Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le jeu des transferts se poursuit avec de gros mouvements, la K League 3 se prépare, les All Stars ont été désignés et la Corée du Sud connait ses adversaires pour le premier tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022.
Championnat : Duel au sommet ?
Le titre de champion de K League 2019 devrait rester chez Hyundai. Reste à savoir chez qui. Jeonbuk a mis un sacré coup derrière la tête de Seoul en s'imposant dans la capitale (2-4) alors qu'Ulsan a renversé Gangwon (2-1). Les deux clubs sont désormais seuls en tête à bonne distance de Seoul, troisième et possédant cinq et six points de retard. Dans le bas du classement, les positions se resserrent puisque Incheon s'est imposé à la dernière seconde face à Pohang (1-2) pendant que Jeju et Gyeongnam faisaient match nul (2-2). Les trois équipes se tiennent en deux points.
Les buts
Résultats

Classement

En bref
C'est signé ! De gros mouvements au cours de la semaine passée. Tout d'abord Deric a été officialisé par Gyeongnam en provenance de Gangwon. Le Serbe s'est même permis d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Tout comme Kim Seung-dae avec Jeonbuk. Une bien belle affaire pour les Green Warriors qui sont allés chercher le capitaine des Steelers et le meilleur passeur de la saison (tiens, tiens comme avec Son Jun-ho en 2018). Autres mouvements : Lee Yeong-jae (Gyeongnam) rejoint Gangwon, Jeju acquiert Kim Dae-ho (Suwon FC), enfin Incheon poursuit sa transformation avec l'arrivée de l'Australien Rashid Mahazi, de Jang Hyun-ho (Jeonbuk) et de Lee Ji-hoon (Ulsan). Pour terminer, une super nouvelle puisque Mix Diskerud reste à Ulsan !
Dans le sens des départs, Negueba (Gyeongnam) et Adriano (Jeonbuk) ont vu leur contrat être rompu. Leur bail avec Gyeongnam et Jeonbuk courait jusqu'à la fin de saison, mais tous les deux blessés, il était prévisible que leur équipe respective souhaite libérer une place d'étranger dans leur effectif. Negueba avait mal commencé 2019 après une super année 2018 alors qu'Adriano n'a jamais réussi à retrouver son niveau de Seoul sous les couleurs de Jeonbuk. Bon courage à eux dans la suite de leur carrière... en K League ?
Ca circule... La fin du mercato approche mais les rumeurs continuent d'affluer. Choi Kyu-baek (V-Varen Nagasaki) devrait s'engager avec Jeju, Suwon voudrait faire venir le milieu Terry Antonis (Melbourne Victory), Yun Young-sun (Ulsan) refuse de signer au Shandong Luneng, Jeonbuk serait intéressé par le Brésilien Samuel Rosa (Al Nasr Dubai)... affaires à suivre !
Qui va intégrer la K League 3 ? Les clubs de K3 League et de Korea National League (KNL), deux ligues semi-professionnelles, ont le choix de rejoindre ou non la nouvelle ligue qui débutera en 2020. Si la K3 League, qui compte actuellement douze clubs, n'est pas vouée à disparaître, ce n'est pas le cas de la KNL (8 équipes) qui fermera ses portes l'an prochain. Aux clubs désormais de savoir s'ils ont les reins solides économiquement pour venir participer à la professionnalisation en profondeur du football sud-coréen. Une bonne nouvelle que la création de ce troisième échelon puisque cette K League 3 pourrait bien permettre aux équipes de K League 1 d'envoyer leurs jeunes dans les nouvelles équipes pour s'aguerrir plutôt que de ne rien faire.
Les All Star sont connus. Résultat des votes des supporters, le XI de départ qui affrontera la Juventus vendredi ne comporte pas beaucoup de surprise si on prend en compte popularité et performance. Dans les buts, Cho Hyun-woo (Daegu) est logiquement le joueur le plus plébiscité. En défense, la ligne de quatre sera composée de Park Joo-ho (Ulsan), Osmar (Seoul), Bulthuis (Ulsan) et Lee Yong (Jeonbuk). Au milieu, Mix Diskerud (Ulsan) sera épaulé par son coéquipier Kim Bo-kyung (Ulsan) et par Cesinha (Daegu). Enfin en attaque, le meilleur buteur de la ligue, Taggart (Suwon) accompagnera les deux légendes Park Chu-young (Seoul) et Lee Dong-gook (Jeonbuk). Pour les réservistes, la K League a choisi de sélectionner des joueurs afin de représenter tous les clubs du championnat plutôt que de prendre les meilleurs : Sielis (Gangwon), Eder (Seongnam), Song Bum-keun (Jeonbuk), Kim Jin-ya (Incheon), Yoon Bit-garam (Sangju Sangmu), Hong Chul (Suwon), Yun Il-lok (Jeju), Wanderson (Pohang) et Lee Kwang-seon (Gyeongnam).
La Corée du Sud affrontera la Corée du Nord. C'est la grosse information du tirage au sort des qualifications à la Coupe du Monde 2022 et à la Coupe d'Asie 2023. Les deux frères ennemis se retrouveront donc deux fois tout comme en 2010. Cette fois-ci, les Sud-coréens iront-ils au Nord disputer leur match afin de confirmer le réchauffement dans les relations entre les deux pays ? La Corée du Sud devra également se défaire du Liban, du Turkménistan et du Sri Lanka. Un groupe qui ne doit pas représenter trop de difficulté à Paulo Bento et ses hommes.


