Chugan K League, c'est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : des officialisations et des rumeurs de transfert depuis l'ouverture du mercato, le All Star Game se prépare, une FA Cup surprenante et un changement de sélectionneur pour les femmes. 

banlomag

Championnat : Seoul lâche des points

Bien qu'ayant tenu le choc face à Ulsan (2-2), Seoul a concédé un nouveau nul face à Gangwon (2-2) et perd du terrain sur le duo de tête. Tenu en échec par Pohang (1-1), Jeonbuk a bien réagit face à Seongnam (3-1) alors qu'Ulsan a fait le travail face à Incheon (1-0). Daegu fait du surplace avec deux matchs nuls en deux matchs face à Jeju (1-1) et Gyeongnam (1-1) et voit revenir Gangwon. Dans le bas du classement, Incheon et Jeju enchaînent les mauvais résultats et sont toujours bien accrochés à leurs deux dernières places.

Les buts

Résultats

 klj19r

Classement

klj19c

En bref

C'est signé !

Jeju : arrivée de l'attaquant Lee Keun-ho (Jeonbuk) en prêt, en remplacement de Tiago qui quitte le club. Autre renfort offensif pour les insulaires, Nam Joon-jae en provenance d'Incheon.

Incheon : Kim Ho-nam fait le chemin inverse de Nam Joon-jae et vient compléter le prêt de Myung Joon-jae (Jeonbuk). Les Durumi sont actifs puisqu'ils prêtent également deux joueurs à l'échelon inférieur : Kim Han-bin poursuit son aventure à Bucheon 1995 où il évoluait les deux dernières années alors que, de façon surprenante, Lee Jeong-bin est envoyé à Anyang.

Pohang : la transformation se poursuit puisque les Steelers laissent partir Vladan Adzicqui ne s'est jamais imposé. Arrivée de Heo Yong-joon en provenance d'Incheon.

Jeonbuk : arrivée du défenseur international Kwon Kyung-won (Tianjin Tianhai) et départ de Kim Shin-wook (Shanghai Shenhua). Le Wooki retrouvera l'ancien coach du club, Choi Kang-hee. Un départ qui est un véritable coup dur pour les Green Warriors.

Daegu : l'attaquant brésilien Rildo (Chapecoense) a été présenté au public.

Gyeongnam : l'aventure de Jordon Mutch se termine précipitemment avec une rupture de contrat tandis que Song Ju-hun rejoint Tianjin Tianhai.

Ca circule...

Plusieurs rumeurs venues du Brésil, pays que les clubs de K League apprécient beaucoup. Ainsi, Junior Vicosa (America Mineiro / attaquant) et Mateus Alessandro (Fortaleza / attaquant) sont en lien avec des clubs sud-coréens. Rojer Rojas (Alajuelense / attaquant) aurait lui aussi reçu une proposition venue de Corée du Sud. Une rumeur CSL avec Lee Tae-ho (Gangwon / défenfeur) qui serait pisté par Sichuan Longfor. Elvis Saric (Suwon) est pisté par Al Ahli Jeddah alors que Jeonbuk voudrait attirer Deric (Gangwon) pour remplacer Kim Shin-wook.

Les bannis en Australie. Mis de côté par leur club en K League pour conduite en état d'ivresse, Lee Sang-ho (ex FC Seoul) et Kim Eun-sun (ex Suwon Bluewings) sont mis à l'essai par les Central Coast Mariners.

All Star Game : les votes sont lancés ! Les fans ont une semaine (jusqu'au 14 juillet) pour voter pour le 11 titulaire sur le site officiel de la K League, sur les réseaux sociaux ou sur le portail Naver. Cette composition de départ sera en 433, un dispositif classique. Petite précision : il ne sera pas possible de voter pour trois joueurs de la même équipe. Les onze élus seront annoncés le 16 juillet alors que les remplaçants (huit au total) seront sélectionnés par la K League le 18 juillet. L'ensemble sera coaché par Jose Morais (Jeonbuk). Pour rappel, le All Star Game mettra aux prises la sélection de K League à la Juventus le 26 juillet prochain à Seoul.

La FA Cup des amateurs. Les quarts de finale de la FA Cup avaient lieu la semaine passée et les clubs de l'élite ont fait pâle figure. Gangwon s'est fait battre par Daejeon Korail FC (2-0) et Gyeongnam n'a pas résisté à Hwaseong FC (1-2). Même si ça passe pour les Bluewings, il a fallu forcer la décision aux tirs au but face à Gyeongju. Seuls les militaires de Sangju Sangmu ont tenu leur rang comme il faut face à Changwon (1-2). Il faut noter que les Bluewings sont les seuls à être éligible à jouer l'ACL en cas de titre dans cette compétition.

Yoon Deok-yeo quitte la sélection. Après une Coupe du Monde désastreuse avec les féminines, Yoon Deok-yeo a quitté son poste de sélectionneur de la Corée du Sud. Son remplaçant aura pour mission de qualifier le pays aux JO 2020.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR