Les temps sont durs pour Kyoto Sanga et Shonan Bellmare, qui enchainent les déroutes, tandis que Gamba Osaka est parvenu à briser sa série noire. Tout va bien pour Vissel Kobe qui s’impose une nouvelle fois et poursuit son début de championnat idyllique. Cerezo Osaka se montre solide depuis trois rencontres et enchaine trois victoires pour trois blanchissages pendant que Kawasaki Frontale semble avoir retrouvé son football.

bandeauedition

Kyoto Sanga et Shonan Bellmare ont de nombreux points communs cette saison : promis à la lutte à pour le maintien, leur début de championnat respectif s’est déroulé bien mieux que prévu ; les deux clubs n’hésitent à mettre les jeunes issus du centre de formation dans le grand bain et à en faire des cadres de l’équipe ; surtout, ils vivent actuellement une mauvaise passe – certes le calendrier ne joue pas en leur faveur – qui les mènent tout droit vers les profondeurs du classement de J1. À l’orée de la quinzième journée de J1, ils enregistraient quatre défaites consécutives.

L’équipe impériale comptait sur la venue d’Urawa Reds a priori fatigués, eux enchainent deux matchs par semaine depuis la finale retour de Ligue des Champions asiatique remportée le 6 mai, pour reprendre confiance. Dans cet optique, Jo Gwi-jo alignait une charnière centrale Osamu Iyoha - Hisashi Appiah qui a fait ses preuves quelques jours plus tôt en Coupe Levain, tandis que Teppei Yachida connaissait sa première titularisation en J1 et le remuant Yudai Kimura ainsi que Taiki Hirato étaient relancés. Cela ne s’est malheureusement pas avéré payant. Si le premier acte était globalement dominé par les violets, qui se procuraient par ailleurs les meilleures opportunités, le deuxième tournait en faveur des champions d’Asie. Jouant de malchance, le latéral droit Shinnosuke Fukuda détournait une tête de Shinzo Koroki, trouvé au second poteau par David Moberg Karlsson, dans ses propres filets peu après l’entame. Dans la foulée, Yuta Toyokawa pensait égaliser mais sa tête trouvait la barre transversale de Shusaku Nishikawa. Les violets poussaient mais se faisaient surprendre une nouvelle fois, dans les arrêts de jeu. À la suite d’une frappe lointaine d’Atsuki Ito, José Kanté inscrivait sa première réalisation en championnat en reprenant victorieusement le rebond laissé par le portier Gakuji Ota (0-2). Le nombre de défaite consécutive s’élève désormais à cinq.

Même combat pour Shonan Bellmare. Avec un onze à nouveau chamboulé, en visite au Stade Edion de Sanfrecce Hiroshima, sa tâche pouvait sembler d’emblée compliquée. Mais lorsque l’arbitre adressait un carton rouge direct à Koki Tachi sur un tacle à retardement dès la 13e minute, elle s’avérait impossible. Car les Trois Flèches ont forcément pilonné les cages de Song Bum-keun – auteur d’un gros match – et s’y sont longuement cassé les dents. Ils n’ont trouvé leur salut qu’à dix du coup de sifflet final par un pénalty généreusement accordé sur une main plus que douteuse de Daiki Sugioka et transformé par Douglas Vieira (1-0). Avec cette nouvelle défaite, le Trident reste scotché à l’avant-dernière place.

Quant à lui, Gamba Osaka retrouve le sourire. Il s’est débarrassé de sa terrible série de cinq défaites d’affilée en s’imposant dans l’antre d’Albirex Niigata, sur courant alternatif ces derniers matchs. Comme un symbole, Shu Kurata, véritable légende du club qui retrouve une place de titulaire depuis la journée précédente, a ouvert la marque dès la première minute de jeu. En remportant son duel sur la ligne de but adverse, Issam Jebali pouvait servir tranquillement l’homme aux quatre cent-quatre-vingt-dix matchs sous les couleurs nerazzurri, qui n’avait plus scoré depuis novembre 2021 en J1. Les osakaïtes avaient de l’envie et se projetaient rapidement vers l’avant, à l’image du second but inscrit par Juan Alano, qui combinait bien avec l’international tunisien pour se retrouver à quatre contre un au milieu d’une défense à la rue et ajuster froidement le portier Kojima. Dès le retour des vestiaires, les représentants du Roi des Cygnes revenaient toutefois rapidement au score suite à un corner avec Michael Fitzgerald à la finition. De quoi faire douter les hommes de Poyatos ? Pas vraiment, car quelques minutes plus tard, ils ajoutaient un troisième but au tableau d’affichage par leur latéral gauche Keisuke Kurokawa. Les oranges auraient pu revenir une longueur mais Masaaki Higashiguchi, formé à Albi, qu’il a quitté il y a presque dix ans, veillait au grain (3-1). Une deuxième victoire de la saison qui va soulager un peu les fans et permettre au club de revenir à un point de la zone de maintien.

Vissel Kobe et son trio offensif de choc

Yuya Osako - onze buts, trois passes décisives. Yoshinori Muto - six buts, six passes décisives. Koya Yuruki, trois buts, trois passes décisives. Les deux premiers sont en feu dans cette première partie de saison de rêve de Vissel Kobe, qui a pourtant fait très peu évoluer son effectif par rapport au catastrophique exercice 2022. En accueillant le FC Tokyo, ils ont encore fait parler d’eux au terme d’une première période parfaite : Yuruki débordait sur son côté gauche et servait Muto pour la reprise de volée directement au fond des filets ; à la suite d’un dégagement raté de Jakub Slowik récupéré par Ryo Hatsuse, ce dernier combiné avec Muto pour centrer vers Osako qui trompait élégamment le dernier rempart polonais ; les vaches terminaient ces quarante-cinq premières minutes avec trois buts d’avance grâce au doublé de Muto, bien lancé par Osako, qui remportait aisément son duel face à Slowik. La deuxième période était toutefois moins réjouissante pour les hôtes du Stade Noevir : les gaziers revenaient tout d’abord par un pénalty converti par Diego Oliveira, bénéficiaire d’une décision contestable pour un ballon échoué sur le bras de Tetsushi Yamakawa. À dix minutes de la fin de la rencontre, ils obtenaient un nouveau pénalty, la faute à un bras décollé de Yuruki, que Perotti transformait avec sang-froid (3-2). Mais Vissel Kobe conservait son avance au score et donc au classement.

Car il fallait gagner absolument pour ne pas voir la meute fondre sur les vaches. On l’a vu, les Trois Flèches ont empoché les trois points. Yokohama F-Marinos et Nagoya Grampus les ont imités. Les mouettes ont maitrisé les bien frêles frelons d’Avispa Fukuoka notamment grâce à une domination sans partage et un doublé éclair d’Anderson Lopes : à l’origine de l’action, il était à sa conclusion en terminant le bon travail de Yan Mateus d’une tête assurée au point de pénalty. Puis, sur une interception de Shinnosuke Hatanaka transformée en rampe de lancement vers les cages de Masaaki Murakami, le buteur brésilien fixait le capitaine Nara et croisait sa frappe hors de portée du gardien pour sa neuvième réalisation en championnat. Tout cela en vingt minutes. Les tentatives d’Elber n’aggraveront pas le score (2-0). Les orques ont eux aussi effectué un départ canon : dans le Sapporo Dome de Consadole Sapporo, il démarrait leur course en tête dès la 27e seconde : sur une récupération de Takuji Yonemoto dans le rond central, le cuir arrivait à Kensuke Nagai qui lançait en une touche Kasper Junker dans la profondeur : le Danois ne manquait pas son face-à-face avec Sugeno oji-san. Le bus de Nagoya était mis en place et les habituels hyperactifs hiboux ne parvenaient pas à trouver la brèche. En début de seconde période, les visiteurs trouvaient une nouvelle fois le chemin du but grâce à une montée du dévoreur d’espace et néo-Samurai Blue Ryoya Morishita qui centrait dans la surface pour Mateus Castro, qui fusillait le pauvre Sugeno. Au fil du match, les vagues rouges et noirs se faisaient plus menaçantes et c’est finalement Takuro Kaneko, sur une belle percée de Tsuyoshi Ogashiwa, qui ramenait son équipe à une longueur à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Les dernières forces jetées dans la bataille ne suffiront toutefois pas pour recoller au score (1-2).

Cerezo Osaka enchaine les blanchissages

Face à Yokohama FC réduit à son rôle de punching ball, Cerezo Osaka enchaine une troisième victoire consécutive sans encaisser de but. Dans un match maitrisé de bout en bout durant lequel les sakura sont parvenus à faire trembler les filets adverses lors de chaque fin de mi-temps, Hirotaka Tameda a été le premier buteur du match de la tête sur un excellent service de Seiya Maikuma. Entré encore en cours de match, Hikaru Nakahara inscrivait le second but de la rencontre sur un service caviar d’un autre entrant, le Brésilien Capixaba (2-0). Et les voilà désormais pointer à la cinquième place du classement, à trois points du podium.

Un podium sur lequel Kashima Antlers cherche également à accéder. Encore fallait-il s’imposer au Stade Ekimae de Sagan Tosu qui, petit à petit, retrouve des couleurs ces derniers matchs. Pas extraordinaire à suivre, la rencontre a néanmoins été prolifique en buts. Le premier était bleu et rose : déportée sur le côté droit de la défense, le capitaine Ono centrait second poteau vers Yoichi Naganuma qui s’arrachait pour remiser vers Kentaro Moriya. Le vétéran envoyait une ogive des six mètres pour le premier but du match. Heureusement côté visiteur, un certain Yuma Suzuki est compté dans ses rangs. Sur une ouverture de Diego Pituca, il remportait son duel aérien et servait de la tête Shintaro Nago, qui égalisait d’une tête plongeante. Malgré le nouveau but heureux des joueurs de Kyūshū – la frappe d’Ono était repoussée par le poteau de Tomoki Hayakawa et rebondissait sur le dos du gardien -, l’ancien joueur de KVV Saint-Trond égalisait d’une magnifique tête plongeante puissante ras du poteau d’un Kim Il-gyu impuissant (2-2).

Enfin, Kawasaki Frontale se remet les idées en place face à Kashiwa Reysol. Les dauphins, archi–dominateur, ont fait la différence dès la fin de la première période : tout d’abord, le renard Yu Kobayashi profitait d’une erreur de Yugo Tatsuta pour s’offrir un duel gagnant face à Kenta Matsumoto. Ensuite vint la fructueuse percée du capitaine Noborizato, qui s’ouvrait le chemin du but dans un premier temps en repiquant dans l’axe de son côté gauche puis en prenant appui sur Yasuto Wakizaka pour déclencher une frappe enroulée puissante qui faisait mouche (2-0). Sans doute le match le plus abouti de cette saison de la part des quadruples champions du Japon.

Les buts

Résultats et classement

En bref

Les Samurai Blue sélectionnés pour les amicaux de juillet. Les 15 et 20 juillet viendront s’opposer au Japon les sélections du Salvador et du Pérou. À cette occasion, Moriyasu kantoku nous a réservé quelques surprises avec des retours très attendus (Kyogo Furuhashi, Reo Hatate, Hayao Kawabe, Kosuke Nakamura) et de nouveaux sélectionnés : Ryoya Morishita (Nagoya Grampus), Sota Kawasaki (Kyoto Sanga) et Takumu Kawamura (Sanfrecce Hiroshima). À noter l’organisation d’un match amical entre le Japon et l’Allemagne à la Volkswagen Arena de Wolfsburg le 10 septembre 2023.

Coupe du monde U20 – Par ici la sortie. Avec un bilan d’une victoire et deux défaites, les jeunes Samurai Blue ont été priés de rentrer chez eux dès la fin de la phase de groupe. Pourtant talentueuse sur le papier et bien partie dans ce tournoi avec sa victoire inaugurale sur le Sénégal, la sélection nippone a été incapable de conserver son avantage acquis sur la Colombie et Israël lors de ces deux derniers matchs de poule perdus tous deux sur le même score : 1-2. Ils finissent troisième de leur groupe, sans possibilité de repêchage. Décevant au vu des ambitions de la fédération.

Tournée des clubs européens au Japon. Ça se bouscule pour venir jouer dans l’archipel nippone ! Le FC Barcelone va ouvrir le bal des grosses écuries européennes dès le 6 juin pour affronter Vissel Kobe. Il faudra attendre le mois de juillet pour voir d’autres clubs engranger des millions de yens : le Celtic Glasgow face à Yokohama F.Marinos le 19 puis face à Gamba Osaka le 22, Manchester City à nouveau face aux champions en titre le 23, et le Bayern Munich contre Kawasaki Frontale le 29. L’Inter Milan vient également d’annoncer une tournée au Japon pour la fin juillet sans annoncer d’équipe à affronter pour le moment.

Coupe Levain – 5e journée. On arrive quasiment à la fin de la phase de groupe de la Coupe de la Ligue nippone à l’issue de cette journée. Invaincus jusqu’alors mais déjà qualifiés, Yokohama F.Marinos et Nagoya Grampus ont connu leur premier revers face à Consadole Sapporo et Vissel Kobe respectivement. Le club d’Hokkaido devrait également se qualifier tout comme Avispa Fukuoka, vainqueur d’Albirex Niigata. Tout reste à faire dans les groupes B et E.

Iniesta va quitter Vissel Kobe. Dans une conférence de presse organisée le 25 mai, le meneur de jeu espagnol a annoncé qu’il quitterait l’écurie financée par Hiroshi Mikitani d’ici juillet pour probablement découvrir un nouveau championnat. Arrivé au pays du soleil levant en juillet 2018, il a permis une exposition plus importante de la J.League sur le monde en devenant la tête de gondole de la ligue professionnelle. Il aura surtout brillé lors de la saison 2021, année qui aura vu son club accéder pour la première fois de son histoire sur la troisième marche du podium de la J1, meilleur classement des vaches. Moins à l’aise physiquement ces deux dernières saisons, il joue aujourd’hui des bouts de matchs – lorsqu’il est sur le banc – sans se montrer décisif. À ce jour, il a disputé cent trente-trois rencontres pour vingt-six buts et vingt-cinq passes décisives toutes compétitions confondues.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !