Diego Forlan ouvre son compteur

Il aura fallu attendre la troisième journée. Quelques jours après son premier but avec le Cerezo en Ligue des Champions, Diego Forlán ouvre son compteur en J-league. Et ramène le soleil sur une J-league aux débuts agités.

La semaine japonaise débutait par des remous en coulisse : après l’affaire de la banderole xénophobe qui a valu un match à huis clos pour Urawa, c’est au tour du match SanfrecceKawasaki d’attirer les projecteurs : après avoir constaté plusieurs mouvements en faveurs d’une victoire du SanFre, les rumeurs de match arrangé avait mené bon train (rappelons que le champion, mené au score chez lui, s’est finalement imposé sur un coup franc à la 95e minute). Fort heureusement, le résultat de l’enquête menée depuis n’a pas permis de mettre en évidence quelconque corruption. L’affaire semble close. La J-league peut donc désormais se concentrer sur les exploits de ses stars, à commencer par la plus grande d’entre elles cette saison : Diego Forlán.

Car, en inscrivant le but du 2-0, qui scella la victoire du Cerezo devant le leader jusqu’ici invaincu Kashima, Diego Forlán a ouvert son compteur en J-league quelques jours après l’avoir ouvert en Champions league, entrant ainsi dans le club fermé des joueurs à avoir marqué dans 3 Champions league de 3 confédérations différentes. Cette première de l’uruguayen en J-league scelle donc la victoire du Cerezo sur le leader Kashima qui tombe ainsi pour la première fois. Avec ce succès, le club d’Osaka rejoint sa victime du week-end en tête du classement, en compagnie de Nagoya sorti vainqueur du duel l’opposant au Vissel, but de Matsuda à trois minutes de la fin du match.

Autre grosse affiche de la semaine, le choc GambaSanfrecce qui aura vu Hisato Satō répondre à la légende du Gamba, Yasuhito Endō et ainsi laisser les deux clubs dos à dos pour le premier nul de la saison du champion sortant, placé désormais dans le trio des poursuivants avec Urawa et Niigata.

Dans les autres rencontres, signalons le carton des Frontale lors du Tamagawa Clasico opposant le FC Tokyo à Kawasaki avec notamment un nouveau doublé de la machine à scorer Ōkubo et l’autre carton de la semaine, celui des Ecureuils d’Omiya face à un Vegalta que l’on n’attendait pas autant en souffrance. L’apprentissage de la J-league tourne au calvaire pour Graham Arnold, sauvé de la lanterne rouge par le nouveau Consadole, le promu Tokushima, battu chez lui par Kashiwa et qui n’a toujours pas fait trembler les filets après quatre journées de championnat.

Les résultats :

Albirex Niigata 1 – 0 Sagan Tosu

Ventforet Kofu 1 – 0 Yokohama F. Marinos

Tokushima Vortis 0 – 2 Kashiwa Reysol

Kashima Antlers 0 – 2 Cerezo Osaka

Urawa Reds 1 – 1 Shimizu S-Pulse

Omiya Ardija 4 – 0 Vegalta Sendai

Nagoya Grampus 2 – 1 Vissel Kobe

Gamba Osaka 1 – 1 Sanfrecce Hiroshima

Tokyo 0 – 4 Kawasaki Frontale

Le classement :


L’ensemble des buts :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.