L'incroyable dégringolade d'Omiya

On avait laissé le Japon aux mains des Ecureuils d’Omiya qui venaient de concéder leur deuxième défaite de la saison. Un mois plus tard, l’incroyable chute du leader a fait bien des heureux.

C’est une histoire peu banale. L’histoire de Zdenko Verdenik. Arrivé en juin 2012, le technicien va transformer Omiya. Les Ecureuils, habituel favoris à la relégation se retrouvent leader d’une J-league 2013 qu’ils dominent sans partage. Puis vient une défaite face aux Marinos, deuxième de la saison. C’est le début de la fin. La formidable machine à succès s’enraye. Un mois plus tard et cinq défaites de rang, Verdenik est viré par le président d’Omiya Shigeru Suzuki. Ou comment tout casser à la première secousse. C’est donc Takeyuki Okamoto qui faisait l’intérim pour le déplacement à Tosu avec pour mission de relancer la mécanique. Il n’en fut rien. Après avoir pourtant ouvert le score, Omiya s’est de nouveau écroulé chez une équipe en lutte pour le maintien. Deux buts en deuxième période, et Omiya concède sa sixième défaite de rang, sentant que le wagon du titre part sans lui.

Car devant, Yokohama, Sanfrecce et Urawa continuent d’avance. Les Marinos profitent du dernier week-end pour passer devant grâce à un convaincant succès à Tokyo pendant que le SanFre concédait un nul tardif chez lui face à un Nagoya en pleine bourre (cinq victoires consécutives). Les Marinos mènent désormais la course d’un point.

Troisième concurrent engagé dans la course au titre, Urawa offre le match du week-end à Saitama face à Oita. Menés 3-0 dès la 20e minute, les Reds vont réaliser une remontée rare : revenir au score en 30 minutes avant de finalement s’imposer en fin de match sur une tête de Daisuke Nasu. Urawa est désormais à quatre points de la tête.

Derrière, le Cerezo a repris Omiya à la quatrième place, précédant Kashima d’un point alors qu’en queue de classement, la situation du Jubilo Iwata reste toujours plus préoccupante : avant-dernier de J-league, le Jubilo avec ses deux maigres défaites en 21 matchs se rapproche chaque jour de la relégation.

Les résultats de la 21e journée :

Urawa Reds 4 - 3 Oita Trinita
Kashima Antlers 1 - 0 Albirex Niigata
Tokyo 0 - 2 Yokohama F. Marinos
Ventforet Kofu 1 - 3 Kawasaki Frontale
Kashiwa Reysol 0 - 0 Vegalta Sendai
Shonan Bellmare 1 - 1 Júbilo Iwata
Cerezo Osaka 4 - 1 Shimizu S-Pulse
Sanfrecce Hiroshima 1 - 1 Nagoya Grampus
Sagan Tosu 2 - 1 Omiya Ardija

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.