Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la finale de la FA Cup, l’exploit des féminines et l’absence probable de supporter en Corée du Nord.

banutip

Championnat : Ulsan reprend la main avant la scission

Au bénéfice des matchs en retard, Ulsan a repris la main sur le championnat grâce à sa victoire sur Gangwon (2-0) couplée au nul de Jeonbuk face à Gyeognam (1-1). Malgré la défaite dans le Donghaean Derby face à Pohang (2-1), Ulsan peut compter sur l’incapacité de Jeonbuk à se défaire d’Incheon (0-0) pour garder la place de leader avec un petit point d’avance. Derrière, Seoul remporte l’ultime Super Match de la saison (1-2) pour conserver ses quatre points d’avance sur Daegu, vainqueur de Seongnam (1-2). Avec encore cinq matchs à disputer, Pohang et Gangwon ne semblent plus en course pour la place en Asian Champions League. Dans le groupe de la relégation, Sangju Sangmu a battu Gangwon (2-1) pour rien alors que Gyeongnam a remporté une victoire précieuse sur Jeju (1-2). Une dernière place inquiétante pour les Insulaires puisque depuis la création du système de scission du championnat, seul Incheon a réussi à s’en sortir en ayant fini dernier après les 33 premières journées. Le championnat désormais coupé en deux, les six premiers vont s’affronter chacun une fois et les six derniers de même (sans possibilité d’intégrer le top 6).

Résultats

klj33r

Classement

klj33c

En bref

Daejeon Korail en finale ! Opposé à Sangju Sangmu sur un terrain gorgé d’eau (désigné impraticable partout ailleurs sauf en Corée du Sud visiblement), le club de KNL est parvenu à se qualifier pour la finale aux tirs au but (2-2, 2 tab 4). Un exploit puisque pour la première fois de l’histoire de la compétition, un club non professionnel tentera de décrocher le titre. Pour cela, il faudra se défaire des Suwon Bluewings qui ont renversé la tendance face à Hwason (3-0). Lee Lim-saeng est toujours en course pour conserver son poste.

La Corée du Sud sans supporters en Corée du Nord ? Alors que la confrontation historique entre les deux pays approche à grands pas, le ministère de l’Unification craint ne pas pouvoir envoyer une délégation de supporters dans la capitale nord-coréenne pour soutenir les Guerriers Taeguk. Afin de se rendre à Pyongyang, les Sud-coréens doivent obtenir une invitation de la part du Nord et une approbation de la part du Sud. Mais à une semaine du match, aucun mouvement n’est à signaler en provenance du régime de Kim Jong-un. Seoul voit cette confrontation comme un moyen de rapprocher les deux pays dans un contexte d’impasse sur fond d’échec des négociations sur le nucléaire. Pour rappel, la Corée du Nord accueille rarement son voisin du Sud et jamais une délégation de supporter venu du Sud n’a été envoyée au Nord.

Les féminines tiennent en échec les championnes du monde ! Trois jours après avoir concédé un revers face aux États-Unis (0-2), les filles de Hwang In-sun sont parvenues à tenir en échec cette même équipe (1-1). Un bon résultat pour les Taeguk Nangja qui avaient complètement manqué leur Coupe du Monde.

ACL 2021 : de 3+1 à 2+2. Dépassée par la J.League au coefficient AFC, la K League n’aura plus trois places directement qualificatives en phase de poule de l’Asian Champions League mais seulement deux. Les deux autres équipes devront passer par un match de barrage.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR