux et appliqué (2-0). La bande à Choi Kang-hee, devenu l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la K League, se détache nettement au classement avec désormais sept points d'avance sur Suwon. Le titre semble déjà joué.

Derrière, Gyeongnam a enfin retrouvé le chemin de la victoire sur la pelouse d'Incheon. Pourtant mal embarqué en étant mené par deux fois et réduit à dix suite à l'expulsion de Negueba, le promu a su réagir par l'intermédiaire de Marcão et d'un festival de Park Ji-soo en fin de rencontre (2-3). Gyeongnam remonte sur la troisième marche du classement alors qu'Incheon enchaîne une cinquième défaite consécutive et un huitième match sans victoire. Comme l'an dernier, après un bon début de saison, Pohang marque le pas. Défaits face à Jeju (0-1), les Steelers ont ensuite été tenus en échec par Gangwon (0-0). Pohang recule au cinquième rang. En revanche, Jeju remonte la pente et on revoit le Jeju spectaculaire de l'an dernier. Après leur victoire sur les Steelers, les Insulaires sont allés s'amuser sur la pelouse de Daegu (1-4). Bon dernier à égalité de points avec Incheon, Daegu réalise le même début de saison que l'an dernier. L'avant-centre brésilien Caion a semble-t-il déjà quitté l'équipe. Ce début d'année est un énorme échec.

À Seoul, Hwang Sun-hong a démissionné ! Après dix rencontres et une triste neuvième place, le champion 2016 va tenter de redonner un coup de jus à une équipe qui en a besoin depuis l'an dernier. Hwang Sun-hong s'en va donc sur un match nul très mauvais face à Sangju Sangmu (0-0) consécutif à une défaite sur la pelouse de Jeonnam (2-1). C'est Lee Eul-yong qui assurera l'intérim. Seule satisfaction du côté de la capitale, Evandro et le jeune Cho Young-wook qui réalise une première année au niveau professionnelle très intéressante et conforme aux attentes placées en lui. Dans les autres résultats, on notera le redoux de Jeonnam, vainqueur de Seoul, et qui a tenu en échec Ulsan (1-1).

k2

Après trois défaites consécutives, Bucheon a retrouvé des couleurs sur sa pelouse face à Busan I'Park (1-0) grâce à William Popp, meilleur buteur du championnat. Seongnam poursuit sa série de victoire en s'imposant face à Anyang après un match spectaculaire (2-3). Une victoire qui s'est dessiné dans les dix dernières minutes avec deux buts de Ju Hyun-woo et Moon Sang-yun.

En revanche, Ansan Greeners et Asan se sont fait surprendre respectivement par Seoul E-Land (2-1) et Gwangju (1-2). Ces derniers remontent à la cinquième place et restent donc au contact pour les playoff de promotion. Le Suwon FC que l'on imaginait plus haut cette saison s'est de nouveau incliné face à Daejeon Citizen (1-2) et se retrouve avant dernier du classement.

Les buts

Résultats

klj10r

Classement

klj10c

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR