Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : un point sur les blessures, le joueur du mois, le retour des Guerriers Taeguk et le joueur du mois de mai.

banlomag

Après sa première défaite de la saison la semaine passée, la réaction de Jeonbuk était attendue. Le FC Seoul en a été la victime. Après une première période équilibrée et à l’image des deux équipes, Jeonbuk a accéléré en seconde période pour faire exploser le club de la capitale (1-4). En espérant que les Green Warriors s’appuient sur ce deuxième acte pour la suite de la saison. Du côté de Seoul, il faut réagir et vite tant l’équipe montre des signes d’inquiétude dans tous les secteurs. Dans le derby de la côte Est, Ulsan s’est vengé de Pohang en corrigeant les Steelers sur leur pelouse (0-4). Les Tigres gardent ainsi le contacte avec Jeonbuk en tête du championnat alors que Pohang continue de faire du surplace. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Gangwon qui s’est imposé dans la douleur à Incheon (1-2) alors que Seongnam s’est incliné face à Daegu (1-2) et recule d’un rang. Dans le bas du classement, Busan tenait sa première victoire de la saison mais une grosse bourde de son jeune portier, Kim Jeong-ho, a permis à Moon Seon-min d’arracher le nul pour Sangju Sangmu (1-1). Enfin, Gwnagju a remporté sa première rencontre en 2020 grâce à un coup de tête rageur de Felipe dans les dernières secondes du match face à Suwon (0-1).

Les buts

Résultats

klj5r

Classement

klj5c

En bref

Junior joueur du mois ! En compétition avec Kang Sang-woo (Sangju Sangmu), Yang Dong-hyeon (Seongnam) et Iljutcenko (Pohang), Junior (Ulsan) a décroché le titre de meilleur joueur du mois de mai. Avec cinq buts en quatre matchs, Junior avait démarré la saison de façon tonitruante et mérite amplement cette récompense.

Rien de grave pour Lee Chung-young, saison terminée pour Hong Jeong-woon. Sorti prématurément face à Pohang, Lee Chung-young avait immédiatement mis de la glace sur sa jambe, laissant craindre une blessure grave au genou ou à la cheville. Mais les examens passés par la star d’Ulsan sont rassurants et aucun ligament n’a été touché. Il s’agit seulement d’une torsion. En revanche, les nouvelles sont moins bonnes pour le capitaine de Daegu, Hong Jeong-woon. Après avoir manqué une grande partie de la saison dernière à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, Hong Jeong-woo connait le même mal mais au genou droit. Après seulement quatre rencontres depuis son retour, il sera de nouveau éloigné des terrains toute la saison.

500e pour Kim Young-kwang. Ce dimanche, le portier de Seongnam a disputé son 500e match de K League, faisant de lui le cinquième joueur de l’histoire à réaliser cette performance. Bien installé entre les poteaux des Magpies, Kim Young-kwang va améliorer sa marque et ainsi dépasser Kim Gi-dong (501 matchs) lors de la prochaine journée. Il lui restera encore à aller chercher Choi Eun-sung (532 matchs) la saison prochaine. Si Lee Dong-gook (540 matchs) est toujours en activité et assez loin, Kim Byung-ji (706 matchs) est inatteignable.

Les Guerriers Taeguk reprendront en octobre. Reportées en mars et juin à la suite de la crise sanitaire, les rencontres qualificatives à la Coupe du Monde 2022 et à la Coupe d’Asie 2023 de la Corée du Sud se joueront cet automne. Ainsi, les matchs face au Turkménistan et au Sri Lanka se joueront les 8 et 13 octobre prochain alors que la confrontation tant attendue face à la Corée du Nord se disputera le 12 novembre. Cinq jours plus tard, la Corée du Sud bouclera sa campagne qualificative face au Liban.

C’est signé ! Alors que la saison débute à peine, le marché des transferts estival approche à grands pas (25 juin) et certains transferts sont déjà bouclés. Le portier international Gu Sung-yun fait son arrivée à Daegu en provenance du Consadole Sapporo. Objectif service militaire pour lui. Après avoir quitté Gangwon peu de temps après la reprise du championnat, Oh Beom-seok s’est trouvé un nouveau point de chute du côté de Pohang, club qu’il avait quitté avec fracas en 2007.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR