Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le départ de Choi Yong-soo du FC Seoul, le retour des supporters et le meilleur joueur du mois de juillet.

banlomag

Championnat : Seoul repart de l’avant

Désormais emmené par Kim Ho-young, le FC Seoul a renoué avec la victoire face à Seongnam (1-2) grâce à Yun Ju-tae et une équipe transformée en profondeur (Park Chu-young sur le banc, fin de la défense à 3, système en 4-2-3-1…). Un nouveau départ à confirmer la semaine prochaine. En tête du classement, Ulsan remercie Junior, entré en cours de jeu et qui a offert la victoire aux Tigres en fin de match face à une équipe de Busan accrocheuse (1-2). De quoi garder ses distances avec un Jeonbuk transfiguré par l’arrivée de Barrow et Gustavo et qui est venu à bout de Pohang (2-1). Derrière, Daegu fait la bonne opération du week-end en s’emparant de la troisième place grâce à sa victoire sur Suwon (0-1) malgré une rencontre disputée en infériorité numérique pendant pratiquement une heure. Mais une erreur d’Henry devant Edgar permet à Daegu de s’imposer sur la fin. Alerte néanmoins avec la sortie prématurée de Cesinha pour blessure. Sangju Sangmu perd encore des points, cette fois-ci face à Gangwon (2-2) dans une fin de rencontre de folie. Malgré son rebond de trois matchs sans défaite, Incheon a été renversé par Gwangju et Um Won-sang (1-3). Les Durumi restent bons derniers.

Les buts

Résultats

klj14c

Classement

klj14c

En bref

Junior, joueur du mois de juillet. L’avant-centre brésilien d’Ulsan glane son deuxième titre de meilleur joueur du mois après celui obtenu en mai. Il faut dire que la concurrence ne peut pas peser lourd. Avec huit buts en quatre matchs au mois de juillet (pour dix-huit au total en quatorze rencontres), Junior est sur les bases du record de but en une saison de K League. Celui-ci est détenu par Dejan Damjanović avec trente et une réalisations … en quarante-deux matchs ! Les autres prétendants au trophée ce mois-ci étaient : Lee Dong-jun (Busan), Hong Jeong-ho (Jeonbuk) et Stanislav Iljutcenko (Pohang).

Choi Yong-soo quitte le FC Seoul. La pression devenait trop grande pour l’entraîneur légendaire du club de la capitale qui a finalement décidé de démissionner après une nouvelle gifle reçue en FA Cup, face à Pohang (1-5). Revenu aux affaires après un passage prolifique entre 2011 et 2016 (une K League, une FA Cup et une finale d’ACL), Choi Yong-soo était parvenu à maintenir le FC Seoul en 2018 avant de lui faire décrocher la troisième place du classement en 2019. Mais cette année, l’équipe n’était plus que l’ombre d’elle-même, symbolisée par sa défense catastrophique, son attaque aphone et des joueurs abattus qui semblaient déjà abandonner leur entraîneur. Un mal qui remonte finalement à septembre 2019. Avec seulement trois victoires cette saison, une avant-dernière place et une élimination en FA Cup, Choi Yong-soo n’avait d’autre issue que la démission.

Les demi-finales de la FA Cup sont connues. Le dernier carré opposera proposera une première affiche entre Jeonbuk à Seongnam tandis que la seconde sera un Donghaean derby (derby de la côte Est) entre Pohang et Ulsan. Les rencontres sont programmées en octobre, en pleine Asian Champions League

Rien de grave pour Han Kook-young. Laissé inconscient sur la pelouse à la suite de deux chocs successifs à la tête suite dans un duel avec Oh Se-hun, l’état de Han Kook-young laissé présager une blessure grave. Mais finalement, après des examens à l’hôpital, le joueur de Gangwon a pu sortir avec un bilan positif et aucune blessure. Sa disponibilité pour le prochain match reste tout de même soumise à interrogation.

Retour des supporters dans les stades. Enfin ! Interdits de stade suite à la pandémie de la COVID-19, les spectateurs peuvent de nouveau assister à des rencontres sportives. Le gouvernement a donné son feu vert à condition que certaines règles soient respectées : accueillir que 10% de la capacité maximum des enceintes, les places doivent être vendues uniquement sur internet afin de pouvoir retracer plus facilement les spectateurs par leur carte de crédit si un cas positif est détecté, contrôle des températures, donner ses informations personnelles à l'entrée du stade, laisser un siège vide entre chaque personne même si elles appartiennent au même groupe, port du masque, interdiction de consommer de la nourriture ou des boissons à sa place ou encore interdiction de chanter ou de se tenir par les épaules.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR