Chugan K League, c'est votre rendez-vous hebdomadaire qui revient sur toutes les infos du football sud-coréen. Au programme cette semaine : un mariage surprise, les premières manœuvres en K League 2 et Lee Seung-woo désormais libre.

bandeaubielsa

Championnat : Ulsan laisse filer Jeonbuk

Quel suspense en K League ! Après avoir recollé à Jeonbuk, Ulsan a de nouveau perdu du terrain sur les champions en titre. Tenus en échec par les Bluewings (0-0), les Tigres ont vu dans le même temps les Green Warriors s'imposer à Daegu (0-2) grâce notamment à un super but de Moon Seon-min. Conséquence : Jeonbuk n'a besoin que d'un nul pour être titré alors que Ulsan doit impérativement l'emporter et espérer une défaite de son concurrent. Dans l'autre match du Final A, Jeju s'est imposé face à Suwon FC grâce à Joo Min-kyu (1-0) et sécurise au minimum la quatrième place du classement. Probablement suffisante pour la qualification en Asian Champions League puisque Daegu, troisième, est bien parti pour remporter la FA Cup (0-1 lors du match aller face à Jeonnam). Dans le Final B, le suspense est désormais terminé. Battu par Seongnam (1-0), Gwangju est officiellement relégué en K League 2 puisque Gangwon a décroché un point face à Seoul (0-0) pour le retour de Choi Yong-soo sur le banc. Un résultat qui condamne également Gangwon à disputer le barrage face à Daejeon. Pohang et Incheon se sont neutralisés (0-0) et valident leur maintien en K League 1 tout comme Seongnam et Seoul.

Les buts

Résultats

klj37r

Classement

 klj37c

En bref

Oh Beom-seok prend sa retraite ! Le milieu de terrain des Pohang Steelers a annoncé que cette saison 2021 sera sa dernière. À trente-sept ans, il met ainsi un terme à une carrière débuté en 2003 à Pohang, sa ville natale. S'en sont suivi des expériences au Japon (Yokohama FC en 2007), en Russie (Krylya Sovetov en 2008-2009), à Ulsan (2009-2010), aux Bluewings de Suwon (2011-2015), à Ansan Police pour son service militaire (2013-2014), en Chine (Hangzhou Greentown en 2016) et à Gangwon (2017-2019) avant de terminer là où tout a commencé. Il compte également quarante-trois sélections avec la Corée du Sud entre 2005 et 2013.

Yeom Gi-hoon bat un record. Le milieu de Suwon est devenu le joueur ayant disputé le plus de matchs avec les couleurs des Bluewings. Face à Daegu la semaine dernière, Yeom Gi-hoon a porté la marque à 391 rencontres jouées, devançant ainsi le gardien Lee Woon-jae (390). À trente-huit ans, Yeom Gi-hoon ira-t-il chercher les 400 matchs ?

Les premiers départs de Gimcheon, un nouveau coach à Ansan... La K League 2 à peine terminé, les premiers mouvements ont lieu. Pour Ansan, Cho Min-kook comme entraîneur principal après le départ mi-septembre de Kim Gil-sik. Cho Min-kook avait entraîné Ulsan en 2014. Côté champion, Gimcheon Sangmu, qui évoluera en K League 1 l'an prochain, douze joueurs sont retournés dans leur équipe respective : Kim Yong-hwan, Sim Sang-min et Heo Young-jun (Pohang), Jung Won-jin et Park Dong-jin (Seoul), Oh Hyeong-gyu et Park Ji-min (Suwon Bluewings), Jeong Jae-hee (Jeonnam), Lee Jung-bin (Anyang), Kang Ji-hoon (Gangwon), Kim Dong-min (Incheon) et Woo Joo-sung (Gyeongnam).

Lee Seung-woo est désormais libre. Ancien prodige du Barça, Lee Seung-woo est de plus en plus en perdition. Dernier événement en date, sa rupture de contrat avec Saint-Trond (Belgique). Le milieu offensif peut désormais s'engager où il le souhaite et il semblerait que des clubs de MLS, de K League et de J.League sont intéressés. Pour les clubs sud-coréens, Jeonbuk, Ulsan et Suwon Bluewings ont été cités mais ont démenti tout intérêt. Affaire à suivre.

Lee Min-a et Lee Woo-hyeok se marieront en décembre ! Une nouvelle qui avait les gros titres des potins du football sud-coréen : la célèbre milieue de terrain international Lee Min-a a annoncé sur les réseaux sociaux son mariage avec Lee Woo-hyeok, le milieu de terrain de Gyeongnam et champion d'Asie en 2016 avec Jeonbuk. Félicitation aux futurs mariés.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR