Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le nouveau sélectionneur des féminines, le joueur du mois de septembre, inquiétude autour de Yoo Sang-chul et le début du Final Round !

banutip

Championnat : La dernière ligne droite !

La K League a entamé sa dernière ligne droite avec le début du Final Round ce week-end. Pour le titre, Ulsan et Jeonbuk gardent la cadence en s'imposant face à Daegu (1-2) et Pohang (3-0). En revanche, Seoul débute mal sa quête de qualification en Asian Champions League en s'inclinant à la dernière seconde face à Gangwon (3-2). Avec quatre points d'avance sur Daegu, cinquième, Seoul doit se réveiller pour atteindre l'objectif de sa saison. En revanche, Gangwon se remet à espérer à atteindre cet objectif qui était annoncé depuis 2017. Dans le bas du classement, les choses se compliquent pour Jeju, battu par Sangju Sangmu (2-1). Avec cinq points de retard sur Gyeongnam, il semble impossible pour Jeju de s'en sortir. Un immense gâchis. Gyeongnam, justement, s'est incliné face à Suwon (2-1) et laisse Incheon, vainqueur de Seongnam (0-1), lui passer devant. Ces deux équipes se disputeront la dernière place permettant de se maintenir et un point les sépare. Sangju Sangmu, Suwon Seongnam sont sauvés.

Les buts

Résulats

klj34r

Classement

klj34c

En bref

Yoo Sang-chul hospitalisé. L'entraîneur d'Incheon et grand nom du football sud-coréen a été hospitalisé dimanche pour crise de jaunisse, comme l'a annoncé son club. Yoo Sang-chul serait en voie de rétablissement mais son maintien à la tête d'Incheon semble peu probable. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et bien évidemment, nous pensons à Cho Jin-ho, décédé d'une crise cardiaque le 10 octobre 2017.

Gwangju champion de K League 2 et promu ! Après deux saisons en K League 2, Gwangju retrouvera l'élite l'an prochain. Après la défaite de Busan face à Ansan (0-2), les hommes de Park Jin-seop ne peuvent plus être rejoints au classement à trois journées de la fin.

Fin de l'imbroglio pour la K League 3 ? Alors que les clubs de National League et de K3 League remettaient en cause les conditions d'accès en K League 3, il semblerait qu'un terrain d'entente a été trouvé puisque trente équipes ont soumis une proposition pour intégrer soit la K League 3 soit la K League 4, dont tous ceux de National League. Trois nouvelles équipes vont également voir le jour pour l'occasion. Plus d'infos très certainement avant la fin de l'année.

Junior joueur du mois de septembre. L'attaquant d'Ulsan remporte met la main sur le premier trophée individuel de son équipe après avoir inscrit cinq buts en quatre matchs et permis aux Tigres de rester dans la course au titre. Junior était à la lutte avec Mugosa (Incheon), Iljutcenko (Pohang) et Kim Gun-hee (Sangju Sangmu).

Colin Bell prend la tête des féminines. Après une tournée américaine positive, les Sud-Coréennes poursuivront leur objectif JO 2020 avec un Anglais à leur tête, Colin Bell. Après être passé par plusieurs clubs en Allemagne, il a été sélectionneur des Irlandaises entre 2017 et 2019 avant de devenir brièvement assistant d'Huddersfield Town. Colin Bell aura donc la mission de qualifier la Corée du Sud aux prochains Jeux olympiques de Tokyo. Ça passera par un tournoi de qualification où les Sud-Coréennes affronteront la Corée du Nord, le Vietnam et Myanmar.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR