Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le joueur du mois d'octobre, la Corée du Sud corrigée par le Brésil et la maladie de Yoo Sang-chul.
Championnat : Une dernière journée de folie en approche !
Ulsan pouvait mettre la main sur le titre dès ce week-end en remportant sa finale face à Jeonbuk. Mais les Green Warriors avaient une autre idée en tête, celle de recoller au classement. Malgré la superbe ouverture du score de Kim Jin-su, Jeonbuk n'a pas pu garder le score en sa faveur, la faute à une relance manquée par Song Bum-keun ayant mis sa défense en difficulté. Celle-ci a fini par craquer et Bulthuis a pu égaliser. Un match nul (1-1) qui offrira donc une dernière journée de feu : en cas de victoire, match nul ou de non victoire de Jeonbuk lors de la journée, Ulsan sera sacré. Jeonbuk devra à tout prix l'emporter. Les deux prétendants n'auront pas la même adversité puisqu'Ulsan devra jouer un derby face à Pohang alors que Jeonbuk défiera Gangwon, qui ne joue plus rien. En cas d'égalité de points, le champion sera celui qui aura la meilleure attaque. Actuellement, avantage Jeonbuk avec un but de plus qu'Ulsan. Derrière, Seoul est tombé de haut face à Pohang (0-3) alors que Daegu s'est défait de Gangwon (2-4). Résultat, Dageu accueillera Seoul pour une place en Asian Champions League lors de la dernière journée. Une petite « finale ».
Il y aura une autre « finale », cette fois dans le groupe de relégation. Jeju ayant perdu face à Suwon (2-4), Incheon et Gyeongnam s'affronteront pour éviter les barrages et donc obtenir leur maintien en K League 1. En revanche, pour les Insulaires, ce sera la K League 2 l'an prochain.
Les buts
Résultats

Classement

En bref
Le Brésil écarte facilement la Corée du Sud. Pour le deuxième match de novembre, pas d'éliminatoires pour les Guerriers Taeguk qui jouaient un amical de prestige face au Brésil. Largement dominée par les Auriverde, la Corée du Sud s'est logiquement inclinée et lourdement (3-0). Malgré ce lourd revers, Paulo Bento a trouvé des motifs de satisfaction dans la performance de son équipe, qui a mieux joué face aux Brésiliens que face au Liban sur le plan offensif. De même pour Son Heung-min. Quant à Kim Min-jae, sa performance était scrutée par de nombreux recruteurs et qui de mieux pour en parler que lui-même : « Je pense que c'est la première fois de ma carrière que je n'ai pas réussi à distraire l'attaquant adverse pendant tout le match. C'était comme s’ils savaient quoi faire pour se jouer de notre défense. Ils n'avaient pas besoin de me battre pour se créer des occasions. Ils étaient d'un autre niveau que les joueurs que j'ai affrontés dans ma carrière. Nous aurions pu perdre le match sans rien avoir pu faire. Mais nous avons fait certaines choses bien. Certes nous avons perdu à la fin, mais notre performance n'était pas si mauvaise ». Une chose est sure, le jeune défenseur central, sujet de nouveau à des rumeurs en provenance de Watford, sait qu'il a encore du chemin à parcourir.
Moon Seon-min joueur du mois d'octobre. Après Kim Shin-wook, Moon Seon-min est le second joueur de Jeonbuk à être honoré du titre de Joueur du Mois. S'il n'a pas brillé par les stats (un but et une passe sur le mois), il a brillé par ses belles performances avec Jeonbuk. Moon Seon-min était en concurrence avec Junior (Ulsan), Lee Hyeon-sik et Lee Young-jae (Gangwon).
Les nommés pour les K League Awards connus. La K League a dévoilé la liste des prétendants aux différentes récompenses de la saison 2019 : MVP, Meilleur jeune, Entraîneur de la saison et Best XI. Pour le titre de MVP, les nommés sont : Kim Bo-kyung (Ulsan), Cesinha (Daegu), Moon Seon-min (Jeonbuk) et Wanderson (Pohang). Pour le titre de Meilleur jeune : Song Bum-keun (Jeonbuk), Lee Dong-gyeon (Ulsan), Kim Ji-hyeon (Gangwon) et Lee Soo-bin (Pohang). Enfin, pour le titre d'Entraîneur de la saison : José Morais (Jeonbuk), Choi Yong-soo (Seoul), André (Daegu) et Kim Gi-dong (Pohang). À noter que Kim Do-hoon (Ulsan) ne figure pas dans la liste des meilleurs entraîneurs à cause de sa suspension de cinq matchs reçue en août.
Yoo Sang-chul atteint d'un cancer. Triste nouvelle pour les fans de football sud-coréen. La légende Yoo Sang-chul, actuel entraîneur d'Incheon, a dévoilé souffrir d'un cancer du pancréas au stade 4 (qui s'est propagé à d'autres parties du corps). Déjà hospitalisé en octobre, Yoo Sang-chul a donc décidé de faire la lumière sur son état de santé. Il a par ailleurs refusé de quitter son poste d'entraîneur d'Incheon et ira au bout de la saison. Ce week-end, tous les supporters et joueurs lui ont apporté leur soutien par trente seconde d'applaudissement et par des banderoles. Force à lui.
Anyang se défait de Bucheon. Dans le premier match de play-offs à la promotion, Anyang et Bucheon ont fait match nul (1-1) permettant ainsi à Anyang, mieux classé au championnat, de se qualifier pour la finale de ces play-offs. Ce sera face à Busan I'Park.


