Le Vissel Kobe, la belle surprise de ce début de J-league

Cartons en tout genre et un ancien champion qui se réveille pour mater un favori annoncé, la sixième journée de J-league a tenu ses promesses. 

La victoire de l’organisation. Face au redoutable duo Forlan – Kakitani et aux promesses du Cerezo, les Reysol ont repondu par une formidable organisation collective qui leur aura finalement permis de prendre le dessus sur les joueurs d’Osaka. Un but d’entrée de partie signé Tanaka et Kashiwa allait ensuite contrôler la partie avant de tuer le suspense au pire des moments pour le Cerezo, celui où les coéquipiers de Forlan, mieux dans la partie, semblaient pouvoir revenir. Avec ce succès, les hommes de Nelsinho montrent enfin les crocs et surtout restent au contact de leaders qui ont profité de la sixième journée pour accélérer le rythme.

Premier d’entre eux, le double tenant du titre Sanfrecce. En déplacement à Nagoya, le SanFre encaisse un but d’entrée de match qui pouvait alors laisser croire que l’ancien champion Nagoya allait se montrer un rude adversaire. Il n’en fut rien. Une égalisation de Satō, quatre autres buts en deuxième période et Hiroshima cartonne Nagoya chez lui qui encaisse 5 buts à domicile pour la première fois depuis le 5-0 reçu face à Gamba en août 2012.

De quoi maintenir la pression sur le leader Kashima qui se rendait à Osaka pour y défier Gamba. Si on pensait que les Ashis pourraient être l’une des bonnes surprises de cette saison, leur début de saison est plus poussif que prévu. Dominé par les Antlers, Gamba s’incline pour la troisième fois en six matchs et reste ancré dans la zone rouge. Il est accompagné par deux clubs dont la situation devient plus que préoccupante.

Si trouver Tokushima en queue de classement n’est pas réellement une surprise (le 0-4 pris à domicile face à Kawasaki ce week-end vient s’ajouter aux précédents cartons reçus en championnat – le club tourne à plus de 3 buts encaissés par matchs), voir le Vegalta dans une situation similaire est plus surprenant. Le club de Sendai est écrasé par Urawa (4-0) et la situation de Graham Arnold, qui avait connu tant de succès en Australie, commence à devenir plus que précaire.

Reste tout de même une bonne surprise en ce début de J-league : le Visse Kobe. Emmené par la machine à but Marquinhos, auteur de son 3e but en six matchs, le Visse punit Omiya et reste solide troisième à quatre point du leader chez qui il se rendra dans 2 semaines après avoir reçu la lanterne rouge Tokushima.

Les résultats :

Albirex Niigata 0 – 0 Yokohama F. Marinos

Nagoya Grampus 2 – 5 Sanfrecce Hiroshima

Tokushima Vortis 0 – 4 Kawasaki Frontale

Omiya Ardija 0 – 3 Vissel Kobe

Kashiwa Reysol 2 – 1 Cerezo Osaka

Ventforet Kofu 0 – 1 Shimizu S-Pulse

Tokyo 2 – 1 Sagan Tosu

Gamba Osaka 0 – 2 Kashima Antlers

Urawa Reds 4 – 0 Vegalta Sendai

Le classement :


Le J-league digest :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.