Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la sélection pour les éliminatoires de juin et le calendrier des matchs en retard.

bandeaubielsa

Championnat : Jeonbuk en panne sèche, Ulsan en profite

Le champion en titre traverse une zone de turbulence quelque peu inhabituelle pour lui. Défait par Ulsan (2-4) puis par Daegu (1-0), Jeonbuk a enchaîné six matchs sans la moindre victoire. Au classement, les Green Warriors tombent à la troisième place provisoirement puisqu’ils ont deux matchs à rattraper. Mais il serait grand temps d’inverser cette tendance négative. Habitué à ne pas saisir sa chance lors des deux dernières saisons, Ulsan a peut-être vaincu sa malédiction. D’abord en infligeant cette défaite à Jeonbuk puis en s’imposant face à Pohang dans le derby de la côte est (1-0). Provisoirement leader avec quatre points d’avance sur Jeonbuk et là aussi un match en retard, les Tigres sont de nouveau bien partis vers le titre. De leur côté, les Bluewings continuent leur chemin incroyable. Un match nul face à Daegu (1-1) et un renversement de situation face à Gwangju (3-4), et voilà Suwon dauphin de K League ! Autre équipe en pleine forme, Daegu qui poursuit sa série de huit matchs sans défaite et se positionne au quatrième rang. Dans le bas du classement et après deux semaines de pause, le FC Seoul s’est encore fait peur à Gangwon (0-0) et peut remercier Yang Han-been pour avoir arrêté un pénalty à l’ultime minute. Gwangju enchaîne les déconvenues et reste englué à la dernière place. Pour son retour à la compétition, Seongnam a fait un très bon match nul sur la pelouse de Jeju (2-2). Mais tout comme Seoul, le classement des Magpies est tronqué par les quatre matchs en retard que le club doit disputer.

Les buts

klj18r

klj18c

En bref

Paulo Bento dévoile une liste pleine de surprise. La Corée du Sud n’a plus le droit à l’erreur dans les éliminatoires à la Coupe du Monde et à la Coupe d’Asie. Avec toutes les rencontres se déroulant à domicile, les Guerriers Taeguk sont parfaitement placés pour atteindre le troisième tour. Pour se faire, Paulo Bento a convoqué son groupe habituel avec de nouvelles têtes, et non des moindres : Jeong Sang-bin, 18 ans, évoluant avec les Bluewings et promis à un grand avenir, Lee Ki-je (Suwon Bluewings), Song Min-kyu (Pohang) et Kang Sang-woo (Pohang). A noter également le retour aux affaires de Kim Shin-wook, pourtant pas dans la forme de sa vie en Chine. En défense, Park Ji-su, pourtant en grande difficulté cette saison, et Kim Yong-gwon, qui n'a pas joué en 2021, sont convoqués alors que les centraux de Jeonbuk et Ulsan sont toujours boudés.

Seoul et Seongnam rattraperont leur retard entre juin et juillet. La K League a officialisé le calendrier des matchs repoussés à cause de la covid-19. Ainsi, la trêve internationale permettra de rattraper deux des quatre rencontres tandis que les autres se joueront en juillet.

Le programme complet :

Daegu - Seoul 06/06
Gwangju - Seoul 19/06
Seoul - Incheon 14/07
Seoul - Jeonbuk 28/07
Seongnam - Jeonbuk 06/06
Ulsan - Seongnam 20/06
Seongnam - Gangwon 26/06
Pohang - Seongnam 28/07

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR