Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le cas Taggart, le nouvel entraîneur de Suwon et le joueur du mois d’août.

banlomag

Championnat : Occasion manquée pour Ulsan 

Les Tigres ont manqué l’occasion d’assommer le championnat et de se mettre à l’abri. Tenu en échec par une vaillante équipe de Gwangju (1-1), Ulsan n’a pas su profiter de la nouvelle défaite de Jeonbuk, cette fois face à Seongnam (2-0). Les hommes de José Morais, qui semblaient avoir trouvé leur rythme de croisière à la suite des arrivées de Gustavo et Barrow, sont retombés dans leurs travers. Si les Green Warriors pouvaient compter sur une bonne défense et un pressing efficace, ce n’est plus le cas lors des derniers matchs et quand l’attaque est stéréotypée et manque d’idées, le champion sortant se trouve en grand danger. Bien heureusement pour lui, Ulsan laisse toujours la porte ouverte à un retour, comme l’an dernier… Derrière, Sangju Sangmu ne faiblit pas et s’impose sur Suwon (1-0) alors que Pohang réalise une très bonne opération dans la course à l’ACL en renversant Daegu (3-2) et sa défense aux abonnés absents. Dans la lutte au top 6, Seoul et Busan se quittent dos à dos (1-1) alors que Gangwon manque une occasion en s’inclinant face à Incheon (2-3). Cette victoire des Durumi leur permet de revenir à trois petits points des Bluewings au classement. La mission maintien se poursuit.

Les buts

Résultats

klj19r

Classement

klj19c

En bref

Ou es-tu Taggart ? L’attaquant australien, meilleur buteur de K League en 2019, n’est pas apparu sur la feuille de match lors des deux dernières rencontres des Bluewings. Considéré blessé, Adam Taggart semblerait surtout ne pas coller au système de jeu prôné par Ju Seung-jin, nouveau coach de Suwon. Les médias australiens annoncent également un intérêt de plus en plus appuyé de la part de clubs du Moyen-Orient. Le voir partir de Suwon dans les prochains jours ne semblerait pas être une utopie.

Park Kun-ha nouveau coach des Bluewings ! L’intérim de Ju Seung-jin est terminé du côté du Big Bird. Suwon a nommé aujourd’hui Park Kun-ha comme nouvel entraîneur de l’équipe. Un entraîneur novice puisque son unique expérience en tant qu’entraîneur principal se résume à six petits mois à Seoul E-land en 2016. Pour le reste, il a été principalement assistant notamment à Suwon, en sélection nationale et en Chine.

Moon Seon-min joueur du mois d’août. Homme fort de Sangju Sangmu, Moon Seon-min n’a pas brillé par les stats sur le mois d’août (deux buts et trois passes décisives) mais par son impact sur le déroulé des rencontres. Rarement titulaire, chacune de ses entrées est une réussite pour les militaires. Intenable sur son aile, il est le danger principal pour les adversaires et grand artisan de la troisième place de Sangju Sangmu au classement. Une juste récompense. Moon Seon-min était en compétition avec Kim Bo-kyung (Jeonbuk), Felipe (Gwangju) et Na Sang-ho (Seongnam).

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR