La 19e journée a été marquée par le dernier match joué par la star espagnole Andrés Iniesta avec Vissel Kobe, ainsi que celui du buteur japonais de l’équipe nationale et de Shonan Bellmare, Shuto Machino, appelé à découvrir les joutes européennes. Kashiwa Reysol a à nouveau été défait, tout comme Sanfrecce Hiroshima, incapable de suivre le rythme du peloton de tête, auquel s’accroche Nagoya Grampus grâce à sa victoire face à Kawasaki Frontale, plus que jamais hors-course pour le titre.

bandeauedition

Andrés Iniesta est sans doute la plus grande star que la J.League ait compté dans son championnat depuis son inauguration en 1993. Arrivé au cours de la saison 2018 à Vissel Kobe, il a joué le week-end dernier son dernier match sous les couleurs grenats et termine son expérience nippone avec cent trente-quatre matchs disputés, vingt-six buts inscrits et vingt-cinq passes décisives toutes compétitions confondues. Face à Consadole Sapporo, dans un Stade Noevir qui n’avait d’yeux que pour son champion du monde espagnol, il était titulaire pour la première fois de la saison, lui qui ne comptait que trois apparitions jusqu’alors. Lâché par une condition physique défaillante, il ne semble être que l’ombre de lui-même depuis la deuxième partie de la saison dernière, durant laquelle il a très peu joué – sans doute la faute à Takayuki Yoshida kantoku, débarqué à l’été 2022, qui avait compris que le chouchou de la J.League était plus un poids qu’un atout pour son équipe. Et cela s’est vu contre Consa. Pour ce match presque jubilé, Yoshida délaissait son 4-3-3 fétiche et revenait à un système en 4-2-3-1, sacrifiant son goleador Yuya Osako sur l’autel médiatique. Bridé par le retour de son meneur de jeu, les vaches ont eu un mal fou à se créer des occasions, au contraire des hiboux qui viraient en tête à la pause. À nouveau titularisé sur le front de l’attaque, le Thaïlandais Supachok ouvrait le score en profitant d’un dégagement du poing mal assuré de Daiya Maekawa. Iniesta était toujours sur le terrain en début de deuxième période, poursuivant sa prestation quelconque. Il sortait toutefois à la 57e minute, adressant une dernière courbette à ses supporters. Bien que dominés, ses coéquipiers parvenaient à égaliser en fin de match par Thuler, à la retombée d’un corner de Ryo Hatsuse. Dans les arrêts de jeu, la dernière tentative de Daihachi Okamura s’écrasait sur la barre de Maekawa et ne gâchait pas la fête (1-1). L’après-match était vibrant, la famille d’Iniesta et ses coéquipiers entourant le natif de Fuentealbilla au bord des larmes pour une dernière communion avec le public et ses supporters, qui auront déployé les plus beaux tifos de leur légende durant cette soirée.    

Lui n’est pas au crépuscule de sa carrière de joueur mais à son zénith : Shuto Machino va s’envoler pour l’Allemagne et découvrir l’antichambre de la Bundesliga au Holstein Kiel dès cet été dans l’espoir de grandir encore. Il était titularisé pour ce derby entre la proue de la J.League, Yokohama F.Marinos, et sa poupe, Shonan Bellmare. Certes, il aura inscrit un dernier but pour figer son compteur à neuf réalisations pour cet exercice 2023, mais son équipe était déjà menée de trois buts, et a littéralement coulé durant cette rencontre, à l’image de son habituel pompier de service Song Bum-keun, qui encaissait deux buts en à peine dix minutes. Le premier venait d’une frappe lointaine de Ken Matsubara, que le portier sud-coréen laissait filer sous ses gants. Fervent de la construction du jeu de sa zone défensive, souvent pour le pire, le Trident se faisait surprendre par une passe maladroite de son guerrier taeguk interceptée par Yan et transformée en but par Anderson Lopes. Pas le temps de tergiverser que de nouvelles vagues tricolores déferlaient sur la faible opposition du jour. Song Bum-keun se reprenait et sortait de gros arrêts, à l’image de cette action à trois tirs des attaquants brésiliens, qu’il repoussait avec brio. Il devait toutefois s’incliner sur une tête d’Anderson Lopes, sur un centre parfait de Yan, pour son quinzième but de la saison. Machino tentait d’exister tant bien que mal et réduisait l’écart sur pénalty, obtenu par Kosuke Onose, bien aidé par le tampon de Yuta Koike. Finalement, la défense-passoire de Kanagawa encaissait un dernier but, l’œuvre d’Asahi Uenaka, à la retombée d’un rebond laissé par Song Bum-keun à la suite de la lourde frappe de Kota Mizunuma (4-1). Les mouettes asseyent leur domination sur le championnat avec cette sixième victoire consécutive. Machino, vingt-trois ans, espérera poursuivre sa progression et gravir de nouveaux échelons, lui qui a connu ses premières sélections nationales la saison dernière et sa première Coupe du monde dans la peau d’un remplaçant.

Enfin, comme c’est la journée des départs vers l’inconnu, signalons celui de Koki Ogawa, le buteur du Yokohama FC, qui n’aura pas foulé la pelouse lors du match nul haletant concédé par son équipe face à Gamba Osaka (0-0) mais a eu droit à un hommage d’après-match. Auteur de six buts cette saison – quasiment la moitié des buts inscrits par son équipe – après un exercice 2022 à vingt-six buts en J2, il tentera de faire son trou en Eredivisie du côté du NEC Nimègue et de porter à nouveau la tunique des Samurai Blue si ses performances le lui permettent.

Nouvelles défaites pour Kashiwa Reysol et Sanfrecce Hiroshima

On pensait qu’un électrochoc se produirait au départ de Nelsinho Baptista et l’arrivée de Masami Ihara sur le banc jaune et noir, mais rien n’y fait : les points ne s’accumulent pas pour Kashiwa Reysol – à la décharge du nouveau kantoku, le calendrier n’a pas joué en sa faveur. Sur la pelouse du Stade Ajinomoto du FC Tokyo, les représentants du Roi Soleil ont à nouveau été défaits sur la plus petite des marges. Certes, ils ne méritaient pas mieux tant ils se sont montrés inoffensifs (cinq frappes au but). Ils ont subi la bonne forme de Diego Oliveira – son septième but en six matchs – et ont compté sur une défense passive sur le buteur brésilien. L’addition aurait pu être plus salée, mais Kenta Matsumoto veillait au grain (1-0). Kashiwa Reysol n’a pris que deux points depuis l’intronisation de Ihara six journées plus tôt.

Sanfrecce Hiroshima n’est pas aussi mal classé que Taiyô-Ô, mais peut avoir du souci à se faire. Depuis que leur jeune prodige Makoto Mitsuta est écarté des terrains dès la 13e journée, la faute à une blessure au ligaments croisés, ses coéquipiers enchainent les défaites – six en huit matchs, dont la dernière en date face à Albirex Niigata. Les Trois Flèches ont encaissé coup sur coup deux buts signés Shunsuke Mito et Naoto Arai en milieu de première période qu’ils ne sont pas parvenus à remonter (2-0). Albi met ainsi fin à une série de cinq matchs sans victoire.

Nagoya Grampus reprend la deuxième place

Il fait de moins en moins de doute que Nagoya Grampus est un prétendant sérieux au podium, voire au titre, au contraire de son adversaire du jour, Kawasaki Frontale, incapable d’être à la hauteur de sa réputation cette saison. On pourrait s’extasier de la rigueur défensive et de la capacité de projection vers le but adverse des joueurs de Kenta Hasegawa. Et surtout de l’efficacité de son équipe : les orques ont été copieusement dominé dans la possession et ont frappé deux fois moins que les dauphins, mais ont trouvé la faille à deux reprises sans que leurs filets ne tremblent. À la bonne recette d’Hasegawa peut s’ajouter un brin de chance : le premier but de la rencontre était le fruit d’une erreur de Naoto Kamifukumoto, qui, sous la pression toute relative de Kasper Junker, relâchait un centre venu du couloir gauche directement dans les pieds du buteur danois, inscrivant en passant son dixième but de la saison. Le second était l’œuvre de Ryuji Izumi, déboulant sur son côté gauche pour effacer Taisei Miyashiro puis Miki Yamane avec l’appui de Kensuke Nagai pour fixer Kamifukumoto et le tromper (2-0). Frontale se trouve désormais à douze points du podium, à dix-sept du fauteuil de leader.

Belle semaine pour Urawa Reds, double vainqueur de ses deux confrontations. En milieu de semaine, il a écrasé Shonan Bellmare (4-1). Le week-end dernier, il est allé l’emporter sur la pelouse de Sagan Tosu, invaincu depuis six rencontres. Les Reds ne commençaient toutefois pas le match par le bon bout : ils accusaient rapidement un but de retard, la faute à un beau mouvement orchestré par Kohei Tezuka et finalisé de la tête par Yoichi Naganuma. Une poignée de minutes plus tard, José Kanté, en pivot, se chargeait de mettre les deux équipes à égalité sur un service d’Atsuki Ito. Avant la pause, le capitaine Ken Iwao marquait le but de la journée en tirant directement un coup-franc au niveau du rond central que Park Il-gyu, trop avancé, effleurait à peine. Ni Sekine par deux fois, ni Ito ne parviendront à tromper la vigilance de Park Il-gyu dans le second acte (1-2).

Toujours dans le haut du classement, Cerezo Osaka n’a pas profité de la venue d’Avispa Fukuoka pour prendre trois points et maintenir la pression sur le podium. Dans un match peu avenant, Lukian a été l’homme du match en reprenant victorieusement de la tête l’excellent centre de Takeshi Kanamori (0-1). Le club de Kyushu regoûte à la victoire après sept matchs de disette. Enfin, encore plus ragoûtant, le match nul et vierge entre Kashima Antlers et Kyoto Sanga (0-0).

Les buts

Résultats et classement

Brèves

Les U17 champions d’Asie

Mercato estival, transferts et rumeurs. Rihito Yamamoto (Gamba Osaka) à Saint-Trond, c’est fait. Le voilà prêté pendant un an. Kazuki Kozuka (Kawasaki Frontale) est annoncé du côté de la lanterne rouge du championnat sud-coréen, Suwon Bluewings. Deux japonais exilés retournent au pays : le géant avant-centre Taichi Hara intègre l’effectif de Kyoto Sanga en provenance d’Alavès et Hiroki Abe, grand espoir âgé désormais de vingt-quatre ans parti en 2019 au FC Barcelone, dont il n’a jamais intégré l’équipe première, celui d’Urawa Reds. Deux transferts domestiques à signaler : Kosuke Shirai, le latéral droit de Kyoto Sanga, a signé au FC Tokyo, alors que le rugueux défenseur central sud-coréen Kim Min-tae, qui fait banquette à Kashima Antlers, signe à Shonan Bellmare où il devrait rapidement s’imposer dans sa défense moribonde.

Quelques rumeurs : Keisuke Goto (Jubilo Iwata), à peine dix-huit ans du haut de ces 1,91 cm, pourrait s’envoler vers l’Europe. On parle d’Everton, West Ham, du FC Seville, de la Juventus ou Feyenoord Rotterdam. Des journaux locaux envoient Takero Kaneko (Consadole Sapporo) au Dinamo Zagreb et Takumu Kawamura (Sanfrecce Hiroshima) au Fenerbahçe (on n’y croit pas trop…).

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !