Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : Kim Byung-soo quitte Gangwon, le joueur du mois d’octobre, Daejeon en barrage et des suspendus pour mauvais comportement.
Jeonbuk s’impose lors de la « finale »
Le match que tout le monde attendait et qui devait permettre à Jeonbuk ou Ulsan de se rapprocher considérablement du titre. Dans un match pas si exceptionnel dans le jeu, mais incroyable dans son scénario, c’est Jeonbuk qui s’impose au bout du bout avec un but d’Iljutcenko sur un magnifique ballon de Takahiro Kunimoto (3-2). Avant ça, Oh Se-un s’était vu un but refusé pour hors-jeu après le VAR avant que Song Min-kyu ne donne l’avantage aux Green Warriors à la suite d’une erreur de Jo Hyeon-woo. Avant la pause, Lim Jong-eun égalisait sur corner pour Ulsan. En seconde période, alors que les Tigres dominaient largement leur adversaire, Ryu Jae-moon venait décocher une superbe reprise de l’extérieur du pied pour donner l’avantage aux locaux avant que Lee Chung-yong n’égalise une nouvelle fois après un corner mal dégagé par la défense de Jeonbuk. Mais Ulsan étant Ulsan, il fallait bien repartir de Jeonju avec une défaite et c’est ce qui s’est produit à la dernière seconde.
Revivre le match
Dans les autres résultats, Jeju poursuit sa quête de l’ACL en s’imposant sur Suwon Bluewings (2-0), alors que Daegu renverse Suwon FC (2-1) et continue d’occuper la troisième place. Dans la Final B, pour la relégation, le FC Seoul a réalisé un match spectaculaire en milieu de semaine face à Gwangju. Mené 3-0 à la 51’, les Rouge et Noir ont renversé la situation pour s’imposer (3-4). Une victoire confirmée ce week-end face à Seongnam (3-0). Mal en point toute la saison, le FC Seoul est tout proche de se maintenir puisqu’ils sont désormais assurés de ne pas finir dernier et possèdent quatre points d’avance sur la onzième place à deux matchs du terme. Une onzième place occupée par Gangwon qui n’a pris qu’un point sur les deux dernières rencontres, face à Incheon (1-1). Dernier, Gwangju s’est donné de l’espoir en s’imposant face à Pohang (1-2) et n’accuse plus que trois points de retard sur Gangwon.
Les buts
Résultats
Jeju United 2 – 0 Suwon Bluewings
Suwon 1 – 2 Daegu
Jeonbuk 3 – 2 Ulsan
Pohang Steelers 1 – 2 Gwangju
Gangwon 1 – 1 Incheon United
Seoul 3 – 0 Seongnam
Classement

En bref
Trois suspendus à Daegu, deux joueurs anonymes sur la touche. Ne pas respecter le protocole anti-covid coûte cher à trois joueurs de Daegu. Aperçus sans masque dans les rues de la ville le soir d’Halloween, Hwang Soon-min, Jung Seung-won et Park Han-bin ont été sanctionnés sévèrement par leur club : une amende et une mise à l’écart de l’équipe pour la fin de saison. C’est également la mésaventure qui arrive à deux autres joueurs de K League qui ne sont pour le moment pas identifiés. Mais pour un motif bien plus grave : ils sont accusés de viol. Dans l’attente d’une enquête, les deux joueurs ont été écartés des entraînements et matchs depuis début septembre.
Kim Byung-soo n’est plus l’entraîneur de Gangwon. À trois journées de la fin, et après une nouvelle lourde défaite face à Pohang (4-0), Kim Byung-soo a été limogé alors que Gangwon est actuellement barragiste. Une décision sans doute trop tardive pour le club qui met fin à une histoire débutée en 2018 avec son entraîneur. Certainement la saison de trop où la philosophie de Kim Byung-soo n’arrivait définitivement plus à être comprise par ses joueurs malgré de gros investissements de la part de la direction en début d’année. C’est Park Hyo-jin, une solution interne, qui le remplace.
Lee Dong-gyeong joueur du mois d’octobre. Le milieu offensif d’Ulsan s’adjuge le trophée du meilleur joueur après un mois d’octobre où il aura été décisif face à Suwon FC mais surtout très important pour Ulsan. Il devance Kim Bo-kyung (Jeonbuk), Lee Chang-min et Joo Min-kyu (Jeju).
Daejeon vise la K League 1. Les play-offs de K League 2 se sont terminés ce week-end avec la victoire de Daejeon Hana Citizen qui s’offre donc le droit d’aller défier le onzième de K League 1 pour obtenir une place dans l’élite. Après un nul face à Jeonnam (0-0, match nul donnant victoire à l’équipe troisième), Daejeon s’est imposé face à Anyang (1-3) pour se donner cette possibilité.


