Yuta Toyokawa et Kashima planent sur la J-league

Troisième journée de J-league et deux sans-faute. Kashima et Yokohama avant à un rythme effréné et s’échappent déjà.

Trois matchs, trois victoires, aucun but encaissé : Antlers et Marinos ont démarré leur saison 2014 sur les chapeaux de roue, laissant aucune place à la concurrence. Histoire de pousser la règle de trois, le leader Kashima tourne à trois buts de moyenne par matchs après le carton sur le terrain du Sagan Tosu lors de la troisième journée (avec notamment un but sublime du gamin Yuta Toyokawa, 19 ans). Trois à zéro, c’est aussi le score sur lequel les Marinos ont vaincu Tokushima Vortis pour rester seuls au contact du leader.

Car dans le même temps, le champion sortant a connu son premier revers. Opposé à Urawa, en pleine tourmente après l’affaire de la banderole « Japanese Only » déployée lors du premier match à domicile (probablement à l’encontre de Tanadari Lee) et qui vaudra un huis-clos au club, le SanFre tombe une nouvelle fois face à sa bête noire (5 victoires seulement en 21 matchs pour 13 défaites). Côté Reds, ce deuxième succès de la saison aura satisfait Nishikawa, de retour dans son ancien stade ce week-end.

Ce revers profite donc à Urawa mais aussi à Nagoya et au Cerezo. Vainqueur des Reysol, déception de ce début de championnat, sur un but de l’inévitable Josh Kennedy, Nagoya enchaîne un deuxième succès de même que le Cerezo, qui attend encore le premier but de sa star Forlan mais atomise Shimizu à Osaka. Avec le Sagan Tosu, il y a donc désormais cinq équipes à six points.

Ailleurs, notons la première victoire de la saison pour les Ecureuils d’Omiya obtenue après ce qui restera le match fou de la troisième semaine. En déplacement à Kawasaki, Omiya ouvre rapidement le score (4e minute), se fait rejoindre puis vire en tête à la pause. Preuve de caractère. Mais les Frontale, à la recherche d’un premier succès pense l’obtenir en fin de rencontre lorsqu’Ōkubo inscrit le but du 3-2 à la 86e. Il n’en sera rien. Deux buts dans les arrêts de jeu signés Kikuchi et Young-Cheol Cho offrent aux Ecureuils un premier succès cette saison. Kawasaki reste lui collé en queue de classement aux côtés du Vegalta et du promu Tokushima Vortis que beaucoup considèrent comme le nouveau Consadole Sapporo. Les trois défaites, 10 buts encaissés et aucun inscrit laissent en effet augurer du pire.

Les résultats :

Yokohama F. Marinos 3 – 0 Tokushima Vortis

Ventforet Kofu 1 – 1 Albirex Niigata

Sanfrecce Hiroshima 0 – 2 Urawa Reds

Kashiwa Reysol 0 – 1 Nagoya Grampus

Kawasaki Frontale 3 – 4 Omiya Ardija

Cerezo Osaka 4 – 1 Shimizu S-Pulse

Sagan Tosu 0 – 3 Kashima Antlers

Vegalta Sendai 0 – 0 Gamba Osaka

Vissel Kobe 2 – 1 Tokyo

Le classement :

 

Le toujours exceptionnel J-league digest :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.