Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : le joueur du mois d'avril, les pays d'accueil de la phase de groupes de l'Asian Champions League et la plainte de la FIFPro contre la KFA et la K League.

bandeaubielsa

Sans jouer, Jeonbuk reste solidement leader

La COVID-19 perturbe toujours autant le championnat puisque plusieurs équipes ont des matchs en retard, dont Jeonbuk qui en comptabilise deux. Mais pas de quoi les faire descendre de leur trône. Ulsan, qui pouvait en profiter, n'est pas parvenu à remporter ses deux dernières rencontres faisant match nul face à Gangwon (2-2) et Suwon (1-1). Sur ces deux rencontres, Les Tigres ont constamment fait la course derrière et ont été loin d'être convaincant. De quoi permettre à Suwon de revenir au classement notamment grâce à sa victoire sur Jeju, bien qu'ayant été mené 0-2 (3-2). Les Bluewings s'imposent comme l'une des meilleures équipes de la ligue et pourraient bien venir inquiéter Ulsan pour la place de second, voire pourquoi pas viser le titre. Derrière, Daegu revit et enchaîne un nouveau succès sur Jeju (1-2) tandis que les Insulaires restent sur trois défaites de suite. Dans le bas du classement, Suwon FC a pris ses distances avec la zone rouge grâce à sa victoire sur Gwangju (2-1) et son nul face à Gangwon (0-0). Toujours englué dans une série de défaite, Gwangju reste bon dernier et pourrait voir sa situation empirer lorsque Seongnam et Seoul auront joué leurs matchs en retard.

Les buts

klj16r
klj16c

En bref

Edgar joueur du mois d'avril. L'avant-centre brésilien de Daegu a décroché le titre de meilleur joueur du mois d'avril de K League. Revenu à son meilleur niveau, Edgar a été l'artisan du retour au premier plan de son club et a parfaitement comblé l'absence de Ceisnha. Avec quatre buts et une passe en sept rencontres, son trophée est amplement mérité. Il était en concurrence avec Iljutcenko (Jeonbuk / sept matchs, quatre buts, deux passes), Joo Min-kyu (Jeju / six matchs, cinq buts) et Han Kyo-won (Jeonbuk / cinq matchs, quatre buts et une passe).

L'Ouzbékistan et la Thaïlande accueilleront la phase de groupes de l'ACL. L'AFC a enfin communiqué sur les pays hôtes de la première partie de l'Asian Champions League. Ainsi, les groupes F, G et J, concernant Ulsan et Pohang, iront jouer en Thaïlande pendant que les groupes H et I, concernant Jeonbuk et probablement Daegu (match de barrages à jouer), iront en Ouzbékistan. La phase de groupes doit se dérouler du 22 juin au 11 juillet prochain.

La FIFpro et l'association des joueurs sud-coréens mettent la pression sur la K League et la KFA. Les joueurs de football sud-coréens s'organisent et étudient la possibilité de déposer une plainte, avec le soutien de la FIFpro, la Fédération International des associations de footballeurs professionnels, contre les deux instances sud-coréennes. Dans leur viseur, la modification des rémunérations et des contrats des joueurs en janvier 2021. Les joueurs mettent notamment l'accent sur une clause qui oblige un joueur à changer d'équipe si le salaire qui lui est proposé dans son nouveau club est plus élevé que celui perçu dans son ancien club. Et ce, même s'il ne souhaite pas rejoindre cette nouvelle équipe. Un combat à suivre dans les prochains mois.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR