Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : Sangju Sangmu libère des joueurs, les matchs internationaux reportés et une K League menacée.
Championnat : Incheon de retour
Cho Sung-hwan fait un bien fou à Incheon ! À peine arrivée le nouvel entraîneur des Durumi a déjà permis à ses hommes de récolter ses deux premières victoires de la saison, face à Daegu (0-1) et Suwon (1-0). Si Incheon reste tout de même dernier, il n'y a plus que trois points à combler pour remonter à hauteur de Suwon. Tout est encore possible ! En tête, le duel entre Ulsan et Jeonbuk se poursuit avec un seul point d'écart entre les deux géants. Derrière, la lutte se poursuit pour monter sur le podium. Une lutte dans laquelle Sangju Sangmu patine avec deux défaites consécutives mais qui ne profite ni à Daegu ni à Pohang qui ne parviennent pas à s'imposer. Ce qui fait les affaires du FC Seoul, qui retrouve des couleurs et se replace dans le groupe de tête et peut bien espérer refaire son retard de huit points. En revanche, Gangwon continue d'enchaîner les matchs sans victoire.
Les buts
Résultats

Classement

En bref
Six joueurs quittent Sangju Sangmu. C'est la norme pour le club militaire de se séparer de certains de ces joueurs en cours de saison, quand ceux-ci ont terminé leur service militaire. Parmi les six joueurs libérés, des piliers de l'équipe : Kang Sang-woo (sept buts et de cinq passes) retourne à Pohang, le capitaine Han Suk-jong très précieux au milieu s'est engagé directement avec Suwon (pas de retour à Incheon) et le solide milieu Lee Chan-dong qui va retrouver Jeju. Les autres joueurs démobilisés sont Ryu Seung-woo et Jin Seong-wook (Jeju) ainsi que Kim Dae-joon (Incheon).
Le COVID-19 menace de nouveau la K League. Nous nous étions quittés avec une superbe nouvelle pour un retour des supporters à hauteur de 30% de la capacité maximale des stades, nous nous retrouvons avec une bien plus triste. La Corée du Sud, plus particulièrement la région de Seoul, est frappée par une seconde vague de la COVID-19 avec plusieurs jours consécutifs à plus de 300 nouvelles infections. Les autorités ont donc pris la décision d'élever le niveau d'alerte au niveau 2, accentuant les mesures de distanciation physique. Les matchs se déroulent donc de nouveau à huis clos. Bien que le Président Moon Jae-in ait lancé un appel au respect de ces nouvelles mesures pour faire reculer le virus et éviter un passage au niveau d'alerte 3, celui-ci plane sur le pays. Si jamais il est instauré, toutes les compétitions sportives seront interrompues, dont la K League. Si le championnat est arrêté, ce serait un véritable coup dur pour les clubs sur le plan économique alors que les discussions avec les joueurs sur une baisse de salaire sont dans une impasse.
La FIFA reporte les matchs de qualification au mondial 2022 et la Coupe d'Asie 2023. En accord avec l'AFC, l'instance internationale a décidé de reporter à 2021 toutes les rencontres internationales de la confédération asiatique. Les Guerriers Taeguk devront donc patienter avant d'affronter le Turkménistan, le Sri Lanka, le Liban et surtout la Corée du Nord. Le nouveau calendrier n'est pas encore connu. Par ailleurs, la KFA a également décidé de reporter la rencontre entre la Team Bento et la Team Hak-beom prévue en septembre. Elle se déroulera en octobre.
Un nouveau calendrier pour la K League. Le programme impressionnant de l'ACL 2020 a obligé la K League à revoir son propre calendrier puisque les matchs des clubs sud-coréens sur la scène continentale tombaient en plein milieu du final round. Alors que la scission du championnat devait avoir lieu le 4 octobre, celle-ci sera finalement actée le week-end du 20 septembre. En ce qui concerne le final round, la K League continue sa réflexion : débuter avant l'ACL et faire une pause pendant que Suwon, Jeonbuk, Ulsan et Seoul jouent leurs rencontres continentales ou débuter la seconde phase du championnat après l'ACL.


