Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la liste pour l'EAFF, le départ de Dejan Damjanovic et le sacre de Jeonbuk.

banutip

Championnat : Jeonbuk arrache le titre !

Quel scénario de folie pour cette dernière journée de K League ! Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un nul pour remporter le championnat, les Tigres d'Ulsan se sont faits étriller par leur ennemi juré, les Pohang Steelers (1-4) avec au passage une énorme bourde de Kim Seung-gyu, ayant décidé de jouer une touche rapidement directement sur l'attaquant adverse, laissant ainsi son but vide. Comme en 2013, lors de la dernière journée Pohang prive les Tigres du titre, mais si en 2013, la rencontre était une finale et Pohang avait remporté la K League au bénéfice de sa victoire (0-1), cette fois, la victoire des Steelers permet à Jeonbuk de conserver son titre. Les Green Warriors avaient, eux, rempli leur mission, à savoir s'imposer face à Gangwon (1-0). Jeonbuk glane ainsi son septième titre, égalant Seongnam au plus grand nombre de trophées, et son troisième de suite. Derrière, Seoul a neutralisé Daegu (0-0) pour décrocher son billet en ACL 2020. Dans le bas du classement, Yoo Sang-chul et Incheon ont tremblé mais ont réussi à tenir Gyeongnam à distance (0-0) pour éviter les barrages. C'est donc Gyeongnam qui ira défier Busan, tombeur de Anyang, pour tenter de conserver sa place en K League 1. Du côté de Jeju, la reconstruction débute déjà puisque selon la presse sud-coréenne Choi Yun-kyum a démissionné de son poste d'entraîneur.

Les buts

Résultats

klj38r

Classement

klj38c

En bref

Paulo Bento dévoile sa liste pour l'EAFF. Jeudi dernier, Paulo Bento a communiqué une liste de 23 joueurs qui disputeront l'EAFF du 10 au 18 décembre. Ne pouvant convoquer les joueurs évoluant en Europe et au Moyen-Orient ainsi que les moins de 23 ans laissés à disposition de Kim Hak-bom, Paulo Bento a privilégié les joueurs de K League. Pour les gardiens et la défense, pas de gros changement si ce n'est l'absence de Lee Yong, laissé au repos, remplacé par Kim Tae-hwan (Ulsan). En revanche, au milieu et en attaque, de nouvelles têtes apparaissent. Auteur d'une belle deuxième partie d'année avec Gangwon, Lee Yeong-jae obtient sa première convocation tout comme Kim In-sung, homme clé d'Ulsan. Autre nouveau, Han Seung-gyu (Jeonbuk) qui se voit convoqué un peu à la surprise générale. Nommés pour le titre de meilleur joueur de la saison, Kim Bo-kyung (Ulsan) et Moon Seon-min (Jeonbuk) sont bien présents. Yun Il-lok (Jeju) et Son Jun-ho (Jeonbuk) font également leur retour sous le maillot des Guerriers Taeguk. Devant, grosse surprise avec l'absence de Kim Shin-wook qui serait blessé donc lui aussi laissé au repos. La Corée du Sud évoluera donc soit avec Lee Jeong-hyeop (Busan) soit avec Kim Seung-dae (Jeonbuk).

cdseaff

Dejan Damjanović quitte Suwon. Et si 2019 était la dernière année de Dejan Damjanović en K League ? La question peut être posée puisqu'à 38 ans, le meilleur buteur étranger de l'histoire du championnat se retrouve désormais sans club après que Suwon n'a pas renouvelé son contrat. Une saison catastrophique pour le Monténégrin qui n'aura joué que onze matchs comme titulaire pour seulement trois buts. Toutefois, nombreux devraient être les clubs de K League à se manifester pour lui, qui mérite une meilleure sortie. À condition qu'il décide de poursuivre sa carrière et de rester en Corée du Sud.

Les Incheon Red Angels troisième de la Ligue des champions féminine . Pour la première édition de l'AFC Women Champions League qui se tenait en Corée du Sud avec quatre équipes, les Incheon Red Angels ont terminé troisième. Malgré une entamme de compétition parfaite avec une victoire sur Melbourne (0-4), les septuples championnes de WK League ont chuté face à Nippon TV (0-2) et face à Jiangsu Suning (2-0) pour se classer au troisième rang. La compétition a été remportée par les Japonaises de Nippon TV.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR