Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : la sélection de Bento, les féminines, les jeunes et le joueur du mois de septembre.
Jeonbuk et Ulsan se donnent rendez-vous
La dernière phase du championnat est lancée ! Jeonbuk n'a pas fait dans le détail face à Suwon Bluewings (0-4) ce qui mettait la pression sur Ulsan qui jouait le lendemain. Face à Suwon FC, les Tigres se sont fait peur. Mené 2-0, le promu a pris le contrôle du match pour revenir à hauteur avant que Lee Dong-gyeong ne délivre Ulsan à un quart d'heure de la fin (3-2) permettant ainsi à son équipe de rester au contact de Jeonbuk. Le rendez-vous de samedi prochain entre les deux grands sonne comme une finale. Gare au perdant. Derrière, Daegu a été écrasé par Jeju (0-5) et sent le souffle des insulaires dans son cou. Dans le Final B, Incheon et Seongnam font les bonnes opérations du week-end grâce à leurs victoires sur Seoul (2-0) et Pohang (1-0). En revanche, tenu en échec par Gangwon (2-2), Gwangju reste bon dernier avec toujours cinq points de retard.
Les buts
Résultats

Classement

En bref
Cho Young-wook à l'honneur ! La K League a désigné il y a quelques jours le joueur du mois de septembre et c'est le jeune avant-centre du FC Seoul, Cho Young-wook qui remporte le trophée (et l'unique du FC Seoul cette année). Une première pour lui qui a réalisé un mois de compétition tonitruant consécutif à l'arrivée d'un nouvel entraîneur et à un positionnement en numéro 9 plus naturel (trois buts en quatre matchs). Face à lui, étaient nommés : Paik Seung-ho (Jeonbuk), Cesinha (Daegu) et Lee Chang-min (Jeju).
Paulo Bento dévoile sa liste pour les matchs de novembre. Dernier rassemblement pour les Sud-Coréens en 2021 en ce mois de novembre avec au programme deux matchs de qualification à la prochaine Coupe du Monde face aux Émirats arabes unis et à l'Irak. Dans sa liste, Paulo Bento n'a pas fait de grande surprise reprenant son groupe d'octobre avec quelques exceptions près : Hwang Ui-jo (Bordeaux), Kim Young-gwon (Gamba Osaka) et Lee Dong-jun (Ulsan) sont blessés alors que Na Sang-ho (Seoul) est bloqué par ses obligations civiles. Pour les remplacer, seulement deux joueurs : Kim Gun-hee (Suwon Bluewings) en attaque et Um Won-sang (Gwangju) en ailier. Difficile de voir clair dans la stratégie offensive du sélectionneur portugais qui n'appelle ni Oh Se-hun (Ulsan), ni Joo Min-kyu (Jeju, meilleur buteur de K League) pour pallier l'absence du numéro 9 habituel. Au milieu, malgré son bon regain de forme, Lee Kang-in (Mallorca) n'est pas présent alors qu'en défense, les défenseurs centraux de Jeonbuk et d'Ulsan, voire les autres pensionnaires de J.League, ne se voient pas donner une seule chance. Deuxième de son groupe, la Corée du Sud ne doit en aucun cas se manquer en novembre dans sa quête d'une qualification pour le Qatar.
Les féminines connaissent leur groupe de la Coupe d'Asie. Après la double confrontation face aux États-Unis qui a vu les Sud-Coréennes mettre fin à la série de vingt-deux victoires consécutives des Américaines à la faveur d'un match nul (0-0) avant de s'incliner lourdement (0-6), la Corée du Sud sait ce qui l'attend pour la Coupe d'Asie 2022. Chapeau 2, les Sud-Coréennes ont hérité du Japon, du Vietnam et de Myanmar dans le Groupe C. Pour rappel, les deux premières équipes sont qualifiées directement pour la suite de la compétition de même que les deux meilleurs troisièmes. Début des hostilités en janvier prochain.
Les U22 défendront leur titre. Pour ses premiers matchs à la tête des U22, Hwang Sun-hong a qualifié son équipe pour la prochaine Coupe d'Asie U22, dont la Corée du Sud est tenante du titre. Pour cela, les jeunes Guerriers Taeguk n'ont pas tremblé avec trois victoires en autant de matchs sur les Philippines (3-0), le Timor oriental (0-6) et Singapour (5-1). Début de la phase finale en juin 2022.


