Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : Ki Sung-yueng encore au cœur d'une polémique et début de la WK League.

bandeaubielsa

Championnat : Ulsan n’en profite toujours pas

Le rythme ne faiblit toujours pas en K League puisque douze matchs (treize en ajoutant la coupe) ont été joués en cinquante-huit jours. Ce rythme ne favorise pas le spectacle, de nombreuses équipes accusant naturellement physiquement le coup. Comme les années précédentes, Ulsan ne prend pas le meilleur sur Jeonbuk dans le choc opposant les deux équipes (0-0). Même lorsque les Green Warriors sont accrochés par Gangwon (1-1), les Tigres ne parviennent pas à disposer d'Incheon (0-0). Bilan, l'écart de six points entre les deux clubs est toujours d'actualité. Derrière, un peloton se rapproche d'Ulsan avec Jeju en tête grâce à une victoire sur le FC Seoul (2-1) et un nul sur la pelouse de Pohang (0-0). Viennent ensuite les Bluewings, qui remportent la bataille défensive face à Seongnam (0-1), et les Steelers qui se sont imposés face à Suwon FC (1-0). Défait également par Incheon (1-3), Seongnam quitte le top six au profit de Daegu qui enchaîne deux victoires face aux Bluewings (1-0) et Gwangju (0-1). Du côté de Seoul, la crise couve puisque le club ne gagne toujours pas avec une défaite à Jeju et un nul sur la pelouse de Suwon FC (1-1).

Les buts

 klj12r

 klj12c

En bref

Ki Sung-yueng et son père devant la justice. Après les accusations d'harcèlement sexuel, Ki Sung-yueng doit maintenant faire face à des accusations de spéculation foncière. Avec son père, ils sont soupçonnés d'avoir falsifié des documents lors de l'achat de terres agricoles entre 2015 et 2016 à Gwangju. Le joueur a nié les intentions de spéculation foncière en prétextant vouloir construire une académie de football sur ces parcelles et indique avoir laissé toute la gestion du projet à son père. Ce dernier, bien connu dans le monde du football pour avoir été le general manager de Gwangju entre 2015 et 2019 et pour avoir été accusé de détournement de fond. Ki Sung-yueng a déjà indiqué qu'il coopérerait avec les enquêteurs et accepterait toute sanction.

La WK League lance sa saison. Après une pause de plus de cinq mois, la Women K League s'apprête à lancer sa treizième saison. Les huit équipes du championnat s'affronteront trois fois avant que les deuxième et troisième s'affrontent en play-offs pour disputer la finale face à l'équipe ayant terminé première. Evidemment favorites, les Incheon Hyundai Red Angels viseront un neuvième titre consécutif.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR