Ce Hyundai Derby s'annonce explosif. Le titre en jeu avec les deux meilleures équipes face à face, les deux meilleures défenses face à face, les deux meilleures attaques face à face … et quelques autres face à face sur le terrain.
Kim Seung-gyu vs Song Bum-keun : le maître face à l'élève
Le premier duel du match concerne les deux gardiens de but. D'un côté le portier de la sélection, Kim Seung-gyu, considéré comme le meilleur du pays (au coude à coude avec Cho Hyun-woo). Né à Ulsan et formé à Ulsan, il a naturellement débuté sa carrière avec les Tigres en 2008. Vainqueur de l'AFC Champions League 2012 en tant que remplaçant, il a pris le poste de titulaire dans les buts d'Ulsan l'année suivante suite à la blessure de Kim Young-kwang. Un poste qu'il n'a plus quitté jusqu'à son départ pour le Vissel Kobe en 2015 et qui lui a permis d'intégrer la sélection pour la Coupe du Monde 2014. Au Japon, il s'est imposé comme le meilleur portier du championnat mais, barré par les quotas de joueurs étrangers, il a fait son retour à Ulsan à l'été 2019. Pour le plus grand bien des Tigres qui n'étaient jamais à l'abri d'une bourde de Oh Seung-hoon (Jeju peut en témoigner). Mis de côté par Shin Tae-yong lors du Mondial russe, Kim Seung-gyu a retrouvé son poste de titulaire en sélection sous Paulo Bento. Le Portugais soulignant sa qualité de jeu au pied.
En face, du côté de Jeonbuk, c'est la relève qui garde les buts et avec succès pour le moment. Arrivé chez les Green Warriors en 2018, Song Bum-keun (22 ans) n'a pas tardé avant de mettre sur le banc un Hong Jeong-nam peut rassurant en 2017. Portier des moins de 23 ans, Song Bum-keun faisait partie des joueurs ayant décroché le titre lors des Jeux Asiatiques 2018. Impeccable sur sa ligne, le jeune Song Bum-keun doit encore travailler ses sorties (aériennes ou dans les pieds) et également son jeu au pied pour atteindre le niveau de son aîné. Mais à 22 ans, le chemin semble déjà tracé pour lui.
Les défenses : les rideaux de fer
Il était difficile de sortir un duel particulier concernant les défenses. Bien évidemment, les deux anciens partenaires Lee Yong (Jeonbuk) et Kim Tae-hwan (Ulsan) se livreront un duel à distance sur leur aile droite respective mais c'est bien les deux lignes défensives qui vont se livrer un duel. Avec trente et un buts encaissés, Jeonbuk est la meilleure défense du championnat avec une ligne composée d'internationaux ou d'anciens internationaux : Lee Yong, Hong Jeong-ho (ex international), Kwon Kyung-won et Kim Jin-su. Avec le soutien de Kim Min-hyeok ou encore de Choi Chul-soon, Jeonbuk possède une défense de fer.
Malgré une stabilité moins prononcée avec un turn-over régulier, Ulsan n'est pas en reste côté défense. Souvent minée par les blessures, la ligne défensive d'Ulsan au complet est composée de Kim Tae-hwan, Yun Young-sun, Bulthuis et Lee Myeong-jae. Avec bien entendu l'expérimenté Park Joo-ho pouvant venir dépanné sur l'aile gauche lorsque Kim Do-hoon décide de ne pas l'utiliser au milieu. Avec trois petits buts supplémentaires encaissés, la défense d'Ulsan n'a rien à envier à celle de Jeonbuk.
Kim Bo-kyung vs Ricardo Lopes : les joueurs clés
Ancien de Jeonbuk, Kim Bo-kyung a fait son retour en Corée du Sud suite à la relégation de Kashiwa Reysol en J.League 2. Une très belle pioche pour les Tigres puisque Kim Bo-kyung est aujourd'hui la pièce maîtresse de l'équipe en plus d'en être le capitaine. Positionné à différent postes, il est partout sur le terrain, défend, attaque, marque les buts importants (comme le coup franc en toute fin de match face à Seoul) replace et encourage ses coéquipiers... bref l'homme à tout faire. C'est naturellement qu'il est en course pour le titre de MVP de la saison.
Arrivé d'Incheon en début de saison, Moon Seon-min n'est pas forcément le plus talentueux de l'effectif de Jeonbuk, mais s'avère être l'un des membres les plus importants. Avec dix buts et dix passes délivrées, le petit ailier sud-coréen est un véritable poison pour les défenses adverses par ses innombrables courses et accélérations.
Junior vs Lee Dong-gook : les buteurs
Meilleur buteur du championnat, Junior s'impose comme le meilleur neuf de Corée du Sud depuis son arrivée du côté de Daegu en 2017. Malgré sa blessure au genou qui lui a fait manquer toute une partie de sa saison inaugurale en K League, Junior a marqué les esprits en inscrivant douze buts en seize rencontre. Ulsan a donc sauté sur l'occasion pour le faire venir en 2018 avec réussite puisqu’il a inscrit vingt-deux buts. Malgré les rumeurs de départ en cours d'année 2019, il est toujours présent et continue d'enchaîner les buts avec dix-huit réalisations.
Face à lui, la légende Lee Dong-gook. À 40 ans, The Lion King est toujours présent et compte bien continuer de remporter des trophées. Avec un temps de jeu stable par rapport aux années précédentes, Lee Dong-gook est toujours en course pour décrocher une onzième saison à dix buts inscrits. Surtout, le roi a l'incroyable capacité d'inscrire les buts les plus important pour son équipe. Il serait bien avisé de le faire ce week-end, lui enfant de Pohang, grand rival d'Ulsan.
Kim Do-hoon vs José Morais
Pour finir, un mot sur les deux hommes à la tête de ces équipes. Tous les deux sulfureux et suspendus pour avoir exprimé leur mécontentement auprès des arbitres, Kim Do-hoon et Jose Morais pourraient bien nous offrir un beau spectacle sur le bord du terrain en plus de leurs choix tactiques. D'un côté Kim Do-hoon qui privilégie le jeu direct vers l'avant et qui a fait évoluer son style après une première saison bien triste en 2017. De l'autre un José Morais plus pragmatique qui préfère jouer la possession avant de trouver la faille dans la défense adverse. Deux styles opposés.


