Alors que Vissel Kobe voyait son match reporté à cause d’un typhon, ses poursuivants Yokohama F.Marinos et Nagoya Grampus se sont imposés pour revenir à hauteur du leader. Ça se resserre en fin de classement avec un Gamba Osaka à nouveau vainqueur et Kashiwa Reysol défait à l’issue d’un match épique.

bandeauedition

Le match inaugural de cette seizième journée entre Vissel Kobe et Kawasaki Frontale ayant été remis, une aubaine se présentait pour Yokohama F.Marinos, dauphins des vaches avant le coup d’envoi, et Nagoya Grampus, sur la troisième marche du podium, pour revenir sur les hommes de Takayuki Yoshida.

En affrontant un FC Tokyo plutôt à l’aise dans son Stade Ajinomoto, mais peu attractif dans le jeu, les Tricolor sortaient favoris de ce match. Néanmoins, un élément de poids se trouvait dans le camp adverse : Teruhito Nakagawa. Formé à Kawasaki Frontale, il choisissait de ne pas retourner dans son club « parent » après ses quatre années universitaires à l’Université Senshu et signait chez les rivaux de Yokohama F.Marinos en 2015. Après deux prêts en J2, il devient un joueur régulier en 2018 et explose la saison suivante en inscrivant quinze buts et distillant treize passes décisives, remportant par la même occasion le titre de joueur de l’année. Sa saison 2020 a été jalonnée de blessure et il est peu à peu rentré dans le rang pour devenir remplaçant de luxe lors de l’exercice 2022. Promis à une place de titulaire dans la capitale, auteur d’un début de saison assez moyen sur le plan individuel, on imagine sa motivation lors de sa préparation face au club qui l’a révélé. Il ne fallait pas arriver en retard au stade pour assister à l’ouverture du score : même pas une minute de jeu pour que le crâne d’Anderson Lopes était trouvé par l’excellent Yan Matheus – qui occupe désormais l’aile droite de l’attaque des mouettes, celle de Nakagawa –, ce qui lance ainsi un match qui s’est avéré passionnant. Sonnés, les gaziers ne se laissaient pas décourager et viraient en tête à la pause grâce à leur vice-capitaine Diego Oliveira qui égalisait en devançant son garde du corps Shinnosuke Hatanaka sur un centre de Nakagawa, puis trompait Jun Ichimori d’une tête du point de pénalty, bien aidé par le coup de patte léché de Ryoma Watanabe et le marquage douteux d’Eduardo. L’addition aurait pu être plus salée pour les champions en titre avec, sur la même séquence, une tête de Morishige s’écrasant sur la barre et la reprise par Nakagawa sur laquelle Ichimori s’interposait. Au retour des vestiaires, l’intensité du match était toujours aussi élevée et les velléités offensives des deux équipes reprenaient. Diego Oliveira cherchait à inscrire un hat-trick mais son missile excentré ne trouvait que le filet extérieur. Dans un duel de buteur, son alter ego Tricolor revenait à hauteur à l’heure de jeu. Bien servi dans le dos de la défense aux six mètres et à la limite du hors-jeu par Eduardo, il crucifiait Jakub Slowik d’un plat du pied. Quelques minutes plus tard, Kuryu Matsuki, entré à la pause et fraichement revenu de la campagne peu glorieuse des U20 lors de la Coupe du Monde de la catégorie, se faisait expulser sur un duel avec Marcos Junior à la suite d’un vilain coup de coude, abandonnant ses coéquipiers à leur triste sort. Car le vent tournait et les mouettes s’enhardissait : Marcos Junior se présentait une première fois face à Slowik, mais le portier polonais s’imposait. Puis le meneur de jeu brésilien était trouvé par Kota Mizunuma au milieu d’une défense qui fuyait de toute part et ne manquait pas de donner la victoire aux siens (2-3).

Dans son Stade Toyota, Nagoya Grampus avait la lourde tâche d’accueillir Cerezo Osaka, équipe en forme actuellement avec trois victoires consécutives sans but encaissé. Tout s’est joué durant la première période : répondant à l’ouverture du score précoce de Capixaba pour les sakura, les orques égalisaient par le revenant Ryuji Izumi, puis prenait l’avantage par Yuichi Maruyama à bout portant, complètement délaissé par la défense avec son acolyte Shinnosuke Nakatani, à la suite d’un corner de Mateus Castro. Sur un contre et en solitaire, le Brésilien donnait l’avantage définitif à son équipe tout en puissance (3-1).

Cinq équipes en un point en bas du classement

Une bataille s’amorce en fin de classement pour ne pas occuper l’unique place de relégable. À la peine en ce début de championnat, Gamba Osaka surfe sur sa dernière victoire lors de la journée précédente et empoche à nouveau trois points, cette fois face à Avispa Fukuoka. Au Stade Best Denki, le buteur maison Yuya Yamagishi, sur un corner botté par Shun Nakamura, ouvrait la marque d’une belle tête décroisée. Pas découragés, les ao to kuro repartait de l’avant et égalisait rapidement par Juan Alano, à la réception d’un rebond lâché par Takumi Nagaishi. Mieux, ils prenaient une longueur d’avance par Genta Miura – de retour dans la peau d’un titulaire après quelques matchs au placard – sur une remise de la tête de Dawhan. Yamagishi, se présentant seul face à Masaaki Higashiguchi, avait la balle d’égalisation au bout du pied mais il trouvait le moyen de ne pas cadrer (1-2).

Les osakaïtes vainqueurs, il fallait bien une nouvelle lanterne rouge. La place honnie aurait pu échouer à Shonan Bellmare, qui faisait face à Albirex Niigata. Tout commençait à merveille pour les résidents de Hiratsuka avec un pénalty obtenu par Daiki Sugioka en à peine une minute de jeu et converti par Shuto Machino pour sa huitième réalisation de la saison. Les cygnes revenaient toutefois une première fois par leur buteur Kaito Taniguchi, magnifiquement trouvé par le pourvoyeur de bonbons Ryotaro Ito. En deuxième période, le duo faisait à nouveau parler de lui : sur un corner d’Ito, Taniguchi se débarrassait du marquage de Sugioka pour battre Song Bum-keun du plat du pied au milieu de la défense. Les verts fluos poussaient et parvenaient à égaliser par Kosuke Onose, avec Hiroyuki Abe à la baguette. Albi ne baissait pas les bras et tentait d’arracher la victoire mais ni Ito de loin, ni Naoto Arai par deux têtes consécutives concrétisaient son temps fort (2-2).

Ce match nul enfonce Yokohama FC dans le fauteuil de bon dernier. Vaincu à domicile par Sagan Tosu, qui est pour le coup invaincu depuis cinq rencontres, le club de Kanagawa reprend la place qui lui semble promise. Le bourreau de Fulie se nomme Yoichi Naganuma : déjà dangereux en fin de première période, il faisait mouche dans la seconde en reprenant de la tête un centre de Kohei Tezuka. Puis il doublait la mise sur un caviar d’Atsushi Kawata. Le jeune brésilien Marcelo Ryan ramenait son équipe à un but, en vain (1-2).

Une équipe est au plus mal : Kyoto Sanga. À la recherche de points, elle qui n’en a engrangé aucun depuis cinq rencontres, n’en aura pas ramené de son déplacement sur la pelouse de Sanfrecce Hiroshima. Le club impérial s’est à nouveau incliné sans démériter face aux Trois Flèches qui ont bien du mal à trouver un remplaçant à Makoto Mitsuta. Celui-ci pourrait bien être Yusuke Chajima. Le natif de Hiroshima de trente-et-un ans, formé au club, n’est jamais parvenu à s’imposer durablement dans son club de cœur. Mitsuta out, il a une place à gagner et enchaine une troisième titularisation consécutive. Et il aura marqué des points : c’est le premier à inscrire son nom sur le tableau d’affichage en seconde période en reprenant victorieusement un ballon qui trainait dans la surface. Malgré l’égalisation de Yuta Toyokawa sur une action individuelle de grande classe, Chajima frappait une nouvelle fois en reprenant au deuxième poteau un centre fort dans le paquet de Gakuto Notsuda. Dans les arrêts de jeu, le néo-samurai blue Takumu Kawamura récupérait le cuir dans sa zone défensive et transperçait à la fois un milieu et une défense kyotoïtes dégarnis pour aller défier et ajuster Gakuji Ota (3-1).  

Journée portes ouvertes à Kashiwa

Si on voulait se gaver de buts, il fallait assurément se trouver du Stade Sankyo Frontier durant cette journée. La pire attaque (Kashiwa Reysol) rencontrait la deuxième meilleure attaque et la deuxième pire défense (Consadole Sapporo). Et on peut dire que les supporters en ont vu de toutes les couleurs. Ce sont d’abord les hiboux et son capitaine Takuma Arano qui ouvrait la marque que Kenta Matsumoto laissait filer dans ses filets par manque de visibilité (0-1). Sachiro Toshima égalisait grâce aux approximations d’Arano puis Takuro Kaneko – bien plus à l’aise avec les pieds que la tête – pour fusiller Sugeno oji-san (1-1). Dans la foulée, lancé par Lucas Fernandes, le shinkansen Yoshiaki Komai s’enfonçait dans la défense-beurre jaune et noire pour donner deux longueurs d’avance au club d’Hokkaido (1-2). Puis l’opportuniste Tsuyoshi Ogashiwa mettait au fond un ballon relâché par le poing trop tendre de Matsumoto qui tentait de boxer un magnifique enroulé de Yuya Asano (1-3). Nous étions toujours en première période et les rouges et noirs étaient pleins d’envie malgré leur avance. Sur un corner, ils partaient tous à l’abordage et la frappe contrée de Komai aux vingt mètres en position de dernier défenseur (!!) offrait à Tomoya Koyamatsu un face-à-face avec Sugeno aisément remporté (2-3). En deuxième période, les représentants du Roi Soleil revenaient à hauteur des visiteurs grâce à Mao Hosoya, idéalement servi par Eiichi Katayama, qui trompait à nouveau en face-à-face Sugeno (3-3). À la retombée d’un corner dégagé du poing par Matsumoto, Kaneko en mode lance-missile redonnait l’avantage aux siens (3-4). Également à la suite d’un corner frappé premier poteau, alors que les arrêts de jeu débutaient à peine, Yuki Muto était à la réception de la déviation de Kota Yamada au deuxième poteau pour au moins récupérer un point de ce match de folie (4-4). Que nenni. Les hiboux en avaient encore sous les crampons à l’image de Shunta Tanaka, Hiroki Miyawa et Komai qui faisaient mumuse dans la surface pour mettre sur orbite le premier nommé et conclure le feu d’artifice. Malgré un petit coup de VAR et un hors-jeu sifflé sur l’action, Consa avait bien mérité sa victoire (4-5). Kashiwa Reysol doit son avant-dernière place à une meilleure différence de but sur Yokohama FC.

Enfin, beaucoup moins enthousiasmant, Urawa Reds et Kashima Antlers ont fait match nul (0-0).

Les buts

Résultats et classement

 

Brèves

Match en retard de la onzième journée. Le calendrier d’Urawa Reds était bien bousculé par la double confrontation de la Ligue des Champions Asiatique et un match décalé pour l’occasion s’est joué en milieu de semaine. Face à Sanfrecce Hiroshima, ils sont parvenus à s’imposer grâce à Atsuki Ito dans les ultimes instants du match après que le capitaine Sakai avait répondu à l’ouverture du score de Tsukasa Morishima (2-1).

Mercato estivale, transferts et rumeurs. La période de transfert européenne s’ouvre le 10 juin et déjà les joueurs japonais évoluant en J1 sont courtisés. Déjà acté, le maestro d’Albirex Niigata Ryotaro Ito a signé en Belgique à Saint-Trond. Le très-en-vue Shuto Machino (Shonan Bellmare) pourrait rallier l’Allemagne et Holstein Kiel, club de deuxième division. Côté retour au pays, les joueurs en fin de contrat Gaku Shibasaki (CD Leganés) et Koji Miyoshi (Royal Antwerp) sont pressentis pour revenir au pays. En fin de prêt, Satoshi Tanaka (Courtrai) revient dans son club formateur Shonan Bellmare, probablement imité par Ryoya Ogawa (Vitoria Guimaraes) qui a clairement perdu une année au Portugal.

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !