Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le point sur les derniers transferts et retour sur un All Star Game entaché de couacs hors du terrain.

banlomag

C'est signé ! Ça y'est, le mercato est terminé. Les équipes de K League ont procédé aux derniers transferts pour boucler leurs effectifs avant la dernière ligne droite.

Jeju a renforcé toutes ses lignes avec Oh Seung-hoon (Ulsan) dans les buts, le retour au pays de Choi Kyu-baek (V-Varen Nagasaki) pour la défense, Lim Sang-hyub (Suwon) au milieu et Christian Osaguona pour l'attaque. Ulsan a perdu son portier mais a fait revenir à la maison le portier des Guerriers Taeguk, Kim Seung-gyu (Vissel Kobe), en remplacement. Les Bluewings ont officialisé Terry Antonis (Melbourne Victory). Daegu s'est fait prêter Park Gi-dong par Gyeongnam qui a recruté Osman Junior à la place. Incheon a poursuivi sa revue d'effectif avec la signature de Kehinde pour renforcer l'attaque et le départ de Jiloan Hamad. Du côté de Gangwon, le jeune Lee Jae-ik s'est envolé pour Al Rayyan tandis que le Japonais Takahiro Nakazato (Yokohama FC) est venu renforcer le milieu de terrain. Enfin, Jeonbuk a laissé filer Tiago au Sagan Tosu et Choi Young-jun à Pohang. Samuel Rosa arrive d'Al Nasr.

Un All Star Game en demi-teinte.  Sur le terrain, le match a été un bon divertissement pour les spectateurs du Seoul World Cup Stadium plein à craquer. Six buts ont été marqué entre la Team K League et la Juventus pour un score final de trois partout. La frappe magnifique d'Osmar et le bijou de Pereira auront soulevé les foules. La Team K League n'a pas fait que de la figuration et tout le monde espère qu'elle aura donné envie aux spectateurs de se rendre régulièrement dans les stades pour voir ces champions. En revanche, en dehors du terrain, ce All Star Game est une honte. La faute à une équipe de la Juventus qui en avait très certainement rien à faire de respecter le protocole. L'équipe italienne est arrivée au stade à l'heure du coup d'envoi, qui a donc été reporté d'une heure. L'organisation qui avait organisé la tournée de la Juventus en Asie et ce match avait promis aux supporters sud-coréens que Cristiano Ronaldo serait sur le terrain. De quoi vendre beaucoup de places à prix assez élevé. Mais le joueur, blessé, n'a pas joué. Ceci peut être compris mais sa non-participation au « fan meeting » prévu avant le match parce qu'il devait préparer la rencontre est une honte. À la fin du match, les joueurs de la Juventus ont quitté le stade sans saluer les supporters et Cristiano Ronaldo n'a pas accordé la moindre interview aux journalistes sud-coréens. Une déception que Lee Dong-gook partage : « Même pour nous en tant que joueur, ce fut décevant de ne pas voir jouer Cristiano Ronaldo. Je suis sûr que tout le monde voulait le voir sur le terrain. Quant à moi, je dirais que le meilleur joueur du monde est Messi ». Une dernière phrase comme réponse à l'attitude du Portugais et de son équipe. Pour rappel, Messi avait joué le All Star Game 2010 et inscrit deux buts. Un souvenir ravivé par les supporters qui, après avoir crié le nom de Ronaldo pour le voir entrer sur la pelouse, se sont mis à scander le nom de l'Argentin.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR