Forlan, l'étoile de la J-league 2014

Premier week-end de mars, l’heure du coup d’envoi d’une nouvelle saison de J-League. Après une superbe 20e saison, la nouvelle édition promet encore de belles luttes, retrouve un de ses géants et s’essaye au glamour.

Après le titre arraché par le SanFre dans les derniers instants du précédent exercice, la J-league est de retour. Au moment du coup d’envoi, la grande question que l’on peut se poser est de savoir comment définitivement vous convaincre de son intérêt ? Alors, comme si le fait d’être le troisième meilleur championnat du monde ne suffisait pas, le Japon a tenté de se refaire une piqûre de glamour en attirant une star planétaire.

Diego Forlán, l’étoile du Cerezo

Habitué à se faire piller lors des intersaisons, le Cerezo a semble-t-il décidé de se muscler pour l’édition 2014. Outre le tour de force de parvenir à conserver ses jeunes pépites (Kakitani, Yamaguchi, Ogihara ou encore le meilleur jeune 2013 Minamino), le deuxième club d’Osaka, qualifié pour la Ligue des Champions recrute du lourd : Gojko Kačar prêté par Hambourg, l’excellent Mitch Nicholls venu de Melbourne, et surtout, l’homme qui affole désormais le Japon : Diego Forlán.

Qu’on ne s’y trompe pas, même s’il a déjà 34 ans, l’uruguayen est incontestablement LA star qui manquait à la J-league, le plus gros transfert sur le plan médiatique depuis plus de 10 ans. Cette association de talents et d’expérience font du Cerezo l’un des grands favoris de l’édition 2014. Désormais orphelin de Levi Culpi, le club d’Osaka s’en remet à Ranko Popović pour décrocher une place à la mesure de ses ambitions.

Nombreux prétendants pour éviter le triplé

La tâche s’avère cependant rude pour le Cerezo car au bal des prétendants, ils seront nombreux à tenter leur chance pour décrocher la couronne. Premier d’entre eux, le double tenant du titre, le Sanfrecce Hiroshima. Après deux titres pour ses deux premières saisons sur le banc, Hajime Moriyasu a déjà prévenu : pour conserver le titre, il faudra moins perdre (8 défaites en 2012, 9 en 2013 pour un titre miraculeux). Avec un nouveau marché des transferts calme (seul Nishikawa au rayon des départs qui comptent), le SanFre sera clairement l’un des grands favoris à sa propre succession si la Ligue des Champions ne vient pas trop pomper de leur énergie.

Autre candidat, les Marinos restent cependant une interrogation : comment ces derniers auront-ils digéré ce titre perdu alors qu’il leur était plus que promis. Si le départ de Marquinhos devrait se faire ressentir, les arrivées de Jungo Fugimoto et de Takumi Shimora restent des renforts assez sensibles. Si la légende Nakamura parvient à tenir tout ce petit monde et son niveau de l’an passé, les Marinos ont toutes les armes nécessaires pour prendre leur revanche.

Attention à deux géants avide de succès. Longtemps dans la course au titre l’an passé, les Reds d’Urawa, déjà meilleure attaque l’an passé, renforcent chaque ligne : Nishikawa dans les buts, Takuya Aoki au milieu et Tadanari Lee qui rentre d’EPL. Au final, Urawa dispose d’un des effectifs les plus impressionnants de la ligue. C’est aussi le cas d’un promu pas comme les autres Gamba. Les Ashis ont écrasé la J2 l’an passé, devenant champions avec 17 points d’avance et 99 buts inscrits. Renforcés par le retour du prodige Usami, les Ashis semblent armés pour en embêter plus d’un et pourraient jouer au minimum les accessits continentaux.

Reste enfin les habituels outsiders : Kashima qui a perdu son buteur Osako semble en retrait alors que l’ancien champion Kashiwa pourrait se mêler à la course au titre, renforcé par un prolifique buteur Leandro, Nagoya va débuter une nouvelle ère après le départ de Piksi Stojković resté 6 ans aux commandes alors que le Vegalta, sous les ordres de Graham Arnold, titré en Australie, pourrait jouer le rôle d’épouvantail.

Première journée : le SanFre montre les crocs

Difficile de tirer quelque conclusion au soir d’une première journée. Deux chocs étaient au menu de l’ouverture de la saison 2014 avec l’attendu CerezoSanfrecce et le duel GambaUrawa. Au final, les deux rencontres se soldent par le même score, victoire des visiteurs 1-0. Dans les autres rencontres, Yokohama ouvre parfaitement sa saison en s’imposant chez lui devant Omiya, Kashiwa doit se contenter du nul à domicile alors que Vegalta débute par une défaite. Les cartons du jour sont encaissés par deux équipes que la plupart des suiveurs pronostiquent comme relégables : Ventforet est humilié 4-0 chez lui par Kashima, le promu Tokushima est écrasé par le Sagan Tosu. Le dernier promu, le Vissel, qui pourrait jouer un rôle important s’il parvient à s’éviter sa traditionnelle crise, ramène un bon point de Kawasaki.

Les résultats :

Vegalta Sendai 1 – 2 Albirex Niigata

Ventforet Kofu 0 – 4 Kashima Antlers

Nagoya Grampus 2 – 3 Shimizu S-Pulse

Cerezo Osaka 0 – 1 Sanfrecce Hiroshima

Sagan Tosu 5 – 0 Tokushima Vortis

Kashiwa Reysol 1 – 1 Tokyo

Gamba Osaka 0 – 1 Urawa Reds

Yokohama F. Marinos 2 – 0 Omiya Ardija

Kawasaki Frontale 2 – 2 Vissel Kobe

L'ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.