Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : un cas de covid à Seoul et les premières pistes pour la sélection olympique.
Jeonbuk ralentit, Ulsan revient
Toujours invaincu, Jeonbuk ne gagne pas pour autant. Opposés à une belle formation de Jeju, les Green Warriors ont une nouvelle fois dû refaire leur retard et s’en sortent bien avec un match nul (1-1). Un résultat qui permet à Ulsan de se rapprocher et d’enfin profiter d’un faux pas de son concurrent. Avec un match maîtrisé de la tête et des épaules face à Gwangju, les Tigres retrouvent enfin le chemin de la victoire (2-0). Derrière, Daegu réalise en retour tonitruant aux avant-postes grâce à sa nouvelle victoire sur Suwon FC (2-4). En revanche, les Bluewings et Pohang se neutralisent (1-1) tout comme Seoul et Seongnam (2-2). Le club de la capitale se rapproche doucement de la zone rouge que quitte Incheon au bénéfice de sa victoire sur Gangwon (1-0).
Les buts


En bref
Hwang Hyun-soo positif à la COVID-19 ! Coup de tonnerre dans le championnat sud-coréen puisque le défenseur central du FC Seoul est le premier joueur de K League 1 à être diagnostiqué positif au coronavirus. Après avoir rencontré une connaissance qui a été testée positive, Hwang Hyun-soo a prévenu son club et passé un test dimanche qui s’est également avéré positif. Le joueur s’est alors isolé tandis que le staff et l’effectif du FC Seoul se sont fait tester. Les résultats, connus ce lundi, sont tous négatifs. Mais, en accord avec le protocole de la K League, ils sont également tous en quarantaine. Hwang Hyun-soo ayant participé à la rencontre face à Seongnam ce week-end, les Magpies et les arbitres du match ont également dû subir un test. Là aussi négatif suivi d'un isolement de chaque personne. Pour rappel, la K League prévoyait de reporter toutes les rencontres d’une équipe avec un cas de COVID-19 pendant deux semaines. Mais si dix-sept joueurs, dont un gardien, sont disponibles, ces reports peuvent être évités. Pour le moment, la K League n’a pas statué sur les prochains matchs du FC Seoul.
Une liste de cinquante noms pour les Jeux Olympiques. Kim Hak-bum, sélectionneur de l’équipe olympique, aurait d’ores et déjà communiqué à la fédération une liste de cinquante joueurs parmi lesquels il formera son groupe pour disputer les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Dans cette liste, figurent également onze joueurs de plus de vingt-trois ans susceptibles d’obtenir une wild card. Lors d’une conférence de presse le 28 avril, Kim Hak-bum a précisé que sa sélection comportera des joueurs utiles à l’équipe et qu’elle ne sera pas faite en fonction des obligations militaires de chacun. De quoi imaginer que certains joueurs ayant participé aux Jeux Asiatiques 2018 se retrouvent à Tokyo. Cette règle imposée par le sélectionneur peut donc inquiéter certains joueurs européens comme Lee Kang-in, qui joue très rarement avec Valence. Au sujet des wild card, Kim Hak-bum garde la même ligne de conduite et les noms de Son Heung-min (Tottenham) ou même Hwang Ui-jo (Bordeaux) ont été cités. Réponse définitive fin juin.
La Corée du Nord forfait pour les matchs de qualification de juin ? La Korea Football Association annonce ce lundi que la Corée du Nord a contacté l'Asian Football Confederation pour l'informer de son forfait pour les matchs de qualification à la Coupe d'Asie 2023 et à la Coupe du Monde 2022 devant se tenir en Corée du Sud au mois de juin prochain. La raison évoquée est la crise de la covid-19, raison qui a également été avancée par la Corée du Nord pour justifier son forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo. L'AFC n'a pas encore communiqué à ce sujet mais cela pourrait être un point positif pour les Guerriers Taeguk qui verraient leur match nul face aux Nord-Coréens être annulé. Mais cela nous priverait également d'une revanche tant attendue.


