Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la liste des joueurs prétendants pour Sangju Sangmu, un nouveau départ en Allemagne et la Corée du Nord se désiste de l'EAFF féminin.
Championnat : Ulsan fait un pas vers le titre
Tenu en échec par le FC Seoul (1-1), Jeonbuk laisse filer Ulsan en tête du classement. Vainqueur grâce à Junior de Gangwon, Ulsan a désormais trois points d'avance au classement à trois journées de la fin. Derrière, Seoul conserve quatre points d'avance sur Daegu qui n'a pas réussi à se défaire de Pohang réduit à dix. Dans le groupe de relégation, Jeju et Gyeongnam ont fait match nul (2-2) condamnant pratiquement Jeju à la relégation. Avec cinq points de retard sur Gyeognam et six sur Incheon, les Insulaires sont condamnés à un énorme exploit pour se maintenir. En arrachant le nul face à Suwon en fin de match, Incheon garde l'avantage dans son duel avec Gyeongnam.
Les buts
Résulats

Classement

En bref
Moon Seon-min, Kwon Kyung-won et Jeon Se-jin à Sangju Sangmu ? La fin d'année approche et les joueurs qui doivent effectuer leur service militaire se sont inscrits pour rejoindre Sangju Sangmu en 2020. Parmi les cinquante-et-un joueurs qui ont soumis une demande, dix-sept seront acceptés. Dans cette liste figure de très jolis noms : Moon Seon-min, Kwon Kyung-won et Lee Keun-ho (Jeonbuk), Park Yong-woo, Lee Myong-hae (Ulsan), Jeon Se-jin (Suwon) et Oh Se-hoon (Asan Mugunghwa). Avec les joueurs déjà présents comme Lee Chan-dong (Jeju), Kim Min-heok (Seongnam), Park Yong-ji (Incheon) ou encore Kwon Wan-kyu (Pohang), Sangju Sangmu pourrait avoir une équipe très compétitive l'an prochain. À noter également les nombreuses inscriptions des jeunes joueurs. Dès l'an prochain, Sangju Sangmu sera soumis à la règle des U22 (deux sur la feuille de match dont un titulaire) expliquant ainsi pourquoi de jeunes joueurs soumettent leur dossier comme les vice-champions du monde U20 Jeon Se-jin et Oh Se-hoon. Leur choix est compréhensible et pourrait être très positif pour leur carrière : obtenir du temps de jeu et un service militaire effectué tôt. Sans oublier que si la Corée du Sud se qualifie aux Jeux Olympiques et y décroche une médaille, ils seront déchargés. Forcément, dans cette longue liste il y aura des malheureux, qui ne pourront pas se tourner vers Asan Mugunghwa qui disparaitra l'an prochain ou du moins ne sera plus un club permettant de réaliser son service militaire. Les joueurs devront donc mettre leur carrière professionnelle entre parenthèses pendant deux ans et rejoindre un club semi-professionnel en K League 3 ou moins pour remplir leurs obligations.
Un nouveau jeune sud-coréen en Bundesliga. L'Allemagne continue de piocher en Corée du Sud. C'est le jeune attaquant d'Ulsan, Hwang Jae-hwan qui s'envole pour le FC Köln. Son prêt de deux ans et six mois prendra effet en janvier 2020.
La Corée du Nord se retire de l'EAFF. Compétition organisée tous les deux ans en Asie de l'Esat, l'EAFF prendra place en Corée du Sud en cette fin d'année. Le tournoi masculin accueillera le pays hôte (tenant du titre), le Japon, la Chine et Hong Kong. Le tournoi féminin accueillera le pays hôte, le Japon, la Chine et la Corée du Nord (tenante du titre). Or, la DPR Korea Football Association a annoncé se retirer du tournoi à moins de deux mois du début de la compétition. Une annonce dans la continuité du match scandaleux pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et des relations qui se tendant entre les deux nations. Chinese Taipei est prétendante pour remplacer la Corée du Nord. L'EAFF pourrait connaître une grande portée géopolitique : la Chine affrontera Hong Kong chez les hommes et probablement Chinese Taipei chez les femmes alors que la Corée du Sud et le Japon auront une double confrontation dans un climat de guerre économique. Ambiance.


